1. Espace énergies
  2. Logement
  3. Les éco-gestes
  4. L'intérêt des éco-gestes

L'intérêt des éco-gestes

Les éco-gestes sont de petites (bonnes) habitudes à prendre au quotidien afin de diminuer son impact environnemental. À la maison, cela concerne notamment le chauffage, l’eau chaude, l'éclairage ou encore le recyclage des déchets. Découvrez les raisons d’adopter ces éco-gestes.

Des éco-gestes pour réduire son impact environnemental

Les éco-gestes sont des petites actions du quotidien qui contribuent au respect de l'environnement. Baisser la température du chauffage de son intérieur d'1 degré, prendre une douche au lieu d’un bain, trier ses déchets... Toutes ces habitudes sont autant de gestes qui permettent de réduire son impact écologique.

À la maison ou même au travail, de nombreux éco-gestes peuvent être appliqués :

  • Maîtriser la consommation de chauffage permet de réduire les besoins en énergies telles que l'électricité et/ou le gaz ;
  • Utiliser moins d'eau contribue à préserver les ressources en eau potable ;
  • Trier ses déchets permet de recycler certains matériaux tels que le plastique ou encore le verre qui peuvent ainsi être réemployés afin d'économiser des matières premières ;
  • Réduire/éteindre les éclairages et passer à des ampoules basses consommation permet de réduire sa consommation et de faire des économies 

Selon le Ministère de la Transition écologique, le secteur du bâtiment, et donc de l'habitation, représente 44 % de l'énergie globale qui est consommée en France. Les besoins des bâtiments sont supérieurs à ceux du secteur des transports dont la part d'énergie consommée en une année s'élève à 31,3 %. Cette énergie émet des gaz à effet de serre. Diminuer les besoins énergétiques d’un foyer ou d’un bâtiment contribue ainsi à réduire l’impact sur le réchauffement climatique.

Réduire ses factures d'énergie

Chaque appareil électrique en marche, chaque ampoule allumée dans la maison, mais aussi chaque minute de chauffage consommée sont autant de kilowattheure (kWh) d'énergie qui s’ajoutent à votre facture d’énergie. Pour réduire la facture d'électricité et/ou de gaz, chaque éco-geste compte :

  • Éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce ;
  • Utiliser des ampoules basses consommations ;
  • Privilégier les appareils énergétiquement performants (avec une très bonne étiquette énergétique) ;
  • Ne pas laisser les appareils électriques en veille lorsque vous ne les utilisez pas ;
  • Diminuer la température de votre chauffage durant la nuit ;
  • Ne pas surchauffer la maison ;
  • Ouvrir les volets en grand durant la journée dans les pièces exposées plein sud, afin de profiter du chauffage passif qu'offre le soleil sur les vitrages ;
  • Fermer les volets/rideaux dès la tombée de la nuit
  • Maintenir une température stable la journée, pour éviter de chauffer fortement la pièce lorsque vous rentrez chez vous le soir.

Ces éco-gestes sont quelques exemples qui vous aideront à diminuer votre consommation d'énergie et donc à réaliser des économies. En adoptant ces gestes, vous réduirez le nombre de kilowattheures consommés au quotidien, avec un impact positif sur votre facture énergétique.

Il est également possible d'optimiser les économies d'un logement en réalisant des travaux de rénovation énergétique. Isolation des combles, des murs et des sols, suppression des ponts thermiques, installation de vitrages performants et bien d'autres travaux sont possibles pour réduire votre impact environnemental et faire durablement des économies.
 

Les éco-gestes 03/03/2022

Les éco-gestes pour consommer moins d'énergie : installer des rideaux épais et fermez les volets

Vous recherchez des solutions simples pour réduire votre facture énergétique ? Lorsqu'il fait froid, ou en cas de chaleur importante, il est essentiel de limiter les échanges thermiques avec l'extérieur en utilisant fermant les rideaux et/ou les volets. En outre, cette astuce permet de moins solliciter la climatisation et le chauffage.

Lire la suite
Les éco-gestes 03/03/2022

Je choisis un chauffage plus écologique et économique

Choisir un chauffage plus écologique et économique est l'un des éco-gestes permettant d'alléger les factures d'énergie tout en baissant son empreinte carbone. Pour être à la fois écologique et économe, le moyen de chauffage doit être performant et utiliser une ressource énergétique non-polluante. Découvrez quels équipements vous aideront à vous chauffer mieux tout en minimisant votre impact sur l'environnement.

Lire la suite
Les éco-gestes 25/02/2022

Connaissez-vous les éco-gestes de Bob ?

Nous vous présentons Bob l’ours bleu, notre mascotte Butagaz. Bob aime mettre en place de petits gestes pour la planète et c’est un vrai champion pour trouver des actions efficaces pour faire baisser la consommation d’énergie de votre foyer : du chauffage à la cuisine, en passant par des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite
Découvrir le blog Espace Energies