Le chèque énergie, un mode de paiement pour les factures d’énergie
Vous êtes bénéficiaire du chèque énergie ? Bonne nouvelle, celui-ci peut bel et bien être employé pour régler vos factures d’énergie. C’est même l’une de ses fonctions premières.
Le chèque énergie peut financer l’achat de toute énergie ou tout combustible destiné à faire fonctionner votre chauffage ou à produire de l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’électricité, de gaz naturel, de propane en citerne, de bois de chauffage ou encore de biogaz
Payer une facture d’énergie avec le chèque énergie : en pratique
Comment utiliser votre chèque énergie pour payer une facture d’énergie ? Pour régler une note d’électricité, de gaz naturel ou encore de gaz en citerne, il vous suffit d’envoyer votre chèque par courrier à votre fournisseur d’énergie, accompagné de vos références client. Votre chèque énergie doit être employé au plus tard le 31 mars de l’année suivant sa date d’émission.
Le savez-vous ? Votre chèque énergie peut être automatiquement attribué à votre fournisseur d’énergie. Son montant est alors déduit de vos factures d’énergie, sans que vous ayez aucune démarche à effectuer. L’attribution automatique de votre chèque à votre fournisseur d’énergie se demande en ligne ou par téléphone, et prend effet l’année suivante. Une fois cette option activée, vous ne recevez plus de chèque papier.
Les avantages et autres possibilités d’usage du chèque énergie
En plus de servir à honorer des factures d’énergie, le chèque énergie vous réserve des avantages. Par exemple, en tant que titulaire d’un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel, vous êtes exonéré de frais de mise en service pour votre nouveau contrat si vous déménagez. C’est un droit associé au chèque énergie, qui n’influe pas sur son montant.
Vous préférez réserver votre chèque énergie à un autre usage que le règlement d’une facture d’énergie ? Pas de problème. Vous pouvez l’employer pour financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Profitez-en pour installer une pompe à chaleur ou pour faire enlever votre cuve de fioul avant de passer au gaz en citerne. À la clé : des économies d’énergie, aussi positives pour la planète que pour votre porte-monnaie !