Le GPL, c'est quoi ?
Le GPL, ou gaz de pétrole liquéfié est constitué d’un mélange de butane et de propane. Composé d’atomes de carbone et d’hydrogène, il se présente sous une forme liquide à faible pression, ce qui permet de le transporter et de le stocker plus facilement. Le butane et le propane sont des gaz très utilisés dans le quotidien des Français puisqu’on les retrouve également dans les bouteilles de gaz et les citernes de gaz. Associé à d’autres carburants propres, le GPL est employé à des fins de production de chaleur et de production d’électricité dans les usines de cogénération.
Le GPL peut aussi servir de carburant pour alimenter différents types de véhicules et d’utilitaires, on parle alors de véhicules GPL.
Dans l’Hexagone, il existe à l'heure actuelle environ 1 500 stations gpl-service donnant accès à ce carburant pour les véhicules GPL. Avec des stations gpl espacées de 60 kilomètres en moyenne, il est donc relativement simple de faire le plein. Le gaz de pétrole liquéfié constitue la première énergie alternative au monde en raison de ses avantages économiques et environnementaux. On compte environ 220 000 automobilistes roulant au GPL carburant en France et plus de 15 millions dans toute l’Europe.
Les atouts du GPL carburant : plus propre, moins cher
Le fait d’avoir recours au GPL octroie plusieurs avantages non négligeables pour les consommateurs. Sur le plan financier, ce carburant alternatif permet de réaliser des économies certaines sur le long terme. Si un véhicule fonctionnant au GPL consomme un peu plus qu’une voiture roulant à l’essence ou au diesel, le prix du GPL carburant à la pompe s’avère des plus compétitifs. Un tarif moyen compris entre 0,70 et 0,90 euro le litre est pratiqué en France. Une voiture GPL coûte un peu plus cher à l’achat qu’un véhicule classique, mais ce léger écart de prix est vite amorti grâce aux économies en carburant réalisées.
Second point fort, le GPL est un carburant aux vertus écologiques. Une voiture GPL carburant va produire moins de particules nocives lors de la combustion par rapport à un modèle fonctionnant à l’essence ou au diesel. Tous les véhicules GPL bénéficient du classement en Crit’Air 1 avec la vignette crit'air écologique, ce qui leur permet d’éviter les restrictions relatives aux pics de pollution (émission de co2 plus basse). Ils sont équipés d’un réservoir GPL spécifique pour stocker ce carburant..
GPL carburant : une solution de plus en plus appréciée
Ces dernières années, la popularité du GPL est montée en flèche auprès des automobilistes avec la hausse du prix de l’essence. Deux fois moins cher, le GPL carburant s’apparente à une excellente alternative pour réduire les dépenses liées à l’utilisation d’un véhicule. Avec un plein de 20 litres pour un montant d’environ 16 euros, un véhicule GPL peut atteindre une autonomie de 400 kilomètres. Face à l’envolée des prix de l’essence dans un contexte géopolitique toujours incertain, les carburants alternatifs comme le GPL présentent à coup sûr une solution d’avenir.
Pour rouler avec ce carburant, vous pouvez soit acheter une voiture GPL dédiée, soit utiliser un kit GPL dit « seconde monte » à faire poser dans un garage spécialisé. Un véhicule muni de la bicarburation pourra se servir du fonctionnement essence pour un démarrage rapide, puis passer sur l’alimentation GPL pour faire des économies de carburant et réduire les émissions de particules fines et d'hydrocarbures légers.
Alors prêts à passer au GPL carburant pour profiter des avantages des voitures GPL ?