Remplir une bouteille de gaz en station-service : ce que dit la loi
Selon l'arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicable au stockage de liquides inflammables en récipients mobiles, le remplissage des bouteilles de gaz domestique en station-service est interdit.
Interdiction de remplissage de bouteille de gaz en station-service : les raisons
Le remplissage de bouteille de gaz en station-service est formellement interdit pour des raisons de sécurité : sécurité de la bouteille en elle-même et sécurité de l'opération de conditionnement.
Assurer la sécurité des bouteilles
Les bouteilles de gaz sont testées en amont avant d'être remises à la vente. Toutes les vérifications sont effectuées par des professionnels du secteur qui utilisent des outils et du matériel non accessible pour les particuliers.
Sécuriser le conditionnement du gaz
Le remplissage des bouteilles de gaz doit être effectué exclusivement par des distributeurs professionnels spécialisés. Ils doivent pouvoir disposer des équipements appropriés et connaître les règles de sécurité nécessaires pour manipuler et conditionner le gaz de manière sûre et rigoureuse.
Comment remplir une bouteille de gaz en station-service : les solutions
Même s'il n'est pas possible de remplir vos bouteilles de gaz vous-même en station-service, il existe d'autres solutions : la recharge et la consigne.
La recharge de la bouteille de gaz
Cette méthode implique simplement de remplacer votre bouteille vide par une bouteille neuve préremplie de gaz en vous rendant chez un revendeur Butagaz (comme par exemple les stations-services). Lorsque vous effectuez cet échange chez votre fournisseur, vous ne payez que pour la recharge, c'est-à-dire la quantité de gaz présente dans la bouteille. Une méthode pratique proposée par Butagaz.
En effet, lors de votre premier achat d'une charge de gaz, le fournisseur vous a fait acheter une consigne qui vous donne le droit d'utiliser les bouteilles apparentant au fournisseur et dont vous pouvez récupérer le montant lorsque vous ne souhaitez plus utiliser de gaz en bouteille. Cette consigne vous permet ensuite de déposer une bouteille de gaz vide et d'en récupérer une pleine, pour seulement le prix de la charge de gaz.
Remplir une bouteille de gaz en station-service : l'offre Butagaz
Chez Butagaz, on vous facilite grandement la vie grâce à notre offre Butagaz 24/24 : sur l'ensemble du territoire, nous vous proposons des emplacements en libre accès pour récupérer le modèle de bouteille de gaz dont vous avez besoin. C'est simple, pratique et rapide. Nos bouteilles sont également présentes dans de nombreuses stations-service et supermarchés partenaires.
Trouver une bouteille Butagaz