1. Espace énergies
  2. Chauffage et Climatisation
  3. Chaudière gaz et fioul
  4. La chaudière à basse température : tout savoir sur ses avantages

La chaudière à basse température : tout savoir sur ses avantages

Vous recherchez une solution à la fois écologique, efficace et peu gourmande en énergie pour chauffer votre logement ? Fonctionnant au fioul ou au gaz, la chaudière à basse température est une option intéressante. Son concept permet de réduire avantageusement votre facture énergétique, tout en préservant votre confort. Découvrez les caractéristiques et points forts de cet équipement moderne, dans cet article.

C’est quoi une chaudière à basse température ?

Tout comme pour une chaudière standard, la chaudière à basse température utilise la chaleur de son liquide caloporteur, qui est réchauffé par un combustible. La source d’énergie peut être du gaz ou du fioul. Les émetteurs de chaleur se chargent ensuite de transporter le fluide par l’intermédiaire d’un canal de distribution. La grande particularité de la chaudière à basse température, par rapport à une chaudière classique, est la température de l’eau utilisée qui est nettement moins chaude que chez le modèle traditionnel. Pour vous donner une idée, la chaleur maximale du liquide à l’intérieur de la chaudière à basse température est de 50 °C, alors qu’elle peut atteindre les 90 °C pour une version classique.

Installer une chaudière à basse température

Vous souhaitez remplacer votre ancien dispositif de chauffage par une chaudière à basse température ? Vous aurez à résoudre en priorité la question du système d’évacuation des fumées. L’extraction peut se faire par un conduit de cheminée ou en utilisation l’ancien dispositif d’évacuation. 

La pose de la chaudière va dépendre des configurations de votre logement : elle peut être installée dans un sous-sol ou reliée au système de chauffage déjà existant. Vous pouvez également opter pour une chaudière murale : compact et généralement plus pratique, ce type de modèle s’adapte sans mal à tous les types de pièces.

Il est recommandé de passer par un installateur pour la pose de la chaudière. Pour bénéficier d’aides financières, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée, voire indispensable. Il sera plus à même de vous conseiller sur le type de modèle adapté à votre logement. Il pourra également prendre en main l’installation des conduits et vérifier les dispositifs d’évacuation pour que votre installation soit parfaitement sécurisée. Il saura vous conseiller sur la gestion de l’équipement, l’entretien annuel et les normes de sécurité.

Demander un devis pour installer une chaudière gaz

En remplissant ce formulaire, vous serez recontacté par un conseiller pour détailler votre projet d'installation de chaudière à gaz.

Bob l'ours bleu de Butagaz pouce en l'air
  • 34080 Montpellier
  • 34070 Montpellier
  • 34060 Montpellier
  • 34050 Montpellier

Nos conseillers vous recontacteront dans les plus brefs délais

L’entretien de votre chaudière

L’entretien de la chaudière est obligatoire et doit être pris en main par un professionnel du secteur. Vous pouvez vous adresser à votre installateur ou faire appel à une entreprise spécialisée. Le nettoyage des brûleurs, du foyer, la vérification des éléments de sécurité, le réglage de la combustion et l’état des conduits font partie des obligations du responsable d’entretien. Pour préserver le bon fonctionnement de l’appareil, il est recommandé de le purger une fois par an, afin d’éviter la stagnation de boue dans les conduits.

Pour assurer l’intégrité de votre matériel, quelques réglages journaliers sont recommandés, que vous pourrez effectuer vous-même. Pensez à vérifier la température diffusée : dans les pièces à vivre, elle doit être en moyenne de 19 °C. Une température de 15 °C est parfaite pour une chambre à coucher. Il est possible de compléter la chaudière par un programmateur de chauffage, afin que la température reste optimale. Et si vous devez vous absenter, n’oubliez pas de régler la chaudière en mode hors gel, afin d’éviter les dépenses d’énergie inutiles.

Les accessoires adaptés à une chaudière à basse température

La mise en place de la chaudière à basse température nécessite l’usage de radiateurs adaptés, tels qu’un plancher chauffant ou de radiateurs à basse température. 

Opter pour des radiateurs à basse température 

Votre ancienne installation utilise des radiateurs à haute température ? Sachez que ces modèles ont besoin d’une température d’eau très élevée pour fonctionner (jusqu’à 90 °C). Or, la chaudière à basse température génère une température maximale de 50 °C. Vos anciens équipements risqueront donc de ne pas fonctionner de manière optimale.

L’avantage des planchers chauffants

Les planchers chauffants couvrent la totalité de la surface de la pièce et diffusent une température agréable. Comme la surface de l’élément transmetteur de chaleur est importante, la faible température de chauffe de la chaudière à basse température est ainsi compensée.

Les différents types de chaudières à basse température : gaz ou fioul ?

La chaudière au gaz à basse température

Cette solution innovante respecte l’environnement et se révèle également moins énergivore. Autre avantage, elle assure un rendement estimé entre 92 et 95 % contre 80 % pour un modèle traditionnel.

La chaudière au gaz à basse température utilise le même mode de fonctionnement qu’une chaudière classique : elle a recours à la combustion du gaz pour produire de la chaleur. En revanche, elle offre un bien meilleur rendement que les modèles anciens. Elle chauffe moins, et consomme donc moins de gaz, ce qui vous permet de réaliser autour de 12 à 15 % d’économies d’énergie.

La chaudière au gaz à basse température offre de nombreux avantages au quotidien : elle est aisée à entretenir, fait moins de bruit que les modèles classiques. La possibilité de réguler la température est un net avantage, et répond aux besoins spécifiques de chacun. Sa durée de vie peut atteindre environ 20 ans, à condition de bien suivre les consignes d’entretien. Enfin, la chaudière à basse température rejette des gaz pauvres en CO2, grâce à leur température peu élevée.

La chaudière au fioul à basse température

Tout comme la chaudière au gaz, la chaudière au fioul à basse température permet de réaliser des économies d’énergie, car elle réchauffe l’eau du circuit de chauffage à une plus faible température que les chaudières au fioul classiques.

La chaudière au fioul à basse température offre un rendement de 89 % pour une puissance de 23 kW. Dans une maison individuelle, cela permet de chauffer les pièces et de produire de l’eau chaude sanitaire. Son taux de rendement énergétique est évalué entre 93 et 95 %, et peut même dépasser ces taux si vous utilisez une chaudière à haut rendement.

A lire aussi

Voir le blog
Chaudière gaz et fioul 02/11/2020

Quel est le prix des chaudières à gaz ?

Réputée pour son efficacité, la chaudière à gaz peut chauffer tout autant une maison qu’un immeuble. Chaudière classique, à condensation, basse température, plusieurs systèmes se partagent le marché. Certains modèles de chaudière permettent aussi de disposer d’une eau chaude sanitaire, indispensable pour passer des heures à jouer les sopranos sous la douche. Le prix d’une chaudière à gaz peut ainsi varier énormément en fonction de la technologie utilisée et de l’usage prévu.

Lire la suite
Chaudière gaz et fioul 01/09/2020

Changement de chaudière : quelles sont les aides disponibles ?

Votre chaudière est en train de rendre l’âme. Ou alors, elle consomme trop au goût de votre porte-monnaie. Peut-être envisagez-vous de dire adieu au fioul pour passer au gaz propane, moins polluant, ce qui vous donnerait l’occasion d’acheter une nouvelle chaudière ? Ou encore, vous vous verriez bien avec une pompe à chaleur, promesse de performance élevée et d’économies d’énergie. Le problème, c’est qu’un changement de chaudière, ça coûte vite très cher. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents dispositifs pour vous accompagner dans le financement de cette opération. Marquée par une réforme des solutions de soutien à la rénovation énergétique, 2020 est un peu une année charnière concernant les aides pour changer de chaudière. À quoi avez-vous droit ? Nous faisons le point.

Lire la suite
Chaudière gaz et fioul 03/12/2020

Chaudière à gaz : comment bien la choisir ?

Le gaz est une énergie polyvalente, qui chauffe votre habitation, votre eau et alimente votre cuisinière. Efficace, il produit jusqu'à 13 % de chaleur en plus par rapport au fioul, à quantité de combustible équivalente (pour le propane). Il est aussi confortable : avec lui, finies les fins de douche froides et les différences de chaleur dans les pièces. Compatible avec les équipements modernes à très haute performance, le gaz est, en outre, plus respectueux de l'environnement que la plupart des autres énergies. Ses atouts vous ont déjà convaincu et vous cherchez à renouveler votre installation ? Découvrez les différents types de chaudières à gaz et comment bien choisir votre modèle.

Lire la suite
Chaudière gaz et fioul 02/11/2020

Quel est le prix des chaudières à gaz ?

Réputée pour son efficacité, la chaudière à gaz peut chauffer tout autant une maison qu’un immeuble. Chaudière classique, à condensation, basse température, plusieurs systèmes se partagent le marché. Certains modèles de chaudière permettent aussi de disposer d’une eau chaude sanitaire, indispensable pour passer des heures à jouer les sopranos sous la douche. Le prix d’une chaudière à gaz peut ainsi varier énormément en fonction de la technologie utilisée et de l’usage prévu.

Lire la suite
Chaudière gaz et fioul 01/09/2020

Changement de chaudière : quelles sont les aides disponibles ?

Votre chaudière est en train de rendre l’âme. Ou alors, elle consomme trop au goût de votre porte-monnaie. Peut-être envisagez-vous de dire adieu au fioul pour passer au gaz propane, moins polluant, ce qui vous donnerait l’occasion d’acheter une nouvelle chaudière ? Ou encore, vous vous verriez bien avec une pompe à chaleur, promesse de performance élevée et d’économies d’énergie. Le problème, c’est qu’un changement de chaudière, ça coûte vite très cher. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents dispositifs pour vous accompagner dans le financement de cette opération. Marquée par une réforme des solutions de soutien à la rénovation énergétique, 2020 est un peu une année charnière concernant les aides pour changer de chaudière. À quoi avez-vous droit ? Nous faisons le point.

Lire la suite
Chaudière gaz et fioul 03/12/2020

Chaudière à gaz : comment bien la choisir ?

Le gaz est une énergie polyvalente, qui chauffe votre habitation, votre eau et alimente votre cuisinière. Efficace, il produit jusqu'à 13 % de chaleur en plus par rapport au fioul, à quantité de combustible équivalente (pour le propane). Il est aussi confortable : avec lui, finies les fins de douche froides et les différences de chaleur dans les pièces. Compatible avec les équipements modernes à très haute performance, le gaz est, en outre, plus respectueux de l'environnement que la plupart des autres énergies. Ses atouts vous ont déjà convaincu et vous cherchez à renouveler votre installation ? Découvrez les différents types de chaudières à gaz et comment bien choisir votre modèle.

Lire la suite
Voir le blog