Couper le chauffe-eau pendant une absence de plusieurs jours est-il utile ?
À la question faut-il couper le chauffe-eau pour faire des économies d'énergie, la réponse est : oui et non. Tout dépend de l'équipement dont vous disposez :
- Avec un chauffe-eau instantané, l'eau est montée en température lorsque vous activez un robinet d'eau chaude. Le chauffage de l'eau se fait donc à la demande. L'éteindre ou le laisser allumé n'aura aucune incidence sur votre facture d'énergie.
- Avec un chauffe-eau à accumulation, c'est-à-dire un modèle doté d'un ballon souvent appelé cumulus, l'eau est gardée à une température stable, entre 55 °C et 65 °C. Ici, une mise à l'arrêt permet de stopper la consommation électrique du chauffe-eau pendant votre absence.
Avec un chauffe-eau muni d'un dispositif ACI (anti-corrosion intégrale), l'arrêt n'est pas recommandé. En effet, ce système protège la cuve de la corrosion grâce à l'électricité. Couper le chauffe-eau pendant plusieurs jours serait néfaste pour l'appareil.
À votre retour, il faudra immédiatement rallumer le chauffe-eau si vous souhaitez avoir de l'eau chaude. Avec un chauffe-eau à accumulation, la coupure va refroidir l'eau et l'appareil aura besoin de 4 à 5 heures, selon le modèle, pour chauffer l'eau qu'il contient. Vous devrez donc attendre un peu avant de prendre une douche !
Comment couper le chauffe-eau ?
Couper le chauffe-eau de la maison signifie le mettre sur la position 0, pour la plupart des appareils. Cette position va interrompre le courant qui fait fonctionner votre équipement. En éteignant votre chauffe-eau, veillez également à couper l'arrivée d'eau, grâce à une molette souvent placée sous l'appareil.
Sachez également que certains chauffe-eaux de dernière génération sont pourvus d'un système de programmation. Grâce à cela, vous n'avez pas besoin de le couper directement. Il suffit de choisir le mode « vacances » et d'interrompre l'arrivée d'eau afin que votre appareil se mette sur pause le temps de votre absence. Pratique, vous pourrez le programmer pour une remise en marche quelques heures avant votre retour, ce qui permettra d'avoir de l'eau chaude en rentrant chez vous.
Si vous préférez laisser votre chauffe-eau allumé tout en faisant des économies d'énergie durant votre absence, vous pouvez placer le thermostat de l'appareil sur la position « hors gel », si votre équipement le permet.
En plus de couper le chauffe-eau lorsque vous partez plusieurs jours (3 jours ou plus), vous pouvez également baisser la température du chauffe-eau au quotidien. Quelques degrés en moins ne changeront rien à votre confort et cela vous aidera à réduire votre facture énergétique.
Coupé ou en position hors gel, quelle que soit votre décision, n'oubliez pas de rallumer votre appareil à votre retour. Cela évitera les douches froides !