Qu'est-ce que le gaz de ville ?
Lorsqu'on parle de gaz de ville, on parle en réalité de gaz naturel. D'origine fossile, il est composé principalement de méthane et il est inodore. Le prix du kWh de gaz évolue chaque mois.
Les avantages du gaz de ville
Le gaz de ville est en général un combustible relativement bon marché, autant au niveau des frais d'installation que des frais d'entretien. Par ailleurs, les derniers modèles de chaudières à gaz (chaudière gaz à condensation) offrent des rendements très intéressants. Le gaz naturel est également considéré comme étant plus écologique que les autres énergies fossiles, car sa combustion provoque moins de gaz à effet de serre. Son transport est plus respectueux de l'environnement, car il ne nécessite aucun stockage, donc aucun risque de détériorer les nappes phréatiques. Enfin, c'est une source d'énergie très pratique à installer. Il suffit de relier votre habitation au réseau de distribution de votre ville et d'installer une chaudière. Une opération rapide et qui prend peu d'espace.
Les inconvénients du gaz de ville
Pour pouvoir être utilisé, le gaz de ville nécessite un raccordement au réseau de distribution de gaz. Or, ce raccordement n'est pas disponible dans toutes les communes, ni même dans toutes les rues d'une même ville.
Le gaz de ville implique également de devoir choisir un fournisseur d'énergie. Ainsi, même si changer d'opérateur est simple et ne nécessite généralement aucuns frais, l'absence de stockage implique que vous êtes soumis à toutes les fluctuations du prix du gaz.
Qu'est-ce que le gaz propane ?
Le propane peut provenir de différentes sources. Il peut être issu du pétrole par raffinage, ou du gaz par des processus chimiques. Il est vendu sous la forme liquide de gaz de Pétrole liquéfié ou GPL. Comme le gaz naturel, c'est un combustible fossile issu de matières organiques décomposées durant des millions d’années dans le sous-sol. Il est proposé par les professionnels du secteur comme Butagaz, emmagasiné dans des bouteilles ou dans des citernes de propane. Il peut être utilisé pour les chaudières et autres équipements domestiques comme le chauffe-eau ou la cuisinière.
Les avantages du gaz propane
Le gaz propane est une alternative au gaz de ville dans les secteurs où ce dernier est indisponible. Il permet de se chauffer, de produire de l'eau chaude et d'effectuer toutes les opérations disponibles avec le gaz de ville. La combustion de propane permet aussi de chauffer directement si vous installez une citerne à l'extérieur de votre domicile. La cuve et son installation peuvent parfois vous être offertes par votre fournisseur comme Butagaz. Dernier avantage du propane, il est utilisable l'hiver, car le gaz se vaporise jusqu'à -44 degrés.
Découvrir les offres de gaz propane
Les inconvénients du gaz propane
Pour utiliser du propane en citerne, vous avez besoin d'un terrain pour installer une cuve de gaz, qu'elle soit enterrée ou non. Le gaz propane est, par ailleurs, plus onéreux que le gaz naturel et présente une valeur énergétique moindre. Toutefois, comme il se stocke, son prix est moins soumis aux hausses de prix que celui du gaz de ville. Cet aspect a un inconvénient, c'est que vous devez vous assurer d'avoir toujours du stock pour ne pas manquer de combustible et d'énergie.
Qu'est-ce que le gaz butane ?
Le butane est un gaz réservé à une utilisation domestique. On l'utilise généralement pour alimenter une gazinière, un chauffe-eau et des chauffages d'appoint. Il ne peut pas être utilisé pour faire fonctionner des chaudières. Comme le propane, il est stocké sous forme liquide. Il est généralement mis en bouteille et utilisé sous forme de gaz.
Les avantages du gaz butane
Le gaz butane présente une utilisation facile et pratique et est sans danger pour le consommateur. La bouteille dispose d'un détendeur qui modifie la pression et un tuyau raccordé à l'appareil ou l'équipement qui fonctionne avec. Autre intérêt du butane, son utilisation est nomade. La bouteille peut être déplacée et utilisée en extérieur pour faire fonctionner un barbecue ou encore un réchaud. Mais, pour cela, la température ne doit pas être en dessous de zéro.
Les inconvénients du gaz butane
Le seul inconvénient du gaz butane, c'est qu'il ne peut se vaporiser qu'à partir de 2 degrés. Dans le cas d'une utilisation en extérieur, dans le froid, vous allez devoir attendre que la température de la bouteille augmente pour pouvoir l'utiliser à nouveau.
Conclusion : la meilleure solution entre le gaz de ville, le butane et le propane
Choisir entre le propane, le butane et le gaz naturel dépend de votre situation, de vos besoins en chauffage et en énergie. Si vous disposez déjà d'une installation et que vous n'avez besoin de gaz que pour la cuisine, le butane est sans conteste le meilleur choix. Mais pour un chauffage principal, le propane et le gaz de ville peuvent être efficaces.
Pour une maison en ville avec peu de terrain, on conseillera le raccordement au gaz urbain (si c'est possible). Mais avec un peu de terrain, la citerne propane représente une bonne alternative. C'est notamment un moyen de gérer vous-même votre approvisionnement en énergie.
Butagaz vous propose des solutions économiques et écologiques pour toutes les situations. Gaz naturel, électricité, gaz en citerne, gaz en bouteille. Nous vous fournissons de l'énergie dans toute la France, que vous soyez particulier ou professionnel.