D’où vient la cendre de pellets ?
Se chauffer aux pellets revient à peu près à utiliser du bois. Mais au lieu de glisser de grosses bûches dans une cheminée, vous déposez de petits bâtonnets dans un équipement spécifique. Opter pour un poêle ou une chaudière à granulés se pose comme une bonne solution pour garder votre intérieur à la bonne température. Les pellets sont des combustibles d’origine naturelle composés d’un mélange compacté de copeaux de bois et de sciure. Les granulés de bonne qualité ne comportent pas de liant, contiennent peu d'humidité et assurent un bon rendement.
Lorsque vous les brûlez, vous allez produire de la chaleur, mais aussi de la cendre de pellets. Cette fine poudre grise s’accumule au fond de votre poêle. Pour que celui-ci continue de fonctionner, vous devez régulièrement le nettoyer et vous débarrasser de ce résidu.
Découvrir les granulés de bois
Où mettre la cendre d’une chaudière à pellets ou d’un poêle ?
L’usage le plus courant est de placer les résidus de la combustion des granulés dans une poubelle ménagère. Une précaution s’impose cependant dans toutes vos opérations. Assurez-vous que votre poêle est éteint et froid. De même, avant de manipuler la cendre de pellets, veillez à vérifier sa température.
Lorsque l’appareil et cette poudre grise sont manipulables, commencez par procéder au nettoyage de l’équipement. Pour débarrasser le poêle ou la chaudière à pellets de sa cendre, mieux vaut vous munir d’un aspirateur spécifique. Celui que vous utilisez pour la moquette ou la voiture doit rester au placard. Une fois les résidus récoltés, placez-les dans une poubelle et le tour est joué.
Où jeter la cendre des pellets de manière écologique ?
L’idée peut au départ sembler saugrenue, mais pourquoi ne pas utiliser la cendre de pellets au lieu de la mettre dans le bac à ordures ? Il existe plusieurs usages possibles.
Une poignée de cette poudre grise, du papier journal ou un chiffon humidifié, et vous tenez un moyen alternatif de nettoyer vos vitres. Vous pouvez appliquer cette méthode à la vitre de votre poêle à granulés.
Vous pouvez aussi transformer les résidus de combustion en lessive. Mélangez pour cela 1,5 litre d’eau et un verre de cendre.
Si vous avez un jardin, il pourrait bénéficier de ce produit. En effet, la cendre issue de bois non traité contient du calcium, de la potasse ou encore des sels minéraux et peut encourager la croissance des plantes. Il est conseillé de répandre ce résidu dans votre jardin lorsque l’hiver touche à sa fin.
Vous savez désormais quoi faire de la cendre de vos pellets. Il reste intéressant de noter que ces petits granulés sont censés générer peu de déchets. S’il y a trop de résidus dans votre poêle et que celui-ci fonctionne parfaitement, contrôlez la qualité des bâtonnets. Vous devriez privilégier ceux qui produisent un taux de cendre inférieur ou égal à 0,4 %, comme les granulés de bois de Butagaz par exemple !