La consommation d’un sèche-serviette
Si la puissance, exprimée en watts, est une donnée importante à prendre en compte lors de l’achat d’un sèche-serviette électrique rayonnant ou soufflant, il convient également de ne pas se doter d’un appareil trop puissant si vous ne disposez que d’une petite salle de bain. La plupart des modèles disponibles sur le marché vont de 500 watts à plus de 1000 watts pour les plus performants.
Pour choisir le sèche-serviette électrique le mieux adapté à l’espace dont vous disposez, il est recommandé de compter environ 125 watts par m². Pour une salle de bains de 4 m², 500 watts sont donc suffisants, alors que pour une pièce de 8 m², il vaut mieux préférer un modèle de 1000 watts. La consommation d’un sèche-serviette électrique dépend de la puissance choisie. Si vous faites fonctionner un sèche-serviette de 500 watts (soit 0,5 kWh) deux heures par jour, votre consommation sera d’environ 365 kWh par an. Pour calculer ce que votre sèche-serviette vous coûte précisément, référez-vous au prix du kWh fixé par votre fournisseur d’énergie.
Pour diminuer la consommation de votre sèche-serviette et réaliser des économies d’énergie, n’hésitez pas à choisir un modèle équipé d’un thermostat. Celui-ci vous aide à réguler la température et à l’adapter à vos besoins et à la période de l’année par exemple. La présence d’un programmateur et d’une minuterie est aussi appréciable puisque ces accessoires vous permettent de ne pas chauffer inutilement la pièce quand vous n’êtes pas là. Évitez enfin d’installer le sèche-serviette sous le système de ventilation afin d’éviter une trop grande déperdition de chaleur et une surconsommation électrique.
Choisir un sèche-serviette à inertie sèche ou fluide
Vous venez d’emménager et vous envisagez d’installer un sèche-serviette à inertie dans votre salle de bain ? Il en existe deux types : les sèche-serviettes à inertie sèche et ceux à inertie fluide.
Un sèche-serviette à inertie sèche
Un sèche-serviette à inertie sèche fonctionne avec un élément chauffant solide. Composé de tubes transversaux de forme plate, il existe en différents matériaux. Vous pouvez ainsi choisir entre des modèles en céramique, en stéatite ou en pierre de lave. Ils contiennent une résistance dont la puissance peut varier d’un modèle à l’autre. La consommation du sèche-serviette peut donc être plus ou moins importante selon l’appareil choisi. Le principal inconvénient de ce type de modèle est que la montée en température est plutôt lente, mais il restitue bien la chaleur.
Un sèche-serviette à inertie fluide
Un sèche-serviette à inertie fluide contient un liquide caloporteur, comme dans un réseau de chauffage. Ce fluide circule dans les tubes, qui peuvent être plats ou de forme ronde, pour restituer la chaleur. Celle-ci est parfaitement répartie sur toute la surface du sèche-serviette, pour un séchage uniforme de votre linge de toilette. Comme pour le sèche-serviette à inertie sèche, la résistance se trouve à l’intérieur de l’appareil, mais la montée en température est un peu plus rapide.
Un sèche-serviette électrique rayonnant ou soufflant
Un sèche-serviette électrique rayonnant
Un sèche-serviette électrique rayonnant est constitué de deux parties. Il s’agit en fait d’un radiateur, composé d’une plaque derrière laquelle on trouve un réseau de résistances permettant de chauffer l’appareil. Sur celui-ci sont ensuite fixés des supports pour les serviettes de toilette. C’est un modèle très apprécié pour ses qualités esthétiques. La montée en température est plus rapide que pour les radiateurs à inertie sèche ou fluide, mais c’est en général le modèle le moins économique. Mieux vaut donc le considérer comme un chauffage d’appoint et ne pas le faire fonctionner trop souvent.
Un sèche-serviette électrique soufflant
Un sèche-serviette électrique soufflant est le plus souvent un sèche-serviette à inertie fluide auquel on a ajouté un système de soufflerie. Ce dernier est en général situé tout en bas de l’appareil : ainsi la chaleur monte pour sécher le linge de toilette. Hormis un confort de chauffe très appréciable, le principal avantage de ce modèle est une montée en température très rapide : il vous permet de gagner de 3 à 4 degrés en seulement quelques minutes. Vous pouvez donc faire fonctionner l’appareil sur un temps réduit pour réaliser des économies d’énergie.
Votre choix est fait ? L’inertie de votre sèche serviette sera-t-elle fluide, sèche ou archisèche ?