Image
personne qui règle temperature avec un thermostat

Quelle est la température idéale d’une maison en hiver ?

Les avis sur la température idéale d’une maison en hiver divergent fortement. Si l’on interroge les grands-parents, ils ne diront probablement pas en dessous de 23 °C… mais jamais sans leur plaid. Le petit dernier toujours en mouvement se sentira en revanche comme un poisson dans l’eau à 17 °C. Qui a raison ? Quelle est la température idéale pièce par pièce en période hivernale ? Découvrez-le dans cet article. 

Trouver la température idéale d’une maison en hiver : un art délicat ?

La température idéale d’une maison en hiver reste une notion très subjective.
En hiver, s’il gèle dehors, vous vous sentirez très bien dans une pièce chauffée à 20 °C.
Si la température dépasse les 23 °C, vous aurez en revanche l’impression de suffoquer.
Si la [température intérieure en été, lien vers article « température idéale dans chaque pièce en été »] atteint 25 °C, vous vous sentirez cependant au frais par rapport à la température extérieure de 35 °C.
La notion de confort thermique est donc relative, en fonction des saisons, mais aussi des individus. 

Pourtant, il existe bel et bien des normes sur la température minimale à atteindre. Légalement, la température moyenne obligatoire pour une maison est de 19 °C. Pourquoi 19 °C ? Tout simplement pour des raisons d’hygiène et de confort. Une température minimale permet d’éviter les problèmes d’humidité.

Quelle est la température idéale d’une maison en hiver, pièce par pièce ?

19 °C, c’est la température idéale pour un salon, une salle à manger ou la cuisine, soit toutes les pièces à vivre. Mais qu’en est-il des autres pièces de la maison ?
Certaines exigent des températures moins élevées pour offrir des conditions de confort optimales. Ainsi, la température idéale d’une chambre à coucher est plus basse que celle du séjour. Dans d’autres espaces au contraire, le thermostat du radiateur doit être monté d’un cran pour que l’utilisateur soit plus à son aise.

Voici les températures conseillées pour chaque pièce de la maison en hiver :

  • 22 °C pour une salle de bain occupée
  • 17 °C pour une salle de bain inoccupée
  • entre 18 et 21 °C pour la chambre à coucher de bébé
  • 16 °C pour la chambre à coucher d’un adulte, enfant ou adolescent (recommandation de l’ADEME).

Certaines pièces, comme la salle de bain, sont utilisées pendant une période relativement courte au cours de la journée. Pour réaliser des économies d’énergie, il est vivement recommandé de chauffer la pièce avant de l’occuper. Pratique, le thermostat permet de programmer les radiateurs pour qu’ils s’allument et chauffent à la bonne température.
Des soucis en moins, des économies en plus !

Comment atteindre la température idéale dans une maison en hiver ?

La température idéale dans un appartement sera plus facile à atteindre, car les étages en dessous et au-dessus réchauffent naturellement le logement. Pour parvenir aux fameux 19 °C, voire davantage dans une maison, le premier geste qui vient à l’esprit est de monter le chauffage d’un cran. Hausser la température du radiateur peut néanmoins peser lourd sur la facture d’énergie.

Ainsi, l’ADEME estime qu’augmenter la température d’un degré engendre 7 % de dépenses énergétiques en plus. 

Il existe cependant une autre solution pour atteindre la température idéale dans une maison en hiver sans se ruiner : isoler son habitation. Contrairement aux idées reçues, les fenêtres ne sont pas responsables de la majorité des déperditions de chaleur. La zone critique, c’est le toit. Ainsi, entreprendre des travaux d’isolation des combles, c’est réaliser des économies de chauffage sur le long terme.
Ce serait bien le comble de faire l’impasse sur ces travaux !