Image
chauffage

Quand faut-il allumer le chauffage pour maitriser sa consommation ?

Plaid et bouillotte, ou radiateur ? Il n’est pas toujours simple de savoir quand allumer le chauffage. À quelle période mettre le chauffage ? Quand éteindre ou baisser son radiateur électrique ? Suivez nos conseils pour réaliser des économies sur votre facture d’énergie sans compromis sur le confort.

Quand allumer et éteindre le chauffage ?

Faut-il mettre les radiateurs en route dès les premières chutes des températures ? De nombreux foyers retardent le moment d’allumer le chauffage pour réaliser des économies. Ça n’est pas forcément un bon calcul. Il est possible de réduire sa facture d’électricité et de gaz en suivant quelques règles et en adoptant des gestes simples au quotidien.

Allumer le chauffage : la température idéale

Pour un confort thermique optimal au sein d’un logement, la température doit avoisiner 19 °C dans une pièce de vie et peut atteindre 20 °C dans une salle de bains. La nuit, une température de 17 °C est amplement suffisante. Les thermostats sont très pratiques pour régler le chauffage selon la température souhaitée.

À quelle période faut-il mettre le chauffage ?

S’il est généralement conseillé d’allumer le chauffage entre octobre et avril — on se souvient tous du dicton —, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. À commencer par la météo : il est de plus en plus fréquent de voir de la neige en mars, voire en avril. Du nord au sud de la France, en passant par les régions montagneuses, la zone où se trouve votre habitation peut également retarder le moment d’allumer le chauffage. 

Quand éteindre le chauffage ?

Au printemps, il est préférable d’attendre que plusieurs jours de beaux temps se succèdent avant d’éteindre le chauffage.

Si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours, mieux vaut éteindre les radiateurs ou les mettre en mode « hors-gel ». Pendant votre journée de travail, vous pouvez simplement baisser le radiateur pour garder un peu de chaleur à l’intérieur de votre logement. Il vous suffira d’augmenter la température en rentrant le soir.

Image
Bien régler son chauffage pour avoir chaud sans se ruiner

Astuces supplémentaires pour faire des économies de chauffage

Isoler son logement

Pour réaliser des économies de chauffage sur le long terme, pensez à isoler votre logement. Combles vides ou aménagés, fenêtres, portes, garage, vous pouvez limiter les déperditions de chaleur en supprimant tous les ponts thermiques. C’est l’idéal pour passer un hiver bien au chaud, sans devoir régler son chauffage électrique à son maximum. 

Opter pour un système de chauffage économique

Dans un appartement, privilégiez un chauffage électrique économique et efficace. Le chauffage au gaz est également une possibilité intéressante. Bon marché, il demande peu d’entretien. Pour un rendement plus important et une consommation réduite, la chaudière à condensation au gaz constitue un excellent choix. De plus, elle se combine facilement avec les énergies renouvelables, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur au gaz…

Il existe donc de nombreuses manières d’économiser sur le chauffage et en faire un usage responsable. Un geste écolo, qui fait du bien à la planète comme au portefeuille !