Image
Quel est le meilleur chauffage d'appoint ?

Quel est le meilleur chauffage d'appoint au gaz ?

Vous souhaitez profiter d’une chaleur douce et homogène en continu ? Le chauffage d’appoint à infrarouge correspond à votre demande. Il se présente comme un poêle à gaz classique, de forme rectangulaire en général. Destiné à chauffer une pièce de votre maison ou de votre appartement, il fonctionne grâce à une bouteille de butane. Le gaz est brûlé à la surface d’une briquette aux propriétés réfractaires. Fabriquée en céramique, celle-ci possède des trous. Les flammes rouges générées par la combustion du butane s’échappent par ces orifices. La chaleur qu’elles créent est à partir de là diffusée uniformément dans l’ensemble de la pièce.

La montée en température se fait progressivement mais tout de même rapidement. La chaleur générée reste douce et homogène tout au long de l’utilisation du dispositif. Une fois éteint, grâce à la briquette céramique réfractaire, l’appareil continue de diffuser des calories. Résultat, vous consommez moins de gaz pour vous chauffer.

Le chauffage d’appoint au gaz à infrarouge se destine à des pièces de petite, moyenne ou grande taille selon sa puissance. Il a aussi l’avantage de ne pas dessécher l’air ambiant. Si cette particularité bénéficie à tous les âges, elle fait de lui une des meilleures solutions de chauffage pour les foyers comprenant de jeunes enfants, des personnes âgées ou des personnes qui doivent préserver leurs voies respiratoires.

La combustion du butane produit du monoxyde de carbone. Pour une sécurité accrue, ce chauffage d’appoint au gaz doit fonctionner dans une pièce qui peut être bien ventilée.

Économique, ce dispositif à infrarouge comme tout autre chauffage d’appoint au gaz ne peut se substituer à un système de chauffage central. Sa consommation reste plus élevée que celle d’une chaudière à gaz.

Chauffage d’appoint au gaz à infrableu, le meilleur en matière de rapidité

Si vous voulez réchauffer votre intérieur rapidement, jetez votre dévolu sur le chauffage d’appoint au gaz à infrableu. À partir du moment où vous le mettez en marche, la montée en température s’effectue vite. Il est sur ce plan plus instantané qu’un chauffage d’appoint au gaz à infrarouge. Cette efficacité provient du système utilisé pour produire des calories.

Au cœur de ce chauffage, le gaz est consommé dans un brûleur en inox. Celui-ci est percé de petits trous qui laissent s’échapper de jolies flammes bleues derrière une grille de protection. La chaleur produite est immédiatement diffusée dans la pièce par convection.

Ce type de transmission présente quelques limites. La sensation de chaleur manque d’homogénéité. Il présente aussi une tendance à assécher l’air. D’autre part, une fois l’appareil éteint, la sensation de chaleur disparaît.

Mais en considérant son prix d’achat, ce radiateur se présente comme l’un des chauffages d’appoint les plus économiques pour un appartement ou une maison. De plus, il produit une chaleur douce, enveloppante et agréable. L’ensemble des points positifs de ce dispositif joue en sa faveur. Il est une des solutions de chauffage préférées des consommateurs. Il s’installe de préférence dans une pièce peu fréquentée où vous ne restez pas longtemps.

Le chauffage d’appoint à flamme bleue se destine à une utilisation à l’intérieur. Comme l’exige la réglementation pour le gaz butane en bouteille qui l’alimente. Vous devez favoriser une aération régulière de la pièce où il se trouve afin d’évacuer le monoxyde de carbone produit.

Le chauffage au gaz à catalyse, parfait pour les grands volumes

Votre logement comprend de grandes pièces ? Une belle hauteur sous plafond ? Les deux à la fois ? Tournez-vous vers le chauffage au gaz à catalyse. Dans le secteur du radiateur d’appoint, cette technologie figure parmi les plus récentes mises sur le marché. Elle cumule de nombreux points positifs.

Tout d’abord, elle fonctionne sans flamme. Le gaz butane brule à très basse température. La chaleur dégagée se révèle suffisante pour enflammer un catalyseur. Celui-ci est installé sous un panneau composé de fibres de céramique. Ce matériau, très bon conducteur de chaleur, diffuse les calories à l’extérieur de l’appareil. Une température douce, homogène et continue crée dans la pièce un environnement agréable.

Une fois l’appareil éteint, le panneau de céramique qui a accumulé de la chaleur la restitue à votre intérieur en douceur. Cet avantage, combiné à une utilisation moindre de gaz pour fonctionner, fait du système à catalyse un chauffage d’appoint économique.

L’absence de flamme implique aussi l’absence de monoxyde de carbone. Vous pouvez donc utiliser ce chauffage d’appoint au gaz dans une pièce peu ventilée. Il assèche peu l’air ambiant et correspond aux besoins de personnes aux voies respiratoires fragiles.

Petit inconvénient : ce type de dispositif monte en chaleur un peu plus lentement que les chauffages d’appoint à infrarouge ou à infrableu. Comme ces deux familles d’appareil, le système à catalyse se dédie à un usage à l’intérieur. Il fonctionne donc uniquement avec une bouteille de butane puisque le propane est interdit dans les locaux fermés. À l’instar des autres chauffages d’appoint au gaz, les appareils à catalyse sont généralement équipés de roulettes pour des déplacements plus aisés.

Le meilleur appareil pour l’extérieur, un parasol chauffant

Le chauffage d’appoint au gaz ne se cantonne pas à un usage à l’intérieur. Certaines familles d’appareil vous offrent la possibilité de profiter de votre jardin ou de votre terrasse même lorsque les températures se rafraichissent. Il vous suffit de vous installer à l’ombre d’un parasol chauffant.

Inspiré par les appareils que vous voyez à la terrasse de cafés, il utilise le gaz butane ou propane comme source d’énergie. Le socle de la plupart des modèles renferme un espace assez vaste pour y glisser une bouteille de carburant. D’une simple pression, vous allumez l’appareil et enclenchez la combustion. Elle se déroule dans un brûleur situé dans le mât du parasol chauffant. Le « chapeau » du chauffage d'appoint au gaz joue le rôle de réflecteur. Il a pour mission de transmettre les calories produites à l’air qui l’entoure. Certains de ces chauffages d’appoint au gaz d’extérieur peuvent couvrir une surface de plus de 20 m². Leur puissance définit leur rayon d’action.

Le parasol chauffant au gaz vous donne la liberté de l’installer n’importe où dans votre jardin. Ce chauffage d’appoint sans électricité ne nécessite aucun branchement. Il diffuse une chaleur agréable.

Son utilisation implique quelques précautions. Évitez tout simplement les lieux exposés au vent pour profiter pleinement de ses bienfaits. Ce type de radiateurs produit des gaz tels que le dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone. Dans le cadre d’une utilisation normale, ils s’évacuent naturellement à l’extérieur. Vous ne pouvez pas l’installer à l’intérieur – même sur une véranda fermée - pour des raisons de sécurité.

Le brasero, un chauffage d’appoint romantique

Regarder une vasque s’embraser et sentir la douce chaleur produite se diffuser aux alentours alors que vous vous trouvez installé sur votre terrasse crée tout de suite une atmosphère chaleureuse. Dans cet environnement romantique, les flammes que vous contemplez proviennent de la combustion de gaz. Nul besoin de vous approvisionner en bois pour faire fonctionner ce chauffage d’appoint d’extérieur particulier. Une bouteille de propane (généralement) se dissimule dans la structure du brasero et fournit l’énergie nécessaire. Cela donne lieu à des scènes presque magiques où des flammes s’élèvent au-dessus d’un lit de galet.

En plus de chauffer et d’installer une ambiance conviviale, ce chauffage d’appoint au gaz peut aussi vous servir de barbecue. Tout dépend du modèle que vous choisissez. Ce bel objet à réserver à l’extérieur se destine avant tout aux terrasses ou aux jardins d’une grande surface.

Avec les chauffages d’appoint au gaz d’intérieur ou d’extérieur, vous vous trouvez enveloppé d’une chaleur douce. L’essentiel est de trouver la famille de produits adaptée à votre situation et sélectionner la puissance dont vous avez besoin. Car comme le dit si bien l'adage : rien ne sert de courir vers le premier chauffage venu, il faut partir appoint.

Trouvez votre bouteille de gaz

Découvrez notre gamme de bouteilles de gaz

Quel que soit votre besoin, les bouteilles de gaz Butagaz peuvent y répondre !