L’entretien de votre chaudière
L’entretien de la chaudière est obligatoire et doit être pris en main par un professionnel du secteur. Vous pouvez vous adresser à votre installateur ou faire appel à une entreprise spécialisée. Le nettoyage des brûleurs, du foyer, la vérification des éléments de sécurité, le réglage de la combustion et l’état des conduits font partie des obligations du responsable d’entretien. Pour préserver le bon fonctionnement de l’appareil, il est recommandé de le purger une fois par an, afin d’éviter la stagnation de boue dans les conduits.
Pour assurer l’intégrité de votre matériel, quelques réglages journaliers sont recommandés, que vous pourrez effectuer vous-même. Pensez à vérifier la température diffusée : dans les pièces à vivre, elle doit être en moyenne de 19 °C. Une température de 15 °C est parfaite pour une chambre à coucher. Il est possible de compléter la chaudière par un programmateur de chauffage, afin que la température reste optimale. Et si vous devez vous absenter, n’oubliez pas de régler la chaudière en mode hors gel, afin d’éviter les dépenses d’énergie inutiles.
Les accessoires adaptés à une chaudière à basse température
La mise en place de la chaudière à basse température nécessite l’usage de radiateurs adaptés, tels qu’un plancher chauffant ou de radiateurs à basse température.
Opter pour des radiateurs à basse température
Votre ancienne installation utilise des radiateurs à haute température ? Sachez que ces modèles ont besoin d’une température d’eau très élevée pour fonctionner (jusqu’à 90 °C). Or, la chaudière à basse température génère une température maximale de 50 °C. Vos anciens équipements risqueront donc de ne pas fonctionner de manière optimale.
L’avantage des planchers chauffants
Les planchers chauffants couvrent la totalité de la surface de la pièce et diffusent une température agréable. Comme la surface de l’élément transmetteur de chaleur est importante, la faible température de chauffe de la chaudière à basse température est ainsi compensée.
Les différents types de chaudières à basse température : gaz ou fioul ?
La chaudière au gaz à basse température
Cette solution innovante respecte l’environnement et se révèle également moins énergivore. Autre avantage, elle assure un rendement estimé entre 92 et 95 % contre 80 % pour un modèle traditionnel.
La chaudière au gaz à basse température utilise le même mode de fonctionnement qu’une chaudière classique : elle a recours à la combustion du gaz pour produire de la chaleur. En revanche, elle offre un bien meilleur rendement que les modèles anciens. Elle chauffe moins, et consomme donc moins de gaz, ce qui vous permet de réaliser autour de 12 à 15 % d’économies d’énergie.
La chaudière au gaz à basse température offre de nombreux avantages au quotidien : elle est aisée à entretenir, fait moins de bruit que les modèles classiques. La possibilité de réguler la température est un net avantage, et répond aux besoins spécifiques de chacun. Sa durée de vie peut atteindre environ 20 ans, à condition de bien suivre les consignes d’entretien. Enfin, la chaudière à basse température rejette des gaz pauvres en CO2, grâce à leur température peu élevée.
La chaudière au fioul à basse température
Tout comme la chaudière au gaz, la chaudière au fioul à basse température permet de réaliser des économies d’énergie, car elle réchauffe l’eau du circuit de chauffage à une plus faible température que les chaudières au fioul classiques.
La chaudière au fioul à basse température offre un rendement de 89 % pour une puissance de 23 kW. Dans une maison individuelle, cela permet de chauffer les pièces et de produire de l’eau chaude sanitaire. Son taux de rendement énergétique est évalué entre 93 et 95 %, et peut même dépasser ces taux si vous utilisez une chaudière à haut rendement.