Image
Le gaz n'arrive parfois pas au brûleur

Que faire si le gaz n’arrive pas au brûleur d’une gazinière ?

Votre gazinière fait des siennes et vous empêche de cuisiner de bons petits plats ? Le gaz n’arrive pas au brûleur ou ne s’enflamme pas comme il le devrait ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit probablement d’une pièce encrassée ou usée, ou d’un mauvais réglage… Voyons ensemble les différentes hypothèses et les solutions appropriées.

Le gaz n’arrive pas au brûleur de la gazinière : les causes matérielles

Un gicleur bouché

Le gicleur (aussi nommé injecteur) est une petite pièce qui assure le passage du gaz de la bouteille de gaz à la plaque de cuisson. En cas de débordement, de nettoyage intensif ou tout simplement d’utilisation régulière, il peut arriver que le passage s’obstrue et que le gaz n’arrive pas au brûleur. Dans ce cas, il suffit de déboucher le gicleur pour que tout rentre dans l’ordre.

La solution à apporter ? 

Déboucher le petit trou présent au niveau du gicleur avec une épingle ou un cure-dent avant d’essayer de rallumer le gaz.

Des ouvertures obstruées

En observant attentivement la couronne de votre brûleur, vous pourrez constater qu’elle est percée de petits trous qui permettent le passage du gaz. Avec les années, ces ouvertures peuvent s’obstruer et empêcher le gaz d’arriver au brûleur, de la même manière qu’un gicleur bouché. 

La solution à apporter ?

Comme dans le cas précédent, il suffit de déboucher les ouvertures de la couronne du brûleur avec une épingle ou un cure-dent pour que la gazinière recommence à fonctionner.

Le gaz n’arrive pas au brûleur de la gazinière : les pièces à changer

Une déficience du thermocouple

La plupart des gazinières actuelles sont équipées d’un système de sécurité que l’on nomme thermocouple. Celui-ci vise à couper l’arrivée de gaz automatiquement en l’absence de flamme. S’il a un problème, le gaz n’arrive pas longtemps au brûleur et la flamme s’éteint rapidement. Diagnostiquer cette panne est assez simple : pressez le bouton d’allumage pendant une dizaine de secondes. Si la flamme apparaît et brûle quelques secondes avant de s’éteindre, c’est un problème de thermocouple. 

La solution à apporter ?

En cas de problème de thermocouple, il vous faut tout simplement remplacer cet élément sur le brûleur concerné. Après commande de la bonne pièce, vous pouvez la changer vous-même, ou faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas très bricoleur.

Une bougie abîmée

La bougie de votre gazinière sert à enflammer le gaz. Généralement composée de céramique et de métal, il arrive qu’elle s’encrasse ou qu’elle se casse, et qu’elle n’assure plus son rôle correctement. Dans ce cas, le gaz sort mais ne s’enflamme pas sur un foyer seulement, et vous pouvez l’entendre siffler. 

La solution à apporter ?

Remplacer la bougie déficiente, tout simplement !

Un problème d’allumeur

L’allumeur est une pièce essentielle, qui alimente la bougie afin qu’elle crée l’étincelle qui enflamme le gaz. Comme pour une panne de bougie, le gaz sort sans s’enflammer, mais cela concerne tous les foyers à la fois. 

La solution à apporter ?

Ici encore, la solution est de remplacer l’allumeur entier.

Le gaz n’arrive pas au brûleur de la gazinière : les mauvais réglages

Le débit d’air

Si votre gazinière a déjà quelques années de service, il est probable qu’elle soit munie d’une bague de réglage du débit d’air, qui permet de faire varier la quantité d’air qui se mélange au gaz avant l’allumage. Si les proportions ne sont pas respectées, le gaz sort, mais ne s’enflamme pas.

La solution à apporter ?

Il vous suffit de faire coulisser la bague d’air jusqu’à parvenir à un bon ratio air/gaz. La flamme obtenue doit être bien stable, d’une couleur bleutée homogène, et ne pas dégager de mauvaises odeurs, ni de fumée épaisse. 

Un robinet mal réglé

Si le gaz n’arrive pas au brûleur, il peut aussi s’agir d’un problème au niveau de la vis de ralenti, qui sert à régler le débit de gaz du robinet de gaz de ville. Lorsqu’elle est desserrée, la pression est trop faible, ce qui empêche la gazinière de s’allumer et de fonctionner correctement.

La solution à apporter ?

Il faut tout simplement resserrer la vis jusqu’à ce que la pression revienne.

En conclusion

Grâce à ces quelques conseils, vous devriez pouvoir déterminer pourquoi le gaz n’arrive pas au brûleur de votre gazinière et réagir de la bonne manière. Si vous ne savez pas quelle pièce commander ou si vous hésitez à faire les réparations vous-même, vous pouvez vous tourner vers un professionnel du gaz, qui saura remettre votre gazinière en fonctionnement aussi rapidement que possible. Ce serait dommage qu’il y ait de l’eau dans le gaz entre vous, non ?