Image
Bien étudier ses factures d'énergie

Savoir lire et comprendre sa facture d’électricité

Complexe, la facture d’électricité ? C’est mal la connaître. En réalité, ce résumé de votre consommation énergétique que vous recevez tous les mois ou tous les deux mois fourmille d’informations pratiques et de renseignements utiles. Et si on partait à la rencontre des différentes rubriques qu’elle contient ? Des informations de contact au prix du kilowattheure, en passant par l’importance des taxes, vous pourrez également comprendre comment est déterminé le prix de l’énergie que vous payez.

La composition d’une facture d’électricité : les infos pratiques

Les informations qui vous concernent

Votre facture d’électricité regroupe toutes les informations que votre fournisseur d’énergie possède à votre sujet : nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de client, numéro de compte associé au contrat et numéro de PDL (c’est l’identifiant de votre logement).

Vérifiez toujours que ces informations sont correctes et à jour. En effet, cela permet à votre fournisseur d’énergie de vous prévenir en cas de problème. Si vous préférez être contacté par e-mail, c’est également possible.

Les informations relatives à votre fournisseur d’énergie

Votre facture indique aussi toutes les informations à connaître sur votre fournisseur d’énergie, comme les moyens de le contacter, les horaires et adresses des agences proches de chez vous. Vous avez également accès à un numéro d’urgence à appeler en cas de panne de gaz ou d’électricité.

Les informations relatives à votre contrat

Toute facture d’énergie que vous recevez doit mentionner :

  • Le lieu de consommation (qui peut être différent de l’adresse de facturation)
  • Le titulaire du contrat
  • La nature du contrat (avec les numéros et identifiants associés) 
  • La date d’expiration du contrat et le délai de préavis en cas de résiliation 
  • Les numéros d’identification de vos compteurs, ainsi que leur puissance 
  • Les choses à faire si vous constatez une irrégularité dans votre consommation ou dans votre facturation.

Les informations relatives au montant à payer

En plus du prix, votre facture indique sa date d’édition et la période facturée, qui peut être d’un ou de deux mois, selon le contrat souscrit. 

Bon à savoir : toute facture possède un numéro unique à rappeler dans les courriers que vous adressez à votre fournisseur d’énergie en cas de contestation.

Image
Le prix de l'électricité peut être variable

La composition d’une facture d’électricité : le montant à payer

Si vous vous demandez comment lire une facture d’électricité, le prix à payer est l’élément le plus important. Ce dernier est généralement affiché en gros caractères sur la première page. Vous pouvez le régler de différentes manières, par chèque, par virement automatique, par téléphone ou directement en ligne, en fonction de vos préférences et du type de contrat que vous avez souscrit.
Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, les informations concernant le compte à prélever sont mentionnées sur la facture. 

De quoi se compose le prix de l’électricité ?

Indiqué en plus petit au dos de la facture, le prix de l’électricité se compose de différents éléments : 

  • Le prix de l’abonnement du fournisseur d’électricité, qui reste fixe, quelle que soit votre consommation. Plus vous avez opté pour un compteur offrant une puissance élevée, plus le coût de l’abonnement augmente.
  • Les taxes et contributions, qui sont déterminées par l’État et non par votre fournisseur d’énergie. Actuellement, elles s’élèvent à environ 30 % du prix de votre facture.
  • La consommation électrique, qui indique le nombre de kilowattheures que vous avez consommés pendant une période donnée. 

Le prix du kilowattheure sur une facture d’électricité

Pour mieux comprendre une facture d’énergie, il faut revenir à l’unité de base de la consommation énergétique, le kilowattheure (que l’on rencontre plus fréquemment sous sa forme abrégée de kWh). Il correspond à la quantité d’énergie consommée par un appareil de 1 000 watts qui resterait allumé pendant une heure. Ainsi, une ampoule de 25 watts dont on se sert pendant une demi-heure consomme 0,012 kWh.

Selon Eurostat, les Français payent un kilowattheure 0,176 5 € TTC, en moyenne. En multipliant la quantité d’énergie que vous avez consommée par ce chiffre, vous pourrez déterminer si vous êtes au-dessus ou en dessous du prix du marché et changer de fournisseur si vous souhaitez faire des économies

Si vous avez opté pour une option tarifaire double, le prix du kilowattheure varie selon les heures de la journée : vous le payez plein tarif pendant les heures pleines, et moins cher pendant les heures creuses. La répartition des différents horaires peut varier selon votre contrat et votre fournisseur d’énergie. Certains proposent des heures creuses de 22 heures à 6 heures, d’autres de minuit à 8 heures.

L’historique de consommation sur une facture d’électricité

Sur la dernière page de votre facture d’électricité, vous trouverez un schéma récapitulant l’historique de votre consommation d’électricité sur un an. Grâce à lui, vous pouvez comparer la quantité d’énergie utilisée par rapport à l’année précédente et au fil des mois. C’est une bonne manière de se rendre compte si votre changement de radiateur électrique a été efficace ou si vos nouvelles ampoules à LED consomment moins que les précédentes. Vous pouvez ainsi accélérer votre démarche d’économies d’énergie ou la réajuster si elle ne tient pas ses promesses.

Les données indiquées peuvent être recueillies de 3 manières :

  • Un relevé du compteur par votre fournisseur d’énergie, qui vise à établir votre consommation réelle 
  • Un relevé effectué par vos soins 
  • Une estimation de consommation réalisée en fonction du type de logement que vous occupez et de la consommation que vous avez eue pendant la même période les années passées.

Voilà, nous avons fait le tour de toutes les indications qui se trouvent sur la facture d’électricité que vous recevez tous les mois ou tous les deux mois. Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à notre service d’assistance, qui se fera un plaisir de vous répondre et de vous orienter.
 

Haut de page