1. Espace énergies
  2. Logement
  3. Les éco-gestes
  4. Pourquoi privilégier les douches plutôt que les bains ?

Pourquoi privilégier les douches plutôt que les bains ?

Économies d'eau chaude sanitaire, réduction de la quantité d'eau potable consommée... Privilégier les douches plutôt que les bains est un éco-geste à la fois bénéfique pour l'environnement et pour votre budget énergie. Découvrez pourquoi.

Opter pour une douche plutôt qu'un bain est un éco-geste économique et écologique.

En terme de quantité d'eau utilisée, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Une douche consomme entre 20 et 60 litres d'eau chaude sanitaire ;
  • Un bain équivaut à une consommation d'eau de l'ordre de 120 à 250 litres.

Le constat est sans appel : si vous souhaitez faire des économies d'eau chaude, les bains sont à éviter au quotidien.
Par ailleurs, si vous êtes équipé d'un ballon d’eau chaude à accumulation (cumulus), la quantité d'eau chaude disponible ne peut couvrir les besoins en eau de toute la famille si chaque personne prend un bain sur une même journée. Utiliser chaque jour toute la quantité d'eau chaude à disposition va induire une surconsommation énergétique et donc aura un impact sur votre facture d'électricité. Dans le cas où vous utilisez une chaudière au gaz propane ou naturel, les besoins élevés d'eau chaude sanitaire induiront également une augmentation de votre facture de gaz.

Quelles économies en prenant des douches plutôt que des bains ?

Une douche permet de consommer entre 2 et 5 fois moins d'eau chaude qu'un bain. C'est autant d'eau chaude que votre équipement n'aura pas besoin de fournir, que ce soit une chaudière ou un ballon d'accumulation. Un appareil qui fonctionne moins sera inévitablement plus économe en énergie, ce qui se verra sur vos factures d'électricité ou de gaz.

Attention toutefois à la notion d'économies lorsque vous décidez de prendre des douches plutôt que des bains. Les réductions d'énergie et d'eau ne sont possibles que si la douche est utilisée de manière raisonnable, c'est-à-dire entre 5 et 10 minutes. Elle consomme en effet environ 15 litres par minute. Si elle dure plus de 30 minutes, les économies ne seront pas au rendez-vous ! Par ailleurs, pensez à couper l'eau lorsque vous vous savonnez.

Quelles astuces pour réduire encore plus votre consommation ?

Prendre des douches plutôt que des bains est un premier pas vers des économies d'eau chaude sanitaire. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi baisser la température du chauffe-eau de quelques degrés. Cette diminution ne se fera pas ressentir sous la douche, mais se verra sur vos factures d'énergie.

D'autre part, il est possible d'ajouter différents équipements sur votre douche, comme un pommeau économique, qui va réduire le débit d'eau sans que vous vous en aperceviez. Et si vous souhaitez vous faire plaisir de temps en temps en prenant un bain, n'hésitez pas à installer un mousseur sur le robinet.
Avec ces quelques gestes simples, en plus de réduire votre impact sur l'environnement, vous éviterez les douches froides en recevant vos factures.