Avant le transport de la bonbonne de gaz
Avant de transporter votre bouteille de gaz, procédez aux vérifications suivantes :
- Les robinets sont fermés (bouteille de gaz pleine ou vide).
- Le chapeau de protection est bien vissé.
Si vous possédez un chariot de transport de bouteille de gaz, utilisez-le pour déplacer la bonbonne de propane jusqu'à votre coffre de voiture.
La position de la bouteille de gaz dans la voiture
Assurez-vous de bien disposer votre bouteille de butane ou de propane dans le véhicule. Pour cela, placez-la en position debout. Nous vous conseillons l'emploi d'une cale bouteille de gaz pour voiture pour une plus grande sécurité. Pour les longs trajets, veillez à bien protéger les bouteilles de gaz du soleil. Par exemple, pendant une pause prolongée, garez votre voiture à l'ombre.
Transport de la bouteille de gaz : les gestes à éviter
Avant et lors du transport d'une bonbonne de propane ou de butane, plusieurs gestes sont à bannir pour des raisons de sécurité :
- Soulever la bouteille par le détendeur ou par le robinet.
- Fumer lors du transport de votre bonbonne de gaz.
- Laisser la voiture au soleil lors des arrêts.
Si vous souhaitez rapporter définitivement votre bouteille, n'oubliez pas le contrat de la bouteille de gaz (ou bulletin de consignation) pour vous faire rembourser.
La réglementation professionnelle pour le transport du gaz en bouteille
Pour les gaziers professionnels, c'est l'ADR (l'accord européen relatif au transport international des matières Dangereuses par Route) qui fixe les règles de transport du gaz en bouteilles. Ainsi, d'après ce document, il est interdit de transporter plus de 333 litres de gaz butane ou de gaz propane par véhicule.
Parmi les autres règles à respecter, on trouve :
- L'obligation d'une paroi étanche entre la cabine du conducteur et les bouteilles de gaz.
- L'obligation de bâcher le véhicule de transport.
- L'obligation d'avoir un système de fixation pour les bouteilles.
- L'obligation d'avoir un extincteur à poudre dans la cabine en cas d'accident.
Ces règles ne concernent, bien sûr, que les professionnels du secteur. En tant que particulier, vous n'êtes pas soumis aux obligations pour le transport de gaz.
Bon à savoir : transport d'une bouteille de gaz à l'étranger
Le transport de bouteille de gaz à l'étranger est autorisé. Toutefois, le système de raccordement des bouteilles de gaz est différent en fonction des pays. Si vous passez une frontière avec une bouteille de gaz, munissez-vous d'un adaptateur international pour éviter les mauvaises surprises au moment de l'utilisation de la bouteille de propane ou butane.