1. Espace énergies
  2. Logement
  3. Les éco-gestes
  4. Les bouteilles de gaz vides : où peut-on les rapporter ?

Les bouteilles de gaz vides : où peut-on les rapporter ?

Afin de préserver l’environnement, il est possible de rapporter les anciennes bouteilles de gaz auprès des revendeurs, ou en se rendant dans une déchetterie agréée. Les bouteilles sont triées et les éléments arrivant en fin de vie sont retirés du circuit de distribution. Les contenants inutilisables sont ensuite recyclés par une entreprise spécialisée.

La consignation des bouteilles de gaz : les principes

Lorsque vous achetez une bouteille de gaz pour la première fois, vous devez payer le prix de la recharge de gaz (la bouteille) et également payer une consigne. Au moment de l’achat, le revendeur vous remet un bulletin de consignation mentionnant le type de bouteille, vos coordonnées et celles du fournisseur. Certains fournisseurs disposent d’un système de consignation en ligne (tel que Butagaz avec mabutagaz.fr). Il est fortement recommandé d’enregistrer la consigne, afin de bénéficier d’un remboursement.

Lorsque vous restituerez votre bouteille, le revendeur vous remboursera le dépôt de garantie (la consigne) sur présentation du bulletin de consignation. Et si vous souhaitez continuer à utiliser votre bouteille, il suffit de rendre votre ancienne bouteille chez votre revendeur et d’en acheter une nouvelle. Vous paierez ainsi uniquement le prix de la bouteille (la consigne ayant déjà été réglée). 

Certains distributeurs acceptent la reprise des anciennes bouteilles sans présentation du bulletin de consignation. Ils appliquent dans ce cas un montant forfaitaire en échange. D’autres ne remboursent pas la consigne mais acceptent de reprendre la bouteille, même si vous avez égaré votre bulletin. Dans tous les cas, vous pouvez vous référer aux procédures propres à chaque fournisseur.

Pourquoi rapporter les anciennes bouteilles ?

Pour des raisons de sécurité, évitez de conserver dans votre maison des contenants pressurisés dont vous n’avez plus besoin, et ne les abandonnez pas dans la nature. En rapportant vos anciennes bouteilles, vous participez à leur recyclage. Et comme leur durée de vie est comprise entre 30 et 40 ans, elles peuvent être recyclées autant de fois que nécessaire. Lorsque les bouteilles arrivent en fin de vie, le métal qui les constitue est réutilisé pour fabriquer une nouvelle génération de bouteilles de gaz.

Les bouteilles non consignées : comment faire pour les recycler ?

Les bouteilles de gaz non consignées, comme les cartouches pour camping-gaz, peuvent être jetées dans un conteneur dédié aux emballages en métal. Contactez la déchetterie la plus proche de votre domicile pour savoir s’il est possible de lui remettre votre stock de bouteilles usagées. Autre option possible : vous pouvez donner votre ancienne bouteille à un proche si vous n’en avez plus besoin. En effet, les bouteilles de gaz sont réutilisables sur de nombreuses années.