Quand procéder au dégazage d’une cuve de gaz ?
Vous devez procéder au dégazage de votre cuve de gaz si vous faites retirer votre citerne. Pour que votre réservoir soit enlevé en toute sécurité, il convient en effet d’évacuer le reste de propane liquide et les vapeurs de gaz qui sont en suspension à l’intérieur. Ces étapes ne sont pas seulement recommandées : elles sont indispensables. Le gaz étant très inflammable, elles préviennent les risques d’incendie et d’explosion lors de la manipulation et du démontage de la citerne.
Plusieurs situations peuvent vous pousser à vous séparer de votre citerne de gaz. Vous pouvez souhaiter changer de fournisseur de propane. Si votre cuve fait l’objet d’une location ou d’une consignation, elle sera alors reprise par le fournisseur initial, à qui elle appartient. Vous pouvez aussi envisager de passer au gaz naturel, s’il est disponible pour votre habitation, ou encore au chauffage au bois. Dans ces cas, vous n’aurez plus l’utilité de votre citerne de propane. Le retrait de votre cuve peut également se produire dans le cadre de la vente de votre maison, si la cuve est louée/consignée et que le nouveau propriétaire désire changer de fournisseur d’énergie, ou si le réservoir vous appartient et que l’acquéreur de votre habitation ne veut pas le racheter. Enfin, l’enlèvement de votre citerne peut se faire au moment de la rénovation de votre installation de chauffage.
Comment se déroule le dégazage d’une cuve de gaz ?
Le dégazage de votre cuve de gaz propane est l’une des étapes du processus d’enlèvement de la citerne. Ce dernier se déroule comme suit :
- le reste de propane liquide est retiré de la cuve à l’aide d’un tuyau et récupéré dans une citerne (on parle aussi de repompage du gaz restant) ;
- le gaz en suspension est évacué du réservoir par aspiration ou par ventilation (c’est la phase de dégazage proprement dite) ;
- la citerne est démontée et quitte votre domicile, en vue d’être réhabilitée ou détruite, dans le respect des normes environnementales.
Il peut arriver que le démontage de la cuve soit compliqué, notamment pour les équipements enterrés. Dans ce cas, la citerne sera remplie d’un matériau inerte comme du sable, de la terre ou du béton, qui va empêcher toute stagnation de gaz et tout danger d’explosion. La cuve neutralisée sera laissée sur place.
Pour rappel : votre citerne est remplie de gaz propane à l’état liquide, qui passe à l’état gazeux lorsqu’il est prélevé pour alimenter votre chaudière. Suivant la température ambiante, le propane peut toutefois passer en phase gazeuse directement dans le réservoir (plus il fait chaud et plus le gaz se vaporise). Ce phénomène explique la présence de vapeurs résiduelles dans la cuve après la vidange du gaz liquéfié.
Puis-je dégazer ma citerne moi-même (ou sinon, à qui faire appel) ?
« Est-il possible de dégazer ma citerne moi-même ? » La réponse à cette question est négative. La vidange et le dégazage d’une cuve de gaz, et plus largement la manipulation du propane, sont des opérations à risque. Elles doivent donc être réalisées par un professionnel qualifié, disposant du matériel adéquat.
Si vous louez votre citerne de gaz (ou si la cuve est consignée), il vous suffit de vous adresser à votre fournisseur d’énergie. En tant que propriétaire de l’équipement, c’est lui qui coordonnera le dégazage et le retrait de la citerne. Vous n’aurez qu’à accueillir les techniciens le jour de leur venue !
Si votre réservoir de gaz vous appartient, vous êtes libre de choisir le prestataire qui s’occupera du dégazage et de l’enlèvement de votre cuve. Vous pouvez vous adresser à votre fournisseur de propane ou à une entreprise de la région spécialisée dans la prise en charge des équipements gaziers.
Quel est le prix du dégazage d’une citerne de gaz ?
Le prix du dégazage d’une citerne de gaz, ainsi que le prix de la vidange, du retrait ou de la neutralisation de la cuve dépendent de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on compte le type de citerne (cuve aérienne ou enterrée), la capacité du réservoir et la quantité de propane restante. Les tarifs varient également en fonction des fournisseurs d’énergie et des prestataires. Il vous faudra en général compter plusieurs centaines d’euros, les tarifs se situant couramment aux environs de 400-500 €.
Alors que vous vous séparez de votre citerne, d’autres frais peuvent s’ajouter au coût du dégazage de votre cuve de gaz. Il vous faudra notamment tenir compte dans votre budget des éventuels frais de résiliation prévus dans votre contrat d’approvisionnement en propane. Le reste de gaz qui aura été récupéré dans la citerne vous sera habituellement remboursé, à hauteur du prix du propane au kilo pratiqué par le fournisseur d’énergie.
Et voilà votre citerne de propane disparue ou neutralisée, après des mois et des années de bons et loyaux services… Une fois que vous avez dégazé tout ce beau monde, il ne vous reste plus qu’à profiter, selon le cas, de l’équipement livré par votre nouveau fournisseur de propane ou de votre nouvelle source d’énergie pour le chauffage ! Du gaz naturel aux granulés de bois : chaque option vous apporte des avantages en matière d’utilisation et de confort.