1. Espace énergies
  2. Logement
  3. Les éco-gestes
  4. Connaissez-vous les éco-gestes de Bob ?

Connaissez-vous les éco-gestes de Bob ?

Nous vous présentons Bob l’ours bleu, notre mascotte Butagaz. Bob aime mettre en place de petits gestes pour la planète et c’est un vrai champion pour trouver des actions efficaces pour faire baisser la consommation d’énergie de votre foyer : du chauffage à la cuisine, en passant par des travaux de rénovation énergétique.

Bob de Butagaz portant une planète

Les éco-gestes côté chauffage 

  • Régler son chauffe-eau sur 55°C pour éviter la surconsommation. Petit bonus : vous éviterez aussi tout risque de brûlure.
  • Opter pour un chauffage aux granulés de bois. Les pellets proposés par Butagaz sont 100 % résineux et 100 % naturels, pour une combustion propre et agréable.
  • Baisser le chauffage la nuit. En réglant votre thermostat sur 16 à 17 °C, vous pouvez économiser de l’énergie. Et votre couette fera le reste.
  • Baisser la température de ses radiateurs. 1 °C en moins, c’est 7 % d’économies d’énergie sur votre facture. Pas mal non ?

Les éco-gestes en cuisine

  • Cuisiner avec du gaz vert en adoptant la bouteille Viseo, qui contient 20 % de biobutane, un biogaz à l'impact carbone réduit.
  • Ne plus ouvrir son four pour vérifier la cuisson des plats. Chaque fois que vous entrebâillez la porte pour admirer la cuisson de votre quiche ou de votre gratin, de la chaleur s’échappe et votre four doit alors consommer plus d’énergie pour revenir à la bonne température.

Les éco-gestes dans la salle de bain

  • Éteindre son chauffe-eau pendant les vacances. Si vous vous absentez pour une longue durée, l’éteindre vous permettra d’éviter qui ne consomme de l’énergie pour maintenir l’eau à la bonne température. De plus, vous limiterez ainsi tout risque de fuite et de dégâts des eaux. Vous avez opté pour un modèle programmable ? Demandez-lui simplement de se remettre en marche 24 heures avant votre retour.
  • Opter de préférence pour une douche de plus ou moins 5 minutes. Vous consommerez ainsi 2 à 3 fois moins d'eau chaude qu'en prenant un bain.

Les éco-gestes de la rénovation

  • Éviter les déperditions de chaleur en isolant au maximum ses fenêtres. Vous pouvez opter pour des rideaux en tissu épais, des stores, des volets roulants ou classiques… Ces différents systèmes permettent aussi de garder la pièce fraiche en été.
  • Isoler ses combles perdus pour économiser jusqu'à 30 % sur sa facture d'énergie.

D’autres éco-gestes du quotidien

  • Rapporter sa bouteille de gaz dans une station-service ou un commerce du réseau Butagaz. Elle peut ainsi être reconditionnée ou recyclée.
  • Opter pour une bouteille de gaz 100 % compensée carbone. Pour chaque bouteille vendu, Butagaz finance des projets de réduction des gaz à effet de serre qui compense l’impact carbone de la bouteille.
  • Eteindre sa box (et tous les appareils électriques) quand on ne les utilise pas. Tous les appareils continuent à consommer de l’énergie lorsqu’ils sont en veille. Utilisez une prise à interrupteur ou une prise connectée pour les éteindre en un seul geste.
Les éco-gestes 22/03/2022

Gaz naturel et compensation carbone : un geste en faveur de l'environnement

La compensation carbone est une démarche qui consiste à compenser les émissions de dioxyde de carbone ou C02 générées tout le long du processus de production du gaz naturel, et également lors de son utilisation. L’équivalent des émissions en dioxyde de carbone est compensé par le financement de projet favorisant la capture ou la réduction de CO2.

Lire la suite
Les éco-gestes 03/03/2022

Les éco-gestes pour consommer moins d'énergie : installer des rideaux épais et fermez les volets

Vous recherchez des solutions simples pour réduire votre facture énergétique ? Lorsqu'il fait froid, ou en cas de chaleur importante, il est essentiel de limiter les échanges thermiques avec l'extérieur en utilisant fermant les rideaux et/ou les volets. En outre, cette astuce permet de moins solliciter la climatisation et le chauffage.

Lire la suite
Les éco-gestes 28/03/2022

Régler la température de l'eau chaude à 55 °C, pour une consommation responsable

Pour des raisons économiques, mais également pour des motifs de santé et de sécurité, il est recommandé de baisser la température d'eau chaude du chauffe-eau à 55 °C. Cela vous évitera une surconsommation énergétique, et vous permettra d'économiser jusqu'à 20 % sur votre consommation d'énergie annuelle.

Lire la suite
Découvrir le blog Espace Energies