Les limites d’une pompe à chaleur air-eau
Les limites d’une pompe à chaleur air-eau sont les mêmes que celles d’une pompe à chaleur réversible air-air, à savoir qu’elle fonctionne moins bien et offre un rendement inférieur quand les températures extérieures sont très basses (-20 °C), ce qui reste rare dans la plupart des régions françaises.
Si c’est votre cas, que les hivers ont tendance à être très rudes chez vous, vous pouvez ajouter un système de chauffage d’appoint, comme un poêle à bois ou à granulés par exemple.
L’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur air-air
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air réversible fonctionne de manière simple et efficace. Elle puise l’énergie dont elle a besoin dans les calories de l’air ambiant pour réchauffer ou refroidir votre logement. Elle possède une particularité : elle est également capable de rafraîchir l’air à l’intérieur, sans consommer plus d’énergie. La pompe à chaleur air-air peut donc être un excellent choix pour les régions où il fait très chaud.
Les économies réalisables avec une pompe à chaleur air-air
Le coefficient de performance (COP), l’indice permettant de calculer l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur air-air est en moyenne de 3. Cela signifie que quand elle utilise 1 kWh d’électricité, elle produit en échange 3 kWh de chauffage. Elle peut donc vous faire économiser jusqu’à 75 % sur votre facture d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle.
Les limites d’une pompe à chaleur air-air
Bien que très pratiques et vraiment efficaces, les pompes à chaleur air-air ont bien quelques défauts. Elles peuvent être assez bruyantes et encombrantes, ce qui est un problème si vous n’avez qu’un petit terrain autour de votre maison. De plus, les performances varient en fonction de la température. Entre +2 °C et -7 °C de température extérieure, la consommation électrique risque de doubler. Et en dessous de -20 °C, la pompe ne fonctionne tout simplement plus et il est nécessaire d’utiliser une résistance électrique de secours.
L’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur géothermique
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau-eau
La pompe à chaleur géothermique est également appelée eau-eau. Contrairement à un modèle air/eau, elle récupère les calories qui se trouvent dans le sol (ou dans une nappe phréatique) et les transmet au fluide qui circule dans vos radiateurs et vos planchers chauffants. Pour ce faire, il est nécessaire d’enterrer plusieurs mètres de tuyaux dans le jardin. Comme les travaux sont assez importants, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est plutôt à prévoir au moment de la construction de votre maison.
Il est possible d’avoir une pompe à chaleur eau-eau réversible, qui fait alors usage de climatisation écologique en été.
Les économies réalisables avec une pompe à chaleur eau-eau
La pompe à chaleur eau-eau est celle qui offre la meilleure efficacité énergétique. En consommant 1 kW d’électricité, elle peut produire de 4 à 5 kW d’énergie thermique pour chauffer votre maison et produire de l’eau chaude. Elle a donc un COP de 4 ou de 5, selon les conditions climatiques de votre région. Dans les faits, l’installation de ce type d’équipement pourrait vous permettre de diviser votre facture de chauffage par 3 ou 4.
Les limites d’une pompe à chaleur eau-eau
Sans surprise, le principal frein à l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau est la complexité des travaux nécessaires. Il faut en effet disposer d’un grand terrain ou d’une nappe phréatique à proximité, accepter de « détruire » le jardin pour réaliser d’importants forages. Cela s’accompagne aussi d’un coût très important. Il faut compter de 20 000 et 25 000 € de travaux pour une maison d’environ 100 m², ce qui allonge considérablement le délai avant le retour sur investissement.
Comment réaliser des économies en installant une pompe à chaleur ?
Pour que votre pompe à chaleur puisse vous faire économiser de l’argent, votre projet doit être solide et calculé avec soin. Vous pouvez faire appel aux experts Butagaz pour trouver l’équipement qui convient le mieux à vos besoins, à votre type d’habitation et à votre mode de vie.
La principale contrainte vient des conditions météorologiques. Si vous habitez une région très froide, où les températures chutent souvent sous les -20 °C, alors la pompe à chaleur n’est pas forcément ce qui vous conviendra le mieux. Un poêle à bois ou à granulés pourrait s’avérer plus efficace en cas de vague de froid.
Pour bien choisir votre pompe à chaleur air-air, air-eau ou eau-eau, tenez avant tout compte de son coefficient de performance. Les systèmes les moins performants ont un COP de 2 à 2,5, tandis que les meilleurs peuvent atteindre un score de 7.
Alors, la pompe à chaleur est-elle vraiment économique ? C’est un grand OUI. Et pour que la rentabilité soit atteinte plus rapidement, vous pouvez aussi profiter des aides prévues dans le dispositif Ma Prime Rénov. En voilà une bonne nouvelle !