La consignation et la recharge de gaz
Lorsque vous avez épuisé une bouteille de gaz, vous pouvez soit la ramener définitivement au vendeur, soit l’échanger contre une bouteille neuve et pleine.
Lors du premier achat d'une bouteille de gaz, vous devez verser une sorte de "dépôt de garantie", le revendeur vous remet alors un bulletin de consignation. Le fournisseur reste propriétaire de la bouteille, mais autorise son utilisation. En ramenant définitivement la bouteille de gaz vide, vous devrez présenter le bulletin pour être remboursé du "dépôt de garantie".
En cas d'utilisation continue de bouteilles de butane ou de propane, vous allez passer par le système de la charge de gaz. En restituant à un revendeur une bouteille vide, vous pourrez l’échanger contre une bouteille pleine du même type (bouteille de même marque et de même type). Vous n'achetez alors que la charge de gaz, puisque le contenant a déjà été payé lors du premier achat avec remise du bulletin de consignation.
Recyclez vos bouteilles de gaz avec Butagaz
Le cas des bouteilles consignées qui ne sont jamais rendues présente un problème. Ces bouteilles inutilisées sont :
- stockées chez les utilisateurs, et encombrent inutilement l'espace
- abandonnées dans la nature, ce qui est interdit et potentiellement polluant
- inutiles aux utilisateurs qui peuvent alors les réintégrer dans l'économie circulaire en les ramenant aux revendeurs.
Mais pourquoi les utilisateurs s'encombrent-ils avec des bouteilles de propane ou butane vides ? La plupart du temps, cette négligence est liée à un oubli ou au fait d'avoir perdu le bulletin de consignation. En effet, dans ce dernier cas, les utilisateurs de bouteilles de gaz pensent qu'ils ne peuvent pas rendre la bouteille. Sachez, si vous êtes dans ce cas, que les fournisseurs de gaz en bouteille reprennent a minima le contenant pour 1€. C'est toujours mieux que de conserver la bouteille inutile et encombrante chez soi ou mieux encore que de la laisser sur la voie publique.
Bon à savoir : l’achat dans un distributeur automatique de bouteilles de gaz est pratique puisqu’il permet de recevoir le bulletin de consignation automatiquement par e-mail.
Depuis 2023, Butagaz récupère vos bouteilles inutilisées (vides ou pleines) dont le bulletin de consignation a été perdu contre un remboursement allant jusqu'à 10 euros(1).