Image
Quel chauffage d'appoint au gaz choisir ?

Quelle bouteille de gaz choisir pour un chauffage d'appoint ?

Besoin d’une source de chaleur supplémentaire pour ajouter un soupçon de confort chez vous ? Optez pour un chauffage avec bouteille de gaz ! Ne nécessitant pas d'être branché sur une prise électrique et pouvant être facilement déplacé, ce type d'appareil est une parfaite alternative pour chauffer efficacement et rapidement un petit espace. Suivant le modèle, vous pourrez, en plus, profiter de la vision chaleureuse des flammes. Pour un fonctionnement optimal, il est essentiel de bien choisir la bouteille de gaz qui alimente votre chauffage d’appoint. Voici toutes les informations à connaître.

Quels sont les différents types de chauffages avec bouteille de gaz ?

Avant de nous intéresser au choix de la bouteille en lui-même, concentrons-nous sur les différents types de chauffages d’appoint au gaz disponibles sur le marché. Il s’agit généralement de poêles ou de radiateurs mobiles, qui peuvent être montés sur roulettes. Le fonctionnement des chauffages avec bouteille de gaz se base sur diverses technologies.

•    Les chauffages à infrableu sont composés d’un brûleur en inox à trous, duquel s’échappent des flammes bleues. Ils chauffent très rapidement l’espace par convection et par rayonnement.
•    Sur les chauffages à infrarouge, la chaleur provenant de la combustion du gaz se diffuse à travers une brique en céramique. Ces appareils, discrets et efficaces, peuvent chauffer de façon homogène une pièce mesurant jusqu’à 40 m².
•    Les chauffages à catalyse dégagent une chaleur homogène et constante par convection naturelle, par le biais d’un panneau à fibre céramique. Ils sont utiles pour les pièces de  35 m² ou moins (jusqu’à 9 m²).
•    Les chauffages basés sur la technologie NIT sont les plus performants. Affichant une allure de cheminée, ils fonctionnent avec deux énergies : le gaz et l’électricité. Ce chauffage hybride permet de passer à l’électricité lorsque le gaz se coupe par mesure de sécurité, et de repasser au gaz par soucis d’économie. Ils chauffent fort et instantanément (les pièces de 35 m² maximum et de 9 m² minimum).

Il existe également des cheminées à gaz, qui peuvent être encastrées dans une paroi ou dans un ancien foyer à bois. À la manière des cheminées à bois classiques, ces dispositifs présentent des flammes apparentes, très esthétiques. Elles ont aussi pour avantage leur propreté et leur praticité d'usage : il n'y a ni cendres ni suie à nettoyer, et pas de bois à stocker. Fréquemment reliées au gaz de ville ou à une citerne de gaz , les cheminées à gaz peuvent aussi être alimentées par une bouteille et constituer un chauffage d’appoint. 

Un chauffage avec une bouteille de gaz butane ou propane ?

Une bouteille de gaz peut contenir du butane ou du propane. Ces énergies, classées toutes deux dans la catégorie des gaz de pétrole liquéfiés (GPL), ont un pouvoir calorifique similaire (respectivement 13,7 et 13,8 kWh/kg). Elles présentent toutefois plusieurs différences. La plus notable est leur température à partir de laquelle le gaz gèle : 0 °C pour le butane et -44 °C pour le propane (autrement dit, en dessous de 0 °C, une bouteille de butane devient hors d'usage). Par ailleurs, la pression du propane est naturellement plus élevée que celle du butane. 

Au vu de ces caractéristiques, les bouteilles de gaz propane peuvent être utilisées à l’extérieur sans restriction. Pour des raisons de sécurité, elles sont même à stocker obligatoirement en dehors de la maison. Il faudra donc acheter une bouteille de butane pour alimenter votre chauffage avec bouteille de gaz destiné à l'intérieur. Les bouteilles de propane, quant à elles, sont plutôt indiquées pour les appareils de terrasse ou de jardin, comme les parasols chauffants et les braseros.

Quelle contenance choisir pour votre bouteille de gaz ?

Afin d'alimenter votre chauffage avec bouteille de gaz, vous trouverez des bouteilles de butane de 6, 10 ou 13 kg. Plus vous choisirez une bouteille de grande capacité, plus votre chauffage d’appoint aura d’autonomie. Si vous souhaitez disposer d’un système de chauffage aisément transportable d’une pièce à l’autre de la maison, il sera néanmoins préférable d’opter pour une bouteille de petite taille, peu lourde. Des modèles compacts avec poignée, très simples à déplacer, sont commercialisés.
Pour vous donner un ordre d'idée, une heure d’utilisation d’un chauffage d’appoint entraîne la consommation de 250 grammes de gaz en moyenne. À raison d’une heure et demie d’emploi par jour, une bouteille de 5 kg durera plus ou moins 13 jours, et une bouteille de 13 kg un peu plus d'un mois (35 jours).

Quelles mesures de sécurité respecter pour l’usage d’un chauffage d’appoint au gaz avec bouteille ?

L’utilisation d’un chauffage avec bouteille de gaz est pratique et confortable. Elle nécessite cependant le respect de quelques règles de sécurité.
•    Installez votre chauffage d’appoint dans une pièce suffisamment ventilée : une aération basse doit se trouver à moins de 30 cm du sol et une aération haute doit être présente à plus de 1,80 m.
•    Placez toujours vos bouteilles de gaz à la verticale.
•    Ne stockez pas de bouteilles de gaz en sous-sol.
•    Éloignez le dispositif de chauffage et sa bouteille de gaz des autres sources de chaleur.
•    Ne couvrez pas votre appareil.
•    Pensez à changer le détendeur dans les 10 ans suivant sa date de fabrication.
•    Utilisez des tuyaux adaptés au gaz et changez-les quand cela est nécessaire (la durée de vie des tuyaux flexibles en inox est illimitée, alors que les tuyaux en caoutchouc doivent être remplacés tous les 5 ou 10 ans).
•    N’employez que des chauffages d’appoint répondant à la norme de sécurité NF 449 Gaz.

Efficaces, pratiques, discrets ou plus esthétiques, les chauffages avec bouteille de gaz sont vos alliés pour améliorer le confort de vos pièces de vie. Ils sont également parfaits pour chauffer un espace peu utilisé, au moment où vous en avez besoin (comme une chambre d’amis), tout en ayant recours à une énergie plus favorable à l’environnement dont l’impact carbone, chez certains fournisseurs, est 100% compensé. Autant dire que ces bouteilles tombent appoint nommé !

Trouvez votre bouteille de gaz

Découvrez notre gamme de bouteilles de gaz

Quel que soit votre besoin, les bouteilles de gaz Butagaz peuvent y répondre !