À quoi correspond l’acronyme GPL ?
Le GPL, signifiant « gaz de pétrole liquéfié », se présente sous la forme d’un mélange d’hydrocarbures légers réunissant du butane et du propane. L’état liquide du GPL favorise son acheminement ainsi que son stockage. Il est issu en majorité du gaz naturel (à 70 %), ainsi que des raffineries de pétrole (à 30 %). Formés d’atomes de carbone et d’hydrogène, les gaz entrant dans la composition du GPL possèdent un fort pouvoir calorifique. Leur caractère liquéfiable à faible pression est un avantage important qui a permis de répandre largement leur utilisation.
Le butane et le propane (avec le méthane) ont la particularité d’être les énergies fossiles existantes les moins carbonées. En conséquence, le gaz de pétrole liquéfié ne génère pas d’émissions de particules à la combustion et émet une très faible quantité d’oxydes d’azote. En outre, ses émissions de CO2 sont inférieures de 20 % à celles causées par un moteur à essence. Ce type de gaz est utilisé de deux manières :
- en tant que carburant pour les véhicules
Le GPL carburant est une alternative sûre et économique à l’essence, et a gagné en popularité ces dernières années.
- en tant que gaz dans des bouteilles et des citernes
Les gaz butane (usage intérieur) et propane (usage extérieur) sont en mesure de répondre aux différents besoins des particuliers et des professionnels, en mêlant confort et économie au quotidien. La forte densité énergétique du GPL en fait une solution idéale pour dispenser une chaleur homogène dans un cadre domestique, générer de l’eau chaude à la demande ou assurer une cuisson optimale. Son transport facile en fait un bon choix pour une utilisation en voyage.
Le GPL carburant pour les automobilistes
Le GPL carburant est une alternative pertinente à l’essence sur le plan écologique et économique. Il s’avère être plus propre que les autres carburants pour votre moteur et sur le plan environnemental. Parmi ses autres atouts, signalons le fait qu’il dégage moins de bruit et de vibrations, les émissions polluantes sont réduites ainsi que l’encrassement du moteur diminué. Selon les départements, rouler en véhicule GPL permet de profiter d’une exonération totale ou partielle de la carte grise. Contrairement à une idée reçue, les risques d'explosion d’un réservoir GPL sont très faibles. Il est équipé pour cela de plusieurs systèmes de sécurité fiables, dont un clapet anti-retour. Pour plus de praticité, la bicarburation est un choix intéressant, avec une alimentation essence au démarrage qui bascule ensuite sur le GPL, plus économique.
Les véhicules GPL ont l’avantage d’être classés Crit'air 1 et ce pour toutes les dates d’immatriculation. Pour faire le plein de votre voiture, plus de 1 500 stations-service proposant du GPL sont disponibles sur le territoire français (et 33 000 au total en Europe). Un plein se fait en moins de 2 minutes pour une autonomie comprise entre 400 et 600 kilomètres en moyenne. Pour rouler avec ce carburant alternatif, vous pourrez faire le choix d’acheter un véhicule neuf dédié sortant de chez le constructeur ou bien équiper un véhicule essence avec un kit. Pour un modèle neuf, un surcoût allant entre 500 et 1000 euros est à prévoir, alors qu’un kit « seconde monte » vous reviendra entre 1500 et 3500 euros.
Avec 220 000 automobilistes en France, le GPL est une solution de plus en plus prisée. Le prix est son principal avantage avec un coût moyen à 0,90 euro le litre en 2022, soit deux fois moins cher que l’essence à la pompe. Les voitures au GPL consomme 10 à 20 % de carburant que les modèles essence ou diesel. Selon les données de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le fait de rouler au gaz de pétrole liquéfié permet de réduire vos dépenses en carburant autour de 27 % chaque année.
Le GPL en bouteille et en citerne
Si le GPL en tant que carburant se développe de plus en plus aussi bien en France qu’en Europe, le butane et de propane sont des gaz sûrs et efficaces pour les utilisations domestiques. Le butane est vendu en bouteilles. Souvent employé pour la cuisson ou le chauffage d'appoint au gaz, le butane s'utilise en intérieur.
Le propane est disponible à travers des citernes aériennes ou enterrées, ou en bouteilles. Il est possible de s’en servir même en cas de températures négatives, d'où son usage extérieur. Son usage pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson est courant en France.
Peu coûteux et facile à transporter, le gaz de pétrole liquéfié peut être employé dans des conditions très variées, en intérieur aussi bien qu’en extérieur. Vous pourrez vous servir de cette énergie pour alimenter un barbecue dans votre jardin, chauffer votre logement, générer de l’eau chaude ou pour vos cuissons. Certaines tâches plus spécifiques comme le désherbage peuvent aussi être effectuées en utilisant le GPL.