Pourtant, selon son ancienneté, l’état de son entretien et sa classe énergétique, le réfrigérateur peut s’avérer très énergivore : la consommation électrique du frigo compte en général pour 10 à 15 % de la consommation électrique d’un foyer moyen. Ce chiffre atteint près de 20 % dans le cas d’appareils vétustes installés dans des logements mal isolés.
Comment fonctionne un réfrigérateur ?
C’est au milieu du XIXe siècle qu’apparaissent les réfrigérateurs modernes, avec un principe simple, mais d’une grande efficacité : il s’agit de faire circuler un gaz (fluide frigorigène) à l’intérieur d’un circuit fermé.
Ce dernier va capter la chaleur présente dans la chambre du réfrigérateur, ainsi que celle contenue dans les aliments, aboutissant à leur refroidissement et au maintien de leur fraîcheur. Le fluide frigorigène est recyclé indéfiniment, décrivant un cycle perpétuel fermé, permettant de conserver aliments, cosmétiques ou médicaments.
La classe énergétique : quel lien avec la consommation électrique du frigo ?
Pour connaître la consommation électrique de son réfrigérateur, on peut se reporter à sa classe énergétique. Cette dernière peut afficher des notes allant de A+++ à D, mais depuis peu la loi impose aux distributeurs de ne plus commercialiser que des frigos neufs de classe énergétique A+ et supérieure. Il reste néanmoins encore beaucoup d’appareils de classe B, D et C dans les cuisines, ou vendus d’occasion.
Les matériaux qui composent votre frigo ainsi que le type de frigo dont vous disposez sont à prendre en compte : on ne peut pas comparer la consommation énergétique d’un simple combiné de taille moyenne à celle d’un gros frigo américain.
En partant de la classe énergétique de l’appareil, on peut plus ou moins prévoir la consommation annuelle d’un frigo, et donc son coût d’utilisation. Au moment de l’achat, on peut d’ailleurs voir une étiquette apposée sur le produit, indiquant :
- Sa classe énergétique.
- Sa consommation annuelle exprimée en kilowatt par heure.
- Sa capacité de stockage en litre.
- Le niveau sonore engendré par son fonctionnement, exprimé en décibel.
Bien qu’affichant un petit « A+ », un simple réfrigérateur combiné consomme souvent moins qu’un frigo américain, quand bien même celui-ci peut s’enorgueillir d’un prestigieux « A++ ».
Quelle consommation électrique pour un vieux frigo, un frigo américain ou un congélateur ?
On peut classer les frigos en 4 groupes :
- Le mini-réfrigérateur, que l’on rencontre généralement dans les camping-cars ou les hôtels.
- Le réfrigérateur à une porte, qui se compose d’un simple frigo, parfois équipé d’un petit espace de congélation.
- Les réfrigérateurs double porte et les frigos combinés, qui possèdent une partie réfrigérateur et une autre dédiée à la congélation.
- Le « frigo américain », qui offre une plus grande contenance. Il se caractérise également par la présence d’accessoires et de diverses fonctions (distributeur de glaçons, glace pilée, eau fraîche, etc.).
La consommation énergétique moyenne de chacun de ces types de frigos varie :
- Un mini-réfrigérateur consomme en moyenne 150 kWh à l’année.
- Un réfrigérateur une porte standard consomme environ 320 kWh/an.
- Un réfrigérateur combiné ou double portes standard consomme sensiblement la même chose.
- La consommation d’un frigo américain est environ le double de celle d’un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an.
- À titre de comparaison, la consommation électrique d’un vieux frigo peut grimper jusqu’à 450 kWh à l’année.
Le prix du kilowatt/heure proposé par votre fournisseur est le même, quel que soit le modèle de frigo considéré. Un vieux réfrigérateur pèse donc deux fois plus lourd sur votre budget énergie qu’un combiné plus récent.
La consommation d’un frigo américain
Le frigo américain s’impose de plus en plus dans les cuisines face au frigo combiné, notamment du fait de son importante contenance (+/- 400 litres), ainsi que des accessoires dont il est souvent équipé, tels que les distributeurs de glaçons ou d’eau fraîche. Ces caractéristiques engendrent une consommation énergétique supplémentaire : on estime qu’un frigo américain consomme plus de deux fois plus d’énergie qu’un modèle plus simple.
La classe énergétique d’un frigo de ce type est à considérer : avec la même contenance, un appareil de classe C possède une consommation électrique deux fois plus élevée qu’un autre de classe A+.
La partie congélation
Le congélateur possède sa propre classification selon un système allant d’une à quatre étoiles. Plus le congélateur affiche d’étoiles, plus il atteint une température basse pour un même niveau de consommation électrique, et plus il conserve longtemps vos aliments en cas d’interruption du courant. Le nombre d’étoiles dépend de la consommation électrique annuelle du frigo, et des matériaux qui le composent.
La consommation d’un vieux frigo
Sans même parler des vieux « Frigidaires » des Trente Glorieuses, les modèles datant des années 2000 peuvent afficher des niveaux de consommation élevés.
Les vieux réfrigérateurs sont d’autant plus énergivores que, le plus souvent, leur étanchéité est dégradée à cause des joints usés par le temps. Pour conserver la température appropriée, le frigo devra alors consommer plus d’énergie. Pour éviter ce phénomène, pensez à changer les joints des portes de votre frigo environ tous les trois à quatre ans.
Que représente la classe climatique d’un réfrigérateur ?
Outre la classe énergétique, il existe une autre classification permettant de choisir son réfrigérateur en fonction du climat de votre région. En France, la majorité des appareils sont de classe climatique N, ce qui implique un fonctionnement optimal à des températures ambiantes allant de +16 °C à +32 °C.
Mais en fonction de votre région, il est possible qu’une autre classe climatique soit plus adaptée :
- Classe SN : +10 °C à +32 °C
- Classe ST : +16 °C à +38 °C
- Classe T : +16 °C à +43 °C
- Classe SN-ST : +10 °C à +38 °C
- Classe SN-T : +10 °C à +43 °C
Si les classes énergétiques et climatiques renseignées par le fournisseur sont importantes, elles n’expliquent pas à elles seules le niveau de consommation électrique de votre frigo. La température ambiante, la fréquence des ouvertures de la porte ou encore l’utilisation d’options et accessoires (frigo américain) sont autant d’éléments à prendre en compte.
Plus que le climat de votre région, c’est bien le microclimat de votre cuisine qui influence le fonctionnement de votre frigo : en chauffant trop votre logement, vous contraignez le réfrigérateur à plus d’effort ! On recommande en général une température moyenne de 19 °C au sein du logement, pouvant descendre à 18 °C pour une cuisine séparée.
Comment limiter la consommation électrique de son frigo ?
Ainsi, opter pour un réfrigérateur de classe A+++ n’apporte pas la garantie de réaliser des économies : un frigo américain consommera souvent beaucoup plus qu’un combiné deux portes de classe inférieure. Mais en portant votre attention sur quelques gestes simples, il est possible de limiter les gaspillages d’énergie :
- Pensez à ne pas laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps, pour éviter que l’air frais ne s’échappe. Votre frigo doit ensuite consommer bien plus d’énergie pour retrouver une température normale.
- Ne remplissez pas trop votre réfrigérateur : répartissez vos aliments afin que l’air puisse circuler entre les différents étages. Un frigo trop plein engendre une surconsommation d’énergie. Par ailleurs, un frigo bien rangé permet de trouver rapidement ce qu’on y cherche : la porte du réfrigérateur reste ainsi ouverte moins longtemps.
- Ne mettez pas un plat chaud dans votre réfrigérateur : en plus du risque de réchauffer les autres aliments du frigo, il faudra beaucoup d’énergie à votre appareil pour abaisser la température du plat et de son contenu. Il est donc préférable de laisser refroidir le tout avant de le placer au frigo.
- Contrôlez la température de votre réfrigérateur : inutile de choisir systématiquement le niveau de refroidissement le plus élevé, un niveau moyen à faible est souvent suffisant.
- Surveillez et changez les joints d’étanchéité : il s’agit des bandes en caoutchouc qui imperméabilisent la porte du frigo. S’ils sont usés, ils laissent l’air frais s’échapper, imposant au frigo de redoubler d’efforts pour conserver la température adéquate.
- Décongelez vos aliments dans votre réfrigérateur : la décongélation sera plus douce, préservant mieux la texture et le goût des aliments, et vous soulagerez votre frigo dans sa quête d’une température basse et stable.
- Si votre frigo vibre en émettant un bourdonnement à longueur de temps, c’est qu’il fournit probablement plus d’efforts qu’il ne devrait, ce qui augmente sa consommation. Plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème :
- Il n’est pas assez stabilisé (il faut ajuster la hauteur des pieds).
- Il est mal réglé (sur une puissance trop élevée).
- Il est trop rempli.
- Il est positionné à un mauvais endroit (exposé au soleil ou aux courants d’air).
- Si aucun de ces motifs ne correspond à votre situation, il est peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel pour vérifier votre réseau électrique.
En conclusion
Avant toute chose, il convient d’estimer vos besoins exacts. Si l’idée d’acquérir un frigo américain apparaît séduisante, avec sa grande contenance et ses options de confort, il peut parfois s’avérer quelque peu surdimensionné pour les foyers avec peu d’habitants. Pour le même espace occupé dans votre cuisine, un combiné de taille moyenne peut alors faire l’affaire, éventuellement complété d’un congélateur pour conserver vos denrées plus longtemps. Le frigo combiné revient moins cher à l’achat et il est moins coûteux à l’usage. Il vous permettra ainsi de disposer de boissons et d’aliments frais tout au long de l’année sans avoir à faire chauffer le portefeuille au moment de payer la facture d’électricité.