1. Espace énergies
  2. Logement
  3. Les éco-gestes
  4. Les éco-gestes pour consommer moins d'énergie : installer des rideaux épais et fermez les volets

Les éco-gestes pour consommer moins d'énergie : installer des rideaux épais et fermez les volets

Vous recherchez des solutions simples pour réduire votre facture énergétique ? Lorsqu'il fait froid, ou en cas de chaleur importante, il est essentiel de limiter les échanges thermiques avec l'extérieur en utilisant fermant les rideaux et/ou les volets. En outre, cette astuce permet de moins solliciter la climatisation et le chauffage.

Utiliser des rideaux épais, pour consommer moins d’énergie

Au-delà de l’aspect décoratif, les rideaux épais peuvent améliorer l’isolation de votre maison. Fermer ses rideaux peut rajouter 1 à 2 degrés à une pièce chauffée. En même temps, cette solution limite la sensation de fraîcheur au niveau des parois des fenêtres.

Le rôle du rideau thermique 

Le rideau thermique incorpore différentes matières pouvant jouer le rôle de doublure ou constituer la totalité du rideau. Certains modèles isolants combinent deux faces textiles, séparées par une couche de ouate. Tout aussi efficaces, les rideaux à isolation thermique et phonique constituent des barrages contre le froid, la chaleur et les bruits environnants. Le nombre de couches qui les constituent joue également un rôle important dans la réduction des ondes sonores. Cette limitation peut atteindre 7 à 18 dB environ, en fonction du nombre de couches.

Choisir un matériau isolant

Parmi les matières naturelles, le molleton et la laine possèdent des propriétés isolantes reconnues. En plus de respecter l’environnement, ces textures recèlent d’excellentes qualités esthétiques et thermiques. Dans la catégorie des matériaux synthétiques aux propriétés isolantes, le PET (polytéréphtalate d’éthylène) et le PVC (polychlorure de vinyle) sont reconnus pour leurs performances élevées en matière d’isolation.

Le volet à isolation thermique et efficacité énergétique

Été comme hiver, les volets séduisent par leurs performances énergétiques élevées, en offrant une bonne isolation en cas de chaleur extrême ou de grands froids. 

Choisir le matériau de votre volet isolant

Des fenêtres mal isolées peuvent entraîner des déperditions thermiques importantes. Pour assurer une bonne isolation thermique, le volet isolant est un excellent choix. Il peut se décliner en bois, en aluminium ou PVC. Certains modèles en alu sont dotés d’une couche de mousse aux capacités isolantes. Tout aussi efficace, le bois est un matériau aux propriétés naturellement isolantes. Pendant la journée, le volet en bois retient la chaleur à l’extérieur. Le soir venu, n’oubliez pas de refermer les volets afin d'éviter les pertes de chaleur.

Le volet roulant, un accessoire incontournable

Dans la gamme des volets thermiques, le volet roulant joue un rôle essentiel, en complétant les performances thermiques des ouvertures. En créant un coussin d’air isolant entre la fenêtre et ses parois, le volet roulant limite les échanges thermiques et améliore en même temps l'isolation. Comme il est directement confronté aux intempéries, le volet isole les fenêtres et les protège de tout contact direct avec les éléments extérieurs. Pour optimiser l’utilisation du volet roulant, il est conseillé de le fermer complètement en cas de chaleur intense ou lorsqu'il fait très froid. 

Les éco-gestes 07/03/2022

L'intérêt des éco-gestes

Les éco-gestes sont de petites (bonnes) habitudes à prendre au quotidien afin de diminuer son impact environnemental. À la maison, cela concerne notamment le chauffage, l’eau chaude, l'éclairage ou encore le recyclage des déchets. Découvrez les raisons d’adopter ces éco-gestes.

Lire la suite
Les éco-gestes 25/02/2022

Connaissez-vous les éco-gestes de Bob ?

Nous vous présentons Bob l’ours bleu, notre mascotte Butagaz. Bob aime mettre en place de petits gestes pour la planète et c’est un vrai champion pour trouver des actions efficaces pour faire baisser la consommation d’énergie de votre foyer : du chauffage à la cuisine, en passant par des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite
Les éco-gestes 28/03/2022

Cuisiner avec du gaz vert : un geste pour réduire son impact carbone

Pour réduire son impact carbone en cuisine, il est désormais possible d’utiliser du gaz vert. Le biométhane, issu de ressources 100% renouvelables a ainsi les mêmes propriétés que le gaz naturel, et le biopropane dans une bouteille de gaz a un impact carbone réduit.

Lire la suite
Découvrir le blog Espace Energies