Faire appel à une énergie écologique avec le chauffage au bois
À l’heure où la protection de l’environnement devient une préoccupation primordiale, le chauffage au bois peut vous séduire. Le bois à brûler est en effet reconnu pour ses qualités écologiques.
Un combustible renouvelable
Quelle que soit la forme sous laquelle il vient brûler dans votre chauffage, le bois que vous utilisez provient d’une forêt gérée durablement dans le meilleur des cas. Après la coupe des arbres et même si cela prend plusieurs années, le milieu va se régénérer et produire d’autres arbres. La ressource bois a donc la capacité de se renouveler, et elle le fait plus vite que les énergies fossiles telles que le pétrole, le fioul ou le charbon.
Un combustible « local »
La France est un des pays les mieux placés dans la production de bois à brûler. De ce fait, en se tournant vers ce combustible, on peut supporter une énergie qui ne repose pas sur l’importation et qui peut créer des emplois.
Un impact mesuré sur l’environnement
Le chauffage au bois traditionnel a toujours attiré des critiques sur le plan environnemental. On le dit créateur de fumées, polluant et nocif autant pour l’environnement que pour la santé. Alors, info ou intox ? Tout dépend de l’appareil utilisé pour vous chauffer. Si le dispositif est ancien et ressemble à une cheminée ouverte avec un simple conduit d’évacuation, il y a de grandes chances qu’il génère des polluants. En revanche, les systèmes et technologies modernes, et notamment les poêles à pellets, peuvent diminuer l’impact environnemental.
Par ailleurs, le bois combustible produit peu de gaz à effet de serre. S’il provient d’une forêt gérée durablement, on estime qu’il possède une empreinte carbone neutre puisque le CO2 émis lors de sa combustion est inférieur au CO2 consommé pendant la croissance de l’arbre.
Je découvre les granulés
Le chauffage au bois, une solution économique
Le chauffage au bois pourrait vous aider à faire quelques économies.
Un combustible bon marché
Le bois énergie fait partie des solutions de chauffage les moins chères du marché, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente : bûches, granulés, plaquettes ou bûchettes…
À côté des énergies fossiles, telles que le fioul ou le charbon, dont le prix augmente, ou même de l’électricité ou du gaz, son prix reste bas. Il varie aussi en fonction de la région où vous vous trouvez. Si vous vivez non loin d’une forêt, vous êtes le grand gagnant de « Qui veut acheter du bois moins cher ? ». Le prix des bûches a toutes les chances d’être moins élevé qu’à proximité d’une grande ville en bord de mer.
Le rendement du chauffage au bois
Le rendement du chauffage au bois est satisfaisant lorsqu’il fonctionne dans des conditions adéquates. C’est-à-dire lorsque la puissance de l’appareil se trouve adaptée au volume de la pièce, que celle-ci bénéficie d’une isolation thermique correcte et qu’un combustible efficace est utilisé. Mais tous les bois combustibles ne se valent pas. Ils possèdent des pouvoirs calorifiques variés exprimés en kW/kg.
La bûche
Elle est l’image traditionnelle du chauffage au bois, inchangée depuis la nuit des temps. Différentes essences sont commercialisées. Les bois durs tels que le chêne, le hêtre ou le châtaignier offrent le rendement le plus intéressant. La bûche possède un pouvoir calorifique situé entre 3,5 et 4 kWh/kg.
Les granulés
Ces bâtonnets sont de plus en plus utilisés. Ils servent à alimenter une chaudière ou un poêle à pellets. Appelés aussi pellets, les granulés se composent de fragments de bois mélangés à de la sciure, fermement compactés, sans colle ni liant. De fait, leur pouvoir calorifique est plus élevé que celui d’une bûche et se situe entre 4,6 et 5 kWh/kg.
Les briquettes ou bûches de bois densifié
De loin, elles ressemblent à des bûches trop parfaites. Lorsqu’on s’approche, on découvre des rondins de copeaux de bois et de sciure compactés. Ces combustibles propres brûlent longtemps. Leur puissance calorifique est équivalente à celle des pellets, soit entre 4,6 et 5 kWh/kg.
Les plaquettes
Composé de petits morceaux de bois déchiquetés, ce combustible alimente plutôt des chaudières et présente une capacité calorifique plus faible que les autres formes, entre 2,3 et 3,6 kWh/kg.
Le chauffage au bois offre un meilleur rendement lorsque le combustible est bien sec. On le sait depuis des siècles, le bois humide brûle très mal. Pour résumer, le bois vert ce n’est pas très écologique. D’où l’importance de stocker vos bûches, granulés et autres briquettes dans un lieu abrité et sec. Cette solution de chauffage vous permettra sans aucun doute de trouver la température idéale pour votre maison cet hiver !