Quel prix pour une chaudière basse température ?
Le prix de la chaudière basse température varie entre 1500 et 5000 euros, selon l’appareil. Il existe différents types de chaudières basse température qui peuvent être utilisées pour :
- Le chauffage seul.
- La production d’eau chaude sanitaire seule.
- Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Vos besoins vont influer sur le prix de la chaudière basse température, tout comme la puissance et les technologies de l’appareil. Il existe différents types de chaudières à condensation et gaz basse température :
- À micro-accumulation : elles disposent d’un petit ballon intégré afin d’avoir de l’eau chaude instantanément.
- Avec production d’eau chaude instantanée et à la demande.
- Avec semi-accumulation, pour que le chauffage fonctionne en même temps que la production d’eau chaude sanitaire.
- Bas NOx, qui émet très peu d’oxyde d’azote (NOx), un gaz polluant.
La chaudière Bas NOx est l’une des moins chères du marché. Elle convient pour les appartements de petite taille qui n’ont pas besoin d’être beaucoup chauffés.
La plupart des modèles sont muraux et compacts, pour les installer aussi bien dans un cellier que dans une salle de bain, selon l’espace disponible. Au prix de la chaudière basse température, il faut ajouter différents coûts, comme :
- L’installation de la chaudière (main-d’œuvre du technicien).
- Les modifications au niveau des arrivées de gaz, s’il s’agit d’un remplacement d’une chaudière ancienne.
- La dépose d’une ancienne chaudière (dans le cadre d’une rénovation).
- Les pièces de plomberie supplémentaires (raccords, tuyaux, etc.).
- La mise en place de nouveaux radiateurs ou le remplacement d’anciens modèles peu performants.
- La fourniture et l’installation d’un thermostat d’ambiance.
Quid de l’installation d’une chaudière basse température ?
L’installation d’une chaudière basse température doit être confiée à un spécialiste, tel qu’un plombier ou un chauffagiste. Ce dernier dispose de certifications qui l’autorisent à intervenir en toute sécurité sur votre installation de gaz. Il peut, selon votre situation :
- Remplacer une ancienne chaudière par un modèle chaudière basse température.
- Installer une chaudière et tout le circuit nécessaire si le logement n’est pas équipé pour le gaz naturel.
Les chaudières basse température sont compatibles avec les émetteurs de chaleur au gaz standard. Certains modèles peuvent en revanche exiger l’installation de radiateurs basse température, pour que le rendement et la diffusion de chaleur soient optimisés. Selon le type d’appareil dont vous disposez, vous pouvez vous renseigner auprès de votre installateur pour avoir des conseils à ce sujet. Ce dernier vous informera aussi sur le prix de la chaudière basse température qui convient le mieux pour votre logement.
Lors de l’installation, le plombier va contrôler les raccordements au gaz naturel et, au besoin, les modifier pour qu’ils correspondent à la nouvelle chaudière. Une fois l’appareil posé, le chauffagiste vérifiera le fonctionnement de chaque organe, pour une utilisation sécurisée.
Quel est le coût de l’installation d’une chaudière basse température ?
Le prix d’une chaudière basse température exclut souvent le coût de l’installation. Il faut donc ajouter la main-d’œuvre et le déplacement de votre plombier chauffagiste pour avoir une idée du coût total de l’opération. La pose simple, sans refaire tout le circuit de chauffage, peut aller de 500 à plus de 1500 euros. C’est le temps passé à travailler et la complexité de la mise en place qui va déterminer le prix d’une chaudière basse température. Avant les travaux, pensez à demander un devis.
Par ailleurs, si votre logement a plus de 2 ans, des aides au financement pour la chaudière sont disponibles. Vous pourrez aussi bénéficier d’un taux de TVA à 10 % pour vos travaux d’installation d’une chaudière au gaz. De quoi mettre un peu d’eau dans votre facture de gaz !
Vous pouvez également envisager d’ajouter une pompe à chaleur pour maximiser les économies d'énergie et réduire encore plus votre consommation d’énergie.
Autres conseils
La chaudière à gaz, qu'elle soit gaz à condensation ou gaz basse température, est l’un des appareils de chauffage les plus couramment utilisés dans les foyers. Ce type de chaudière basse consommation permet de réduire la consommation d’énergie tout en garantissant un confort thermique optimal. Grâce à des technologies modernes, les chaudières gaz optimisent le rendement des systèmes de chauffage, en récupérant la chaleur issue de la combustion du gaz. Ces innovations rendent les chaudières à gaz plus respectueuses de l’environnement tout en diminuant les coûts énergétiques pour les utilisateurs.