1. Espace énergies
  2. Chauffage et Climatisation
  3. Chaudière gaz et fioul
  4. Quel est le prix d’une chaudière à gaz basse consommation ?

Quel est le prix d’une chaudière à gaz basse consommation ?

Vous souhaitez installer une chaudière gaz basse consommation ou basse température chez vous ? Cet appareil de production d’eau chaude, qui sert aussi à alimenter un système de chauffage, permet de réduire les besoins en gaz sans négliger votre confort. Découvrez le prix d’une chaudière gaz basse consommation et le coût de son installation.

Comment fonctionne une chaudière gaz basse consommation ?

La chaudière basse consommation est l’un des différents moyens pour alimenter un système de chauffage au gaz. Aussi nommée chaudière basse température, elle chauffe l’eau qui circule à travers son circuit à une température située entre 40 et 50 °C. Pour comparaison, une chaudière classique fonctionne avec une eau à environ 90 °C. Ce sont ces dizaines de degrés en moins qui permettent de faire des économies d’énergie tout en optimisant le rendement de l’appareil. 

Quel que soit le prix de la chaudière à gaz basse consommation, cet appareil a la capacité de réguler sa température interne. Il réduit également la chaleur des fumées qui sont rejetées lors de la combustion du gaz. Ceci permet à la chaudière basse température de consommer moins de combustible par rapport aux anciennes générations de chaudières. Moins énergivore, ce type de chaudière au gaz est donc moins polluant que les modèles standards fonctionnant à haute température. 

Remarquez qu’une diminution de la température de l’eau du circuit n’a aucune incidence sur le confort thermique du logement. En effet, la chaudière basse température garantit le même résultat qu’avec un modèle standard, les économies en plus.

Quelles sont les économies envisageables avec une chaudière basse consommation ?

La chaudière basse consommation est alimentée en gaz naturel, un hydrocarbure d’origine fossile. Le coût du gaz est indexé sur celui du pétrole. De ce fait, lorsque le prix du pétrole augmente, le cours du gaz grimpe, et s’il baisse, le prix du gaz baisse également. Malgré cela, le gaz naturel est considéré comme une énergie bon marché, si on la compare à l’électricité. Ce sont les premières économies que permet de faire avec une chaudière gaz basse consommation. 

Ensuite, la chaudière gaz basse consommation diminue les besoins en énergie par rapport à un modèle haute température. Il est ainsi possible de faire près de 15 % d’économie sur les factures de gaz. 

Pour réduire encore plus les dépenses, vous pouvez installer un thermostat d’ambiance. Ce petit boîtier permet de réguler la température intérieure et de mettre en route le chauffage au gaz uniquement lorsque c’est nécessaire (suivant la température demandée). Son coût est à ajouter au prix de la chaudière gaz basse consommation.

Demander un devis pour installer une chaudière gaz

En remplissant ce formulaire, vous serez recontacté par un conseiller pour détailler votre projet d'installation de chaudière à gaz.

Bob l'ours bleu de Butagaz pouce en l'air
  • 34080 Montpellier
  • 34070 Montpellier
  • 34060 Montpellier
  • 34050 Montpellier

Nos conseillers vous recontacteront dans les plus brefs délais

Quel prix pour une chaudière gaz basse consommation ?

Le prix de la chaudière au gaz basse consommation varie entre 1500 et 5000 euros, selon l’appareil. Il existe différents types de chaudières basse température qui peuvent être utilisées pour : 

  • Le chauffage seul.
  • La production d’eau chaude sanitaire seule.
  • Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Vos besoins vont influer sur le prix de la chaudière gaz basse température, tout comme la puissance et les technologies de l’appareil. Il existe différents types de chaudières basse température au gaz :

  • À micro-accumulation : elles disposent d’un petit ballon intégré afin d’avoir de l’eau chaude instantanément.
  • Avec production d’eau chaude instantanée et à la demande.
  • Avec semi-accumulation, pour que le chauffage fonctionne en même temps que la production d’eau chaude sanitaire.
  • Bas NOx, qui émet très peu d’oxyde d’azote (NOx), un gaz polluant.

La chaudière Bas NOx est l’une des moins chères du marché. Elle convient pour les appartements de petite taille qui n’ont pas besoin d’être beaucoup chauffés.

La plupart des modèles sont muraux et compacts, pour les installer aussi bien dans un cellier que dans une salle de bain, selon l’espace disponible. Au prix de la chaudière gaz basse consommation, il faut ajouter différents coûts, comme :

  • L’installation de la chaudière (main-d’œuvre du technicien).
  • Les modifications au niveau des arrivées de gaz, s’il s’agit d’un remplacement d’une chaudière ancienne.
  • La dépose d’une ancienne chaudière (dans le cadre d’une rénovation).
  • Les pièces de plomberie supplémentaires (raccords, tuyaux, etc.).
  • La mise en place de nouveaux radiateurs ou le remplacement d’anciens modèles peu performants.
  • La fourniture et l’installation d’un thermostat d’ambiance.

Quid de l’installation d’une chaudière gaz basse consommation ?

L’installation d’une chaudière à gaz doit être confiée à un spécialiste, tel qu’un plombier ou un chauffagiste. Ce dernier dispose de certifications qui l’autorisent à intervenir en toute sécurité sur votre installation de gaz. Il peut, selon votre situation :

  • Remplacer une ancienne chaudière par un modèle basse température.
  • Installer une chaudière et tout le circuit nécessaire si le logement n’est pas équipé pour le gaz naturel. 

Les chaudières au gaz basse consommation sont compatibles avec les radiateurs au gaz standards. Certains modèles peuvent en revanche exiger l’installation de radiateurs basse température, pour que le rendement et la diffusion de chaleur soient optimisés. Selon le type d’appareil dont vous disposez, vous pouvez vous renseigner auprès de votre installateur pour avoir des conseils à ce sujet. Ce dernier vous informera aussi sur le prix de la chaudière gaz basse consommation qui convient le mieux pour votre logement.

Lors de l’installation, le plombier va contrôler les raccordements au gaz naturel et, au besoin, les modifier pour qu’ils correspondent à la nouvelle chaudière. Une fois l’appareil posé, le chauffagiste vérifiera le fonctionnement de chaque organe, pour une utilisation sécurisée.

Quel est le coût de l’installation d’une chaudière basse consommation ?

Le prix d’une chaudière gaz basse consommation exclut souvent le coût de l’installation. Il faut donc ajouter la main-d’œuvre et le déplacement de votre plombier chauffagiste pour avoir une idée du coût total de l’opération. La pose simple, sans refaire tout le circuit de chauffage, peut aller de 500 à plus de 1500 euros. C’est le temps passé à travailler et la complexité de la mise en place qui va déterminer leprix d’une chaudière au gaz basse consommation. Avant les travaux, pensez à demander un devis.

Par ailleurs, si votre logement a plus de 2 ans, des aides au financement pour la chaudière sont disponibles. Vous pourrez aussi bénéficier d’un taux de TVA à 10 % pour vos travaux d’installation d’une chaudière au gaz. De quoi mettre un peu d’eau dans votre facture de gaz !

Chaudière gaz et fioul 03/12/2020

Chaudière à gaz : comment bien la choisir ?

Le gaz est une énergie polyvalente, qui chauffe votre habitation, votre eau et alimente votre cuisinière. Efficace, il produit jusqu'à 13 % de chaleur en plus par rapport au fioul, à quantité de combustible équivalente (pour le propane). Il est aussi confortable : avec lui, finies les fins de douche froides et les différences de chaleur dans les pièces. Compatible avec les équipements modernes à très haute performance, le gaz est, en outre, plus respectueux de l'environnement que la plupart des autres énergies. Ses atouts vous ont déjà convaincu et vous cherchez à renouveler votre installation ? Découvrez les différents types de chaudières à gaz et comment bien choisir votre modèle.

Lire la suite
Chaudière gaz et fioul 01/08/2022

Quel est le fonctionnement d’une chaudière gaz basse température ?

Le fonctionnement d’une chaudière gaz basse température est similaire à celui d’une chaudière gaz classique. À un détail près : au lieu d’être chauffée à 90 °C, l’eau destinée à circuler dans le circuit de chauffage n’est portée qu’à une température de 50 °C, ou moins. Ce type d’installation est très intéressant, car il vous permet d’alléger vos factures de gaz sans avoir à faire de compromis sur votre confort. Il s’accompagne en effet d’économies d’énergie pouvant atteindre les 15 % par rapport aux chaudières standards, tout en offrant une qualité de chauffe équivalente.

Lire la suite
Chaudière gaz et fioul 30/06/2022

Quelles différences entre chaudière basse température et chaudière à condensation ?

En quête de votre nouvel équipement de chauffage au gaz, vous vous demandez quelles sont les différences entre une chaudière basse température et une chaudière à condensation ? Ces deux types d’appareils peuvent avoir un aspect similaire vus de l’extérieur, mais leur fonctionnement diffère sur quelques points. Par conséquent, ils n’offrent pas exactement le même rendement ni les mêmes économies d’énergie.

Lire la suite
Chaudière gaz et fioul 03/12/2020

Chaudière à gaz : comment bien la choisir ?

Le gaz est une énergie polyvalente, qui chauffe votre habitation, votre eau et alimente votre cuisinière. Efficace, il produit jusqu'à 13 % de chaleur en plus par rapport au fioul, à quantité de combustible équivalente (pour le propane). Il est aussi confortable : avec lui, finies les fins de douche froides et les différences de chaleur dans les pièces. Compatible avec les équipements modernes à très haute performance, le gaz est, en outre, plus respectueux de l'environnement que la plupart des autres énergies. Ses atouts vous ont déjà convaincu et vous cherchez à renouveler votre installation ? Découvrez les différents types de chaudières à gaz et comment bien choisir votre modèle.

Lire la suite
Chaudière gaz et fioul 01/08/2022

Quel est le fonctionnement d’une chaudière gaz basse température ?

Le fonctionnement d’une chaudière gaz basse température est similaire à celui d’une chaudière gaz classique. À un détail près : au lieu d’être chauffée à 90 °C, l’eau destinée à circuler dans le circuit de chauffage n’est portée qu’à une température de 50 °C, ou moins. Ce type d’installation est très intéressant, car il vous permet d’alléger vos factures de gaz sans avoir à faire de compromis sur votre confort. Il s’accompagne en effet d’économies d’énergie pouvant atteindre les 15 % par rapport aux chaudières standards, tout en offrant une qualité de chauffe équivalente.

Lire la suite
Chaudière gaz et fioul 30/06/2022

Quelles différences entre chaudière basse température et chaudière à condensation ?

En quête de votre nouvel équipement de chauffage au gaz, vous vous demandez quelles sont les différences entre une chaudière basse température et une chaudière à condensation ? Ces deux types d’appareils peuvent avoir un aspect similaire vus de l’extérieur, mais leur fonctionnement diffère sur quelques points. Par conséquent, ils n’offrent pas exactement le même rendement ni les mêmes économies d’énergie.

Lire la suite
Découvrir le blog Espace Energies