Image
Régler son chauffe-eau

Est-ce que je peux régler la température d’un chauffe-eau ?

Il est tout à fait possible et même vivement conseillé de régler la température de votre chauffe-eau. Les chauffe-eaux électriques sont munis d’un thermostat réglable. Comment choisir la température idéale ? Comment régler le thermostat en toute sécurité ? Suivez nos astuces pour des douches sans brûlures et des économies sur votre facture énergétique.

Baisser le thermostat de son chauffe-eau : quelle est la température idéale ?

L’eau chaude qui s’écoule du robinet dégage de la vapeur ? Pour éviter de vous brûler pendant la douche et réaliser des économies d’énergie, il peut être judicieux de baisser le thermostat de votre chauffe-eau. Quelle est la température idéale pour un chauffe-eau ? On considère que régler la température de son chauffe-eau entre 55 °C et 60 °C offre un bon compromis entre confort, sécurité et dépense énergétique.

Baisser la température d’un chauffe-eau de manière excessive n’est pas conseillé, car cela augmente l’apparition de bactéries. Au-delà de 60 °C, des plaques de tartre peuvent se former, endommageant votre appareil.

Comment régler la température d’un chauffe-eau ?

Régler la température d’un chauffe-eau se fait en plusieurs étapes. 

Localiser le bouton de commande

Cela peut paraître évident, mais encore faut-il savoir où trouver le thermostat sur un ballon d’eau chaude ! Le thermostat se situe généralement sous un couvercle à la base du chauffe-eau au gaz ou électrique. Il est gradué en degrés. 

Couper l’alimentation

Avant de modifier la température, il est impératif de couper l’alimentation de votre appareil, pour des raisons de sécurité. Deux solutions s’offrent à vous : arrêter le disjoncteur général ou ôter le fusible du chauffe-eau électrique. 

Dévisser le couvercle

Le couvercle est maintenu par des vis. Munissez-vous d’un tournevis et enfilez des gants s’il y a un isolant à enlever sous le couvercle.

Régler la température du ballon d’eau chaude

Il existe deux types de boutons de commande : 

  • Une molette avec des indications + et - : tournez-la vers le signe - et prenez la température de l’eau à la sortie du robinet quelques jours plus tard, à l’aide d’une thermosonde ou d’un thermomètre de cuisine.
  • Une vis graduée en degrés : il vous suffit de l’orienter pour atteindre la température souhaitée.

Rebrancher le chauffe-eau

Repositionnez l’isolant (s’il y en avait un) et le couvercle avant de rebrancher le disjoncteur.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter la fiche technique de votre chauffe-eau.

Comment réaliser des économies en réglant la température de son chauffe-eau ?

Voici quelques astuces supplémentaires pour réaliser des économies avec votre chauffe-eau : 

Régler son chauffe-eau en heures creuses

Le chauffe-eau vous offre 3 possibilités de réglages : 0, 1 et AUTO. Pour régler votre chauffage en heures creuses, sélectionnez le mode automatique. 

Couper son chauffe-eau en cas d’absence

Si vous devez vous absenter pendant plus de 3 jours, coupez l’alimentation de votre chauffe-eau en choisissant la position 0.

En conclusion

Pour consommer moins, il est essentiel de bien régler la température de son chauffe-eau. Il existe également d’autres astuces comme choisir un fournisseur d’électricité moins cher. Estimez votre consommation d’électricité afin de réaliser des économies supplémentaires sur votre facture.