Les éléments qui influencent le prix d’une pompe à chaleur
La technologie
Les pompes à chaleur fonctionnent toutes sur le même principe. Pour chauffer votre chez-vous, elles prélèvent de la chaleur à l’extérieur et la réinjecte à l’intérieur. Différentes technologies basées sur la source de chaleur existent. Elles sont un des éléments qui font varier le prix d’une pompe à chaleur.
- Les pompes à chaleur géothermiques
On regroupe dans cette catégorie les dispositifs qui puisent la chaleur dans le sol ou dans l’eau (nappe phréatique). Cette technologie est très efficace puisqu’elle propose un rendement entre 140 % et 190 % d’efficacité énergétique. Mais elle a aussi un coût. Pour vous équiper, vous devez prévoir entre 13 000 et 20 000 €.
- Les pompes à chaleur aérothermiques
Pour cette catégorie, l’air extérieur est la source de chaleur. Elle est restituée à l’intérieur par la voie des airs (et un ou plusieurs ventilo-convecteur). La chaleur peut aussi être transmise à de l’eau qui circule dans un circuit fermé et irrigue des radiateurs ou un plancher chauffant. Ce système est connu sous le nom de pompe à chaleur air/eau. Il est un des plus populaires auprès des ménages français. Installer une PAC aérothermique coûte entre 10 000 et 15 000 € en moyenne.
La puissance
Il est important d’opter pour un dispositif à la puissance adaptée à vos besoins. Celle-ci se détermine par le volume de votre logement, la température ambiante que vous souhaitez obtenir, la température de base de l’extérieur et le coefficient de construction. D’autres paramètres tels que la composition de votre foyer, la configuration de votre maison et son isolation thermique entrent en jeu.
Mieux vaut se tourner vers un professionnel qui saura déterminer les caractéristiques de la pompe à chaleur à privilégier. Il faut simplement noter que, à technologie comparable, plus les appareils sont puissants et plus ils sont chers.
Des aides pour faire baisser le prix d’une pompe à chaleur air/eau
Ça y est ! Vous avez trouvé la pompe à chaleur de vos rêves. Mais vous venez aussi de réaliser qu’elle se trouve bien au-dessus de votre budget. Ne désespérez pas. Il existe toute une panoplie d’aides qui peuvent vous permettre de faire des économies sur l’achat et l’installation de votre PAC. L’essentiel de ces allocations se destine à des projets de rénovation. Elles entrent de plain-pied dans les démarches de transition énergétiques initiées par l’État. Pour faire baisser le prix de votre pompe à chaleur air/eau, vous pouvez avoir accès à :
- MaPrimRénov »
- La prime énergie dérivée des programmes CEE ou la prime Coup de pouce chauffage, toutes deux proposées par les fournisseurs d’énergie
- L’éco-prêt à taux zéro
- La TVA réduite à 5,5 %
La pompe à chaleur peut sembler plus onéreuse à l’achat que d’autres types de chauffage. Mais les aides financières disponibles et la rentabilité énergétique de ce dispositif le rendent attractif pour les particuliers. De quoi faire entrer un peu plus de chaleur dans votre foyer sans faire flamber la facture !