Les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique
Naturellement présents dans l’atmosphère, les gaz à effet de serre emprisonnent les rayons solaires. Ce phénomène permet de stabiliser la température à la surface de la Terre. En revanche, lorsque la concentration du gaz à effet de serre est trop élevée, ce phénomène entraîne des conséquences particulièrement néfastes pour la planète et notamment, le réchauffement climatique.
La hausse des émissions de gaz à effet de serre est attribuée à de nombreux facteurs. Dans les grandes villes, les émissions de gaz à effet de serre sont étroitement liées aux transports ou à l’utilisation d’appareils de régulation thermique, comme les systèmes de climatisation ou de chauffage. En outre, l’augmentation de la consommation des sources d’énergies fossiles, telles que le charbon, le pétrole ou le gaz, contribue également à l’augmentation de la concentration en dioxyde de carbone dans l’air.
Dans certains pays tropicaux, la déforestation des forêts a entraîné la hausse des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Enfin, le secteur agricole est également classé parmi les principales sources d’émissions d’autres gaz à effet de serre, tels que le méthane et le protoxyde d’azote. Le méthane est issu des rizières, des déjections animales et des élevages bovins. Le protoxyde d’azote provient, quant à lui, des épandages d’engrais azotés en grande quantité.
La compensation carbone, une démarche en faveur du climat
La lutte contre le réchauffement climatique passe par la diminution des émanations des CO2 produites par les activités humaines : transport, consommation d’énergie fossile, production agricole et industrielle… En revanche, il n’est pas toujours possible d’éviter totalement les émissions de dioxyde de carbone.
C’est justement pour cela qu’a été mis en place le principe de la compensation, par le biais d’offres compensées carbone. De nombreuses entités, incluant des particuliers, les professionnels et notamment les fournisseurs d’énergie, se mobilisent aujourd’hui en faveur de cette démarche afin de réduire leur empreinte carbone. Les consommateurs peuvent ainsi participer directement au projet de compensation, en achetant des bouteilles 100% compensées carbone. Elles peuvent être retrouvées auprès des fournisseurs qui ont souscrit ce type d’offre.
Pour chaque offre de gaz naturel 100% compensé carbone souscrite, les fournisseurs de gaz achètent des crédits carbone afin de compenser l’impact lié à l’utilisation de gaz naturel. Les émissions sont ainsi compensées par le biais de projets diversifiés : reforestation, rénovation de centrale à charbon, financement d’énergies renouvelables ou encore achat d’énergie propre.