La technologie entourant les poêles à bois et à granulés
Soyons clair dès le départ, les poêles à bois et les poêles à granulés fonctionnent grâce au même type de combustible et entrent dans la catégorie des chauffages au bois. Tous deux diffusent une chaleur douce. Ce que nous appelons communément « poêle à bois » désigne l’appareil qui marche avec des bûches traditionnelles. Le poêle à granulés fait appel à des « pellets », de petits bâtonnets formés d’une compression de copeaux de bois et de sciure. Globalement, les deux types d’appareils tournent selon un schéma similaire. Le combustible brûle dans un foyer produisant de la chaleur, qui est ensuite diffusée dans les différentes pièces de la maison. Un conduit d’évacuation amène les fumées vers l’extérieur.
En maison individuelle, l’installation d’un poêle à bois ou à granulés se révèle facile. Surtout si votre logement dispose déjà d’un conduit de fumées. Vérifiez avant tout qu’il est fonctionnel.
Vous rêvez d’un poêle à bûches ou à pellets dans votre appartement ? Rien ne vous en empêche si votre syndic de copropriété est d’accord et qu’il existe un moyen d’évacuer efficacement la fumée. Avant de vous faire livrer votre nouveau poêle dans votre appartement au 4e étage, vérifiez que vous disposez d’un espace de stockage conséquent, à l’abri et au sec pour vos bûches. Les mêmes contraintes s’appliquent pour les granulés de bois, mais l’espace requis est moindre.
En général, le poêle à bois à bûches ou à granulés fait office de chauffage d’appoint. Cet article se concentre sur ce type de chauffage. Celui-ci s’installe dans les intérieurs en complément d’un autre système (chaudière à gaz ou électrique). Si vous souhaitez vous chauffer essentiellement au bois, c’est aussi possible. Vous devez pour cela vous équiper d’un poêle à bois bouilleur (appelé aussi « hydro »).
La diffusion de la chaleur avec un poêle à bois
Les poêles à bois et à granulés diffèrent sur bien des aspects, dont la technologie utilisée pour diffuser la chaleur produite. Pour le poêle à bûches, il s’agit de rayonnement. Ce qui signifie qu’il transmet la chaleur à l’air ambiant et aux objets proches qui, à leur tour, la transmettent autour d’eux. Vous avez déjà sûrement remarqué ce phénomène. Plus vous vous approchez d’un feu et plus vous ressentez la chaleur produite. Plus vous vous éloignez de celui-ci et plus vous risquez de claquer des dents. Les matériaux qui composent l’habillage du poêle à bois (fonte, faïence, vitre en verre…) contribuent à distribuer la chaleur de façon douce. Cette technique de diffusion est tout à fait naturelle et, en fonction de la taille du poêle et de la configuration du logement, d’autres pièces peuvent être chauffées.
Pour le poêle à granulés, en revanche, pas question que la chaleur se promène comme bon lui semble. Un système de ventilation la distribue dans toute la pièce où l’appareil a été installé, voire au-delà. L’avantage ? Une température agréable, plus homogène et une surface chauffée beaucoup plus importante. Si le poêle se trouve dans un salon avec une salle à manger attenante, les deux espaces bénéficient de sa chaleur et celle-ci pourrait aussi atteindre la cuisine américaine à proximité. Pour arriver à ce résultat, le poêle à granulés possède un petit secret. Un branchement électrique qui permet de faire fonctionner la ventilation.
Chaleur ventilée ou rayonnée, les poêles à bois ou à granulés amènent à considérer avec soin le lieu où installer le chauffage pour une diffusion efficace de la chaleur. Une pièce centrale semble un choix judicieux. Si votre logement possède déjà un conduit d’évacuation, celui-ci va en quelque sorte dicter l’implantation du nouveau chauffage.
Je découvre les granulés
L’avantage technologique du poêle à granulés
Le branchement électrique du poêle à granulés lui donne une supériorité indéniable sur son cousin à bûches. Il dispose d’un panneau de contrôle électronique pour régler la température et, qui plus est, vous pouvez programmer l’appareil selon vos envies, au jour le jour ou pour toute la semaine. Cela signifie qu’après une journée à l’extérieur, vous avez le plaisir de retrouver un chez-vous à la bonne température dès votre arrivée. Certains modèles vous proposent même de faire vos réglages et programmations par le biais de votre smartphone.
Un poêle à granulés peut se mettre en marche en toute autonomie par le biais d’une bougie d’allumage, un petit dispositif qui facilite la vie. Une pression sur un bouton et l’ensemble de l’appareil entre en branle : extraction des fumées, ajout des pellets, ignition du foyer… Autre avantage non négligeable pour ce type de chauffage : son autonomie de fonctionnement. Une réserve de granulés se trouve au cœur de l’engin et lui permet de produire de la chaleur pendant plus de 24 heures, voire jusqu’à trois jours selon les modèles. Ce réservoir automatique amène la quantité de pellets suffisante vers le foyer en fonction des réglages choisis. Oubliée donc la corvée de bûches !
Le poêle à bûches, un champion de la fiabilité dans le match poêle à bois ou à granulés
Les fans purs et durs de la « team poêle à bois » n’en démordent pas. Leur champion est d’une fiabilité exceptionnelle. Sans une once d’électronique, le poêle à bûches fonctionne même en cas de panne d’électricité.
Autre point positif pour ce mode de chauffage, comme pour le poêle à granulés, il fait très vite monter la température de la pièce. On aime donc l’utiliser de façon ponctuelle, pour des moments courts, comme une soirée d’hiver. Mais entretenir la flamme demande un effort constant. Les bûches tendent à se consumer rapidement et la corvée de bûches guette. Il faut penser à alimenter le foyer toutes les deux à quatre heures. Prévoyez un mini stock de bois à côté de l’appareil, en plus du stock plus conséquent dans un garage ou une cave, au sec. Plus compacts, les pellets demandent moins de place, mais requièrent tout de même un lieu dédié au stockage.
Le poêle à bois marque des points sur le plan esthétique. La combustion des bûches génère de belles flammes et crée un environnement chaleureux. Au spectacle du feu, s’ajoute le crépitement du bois qui brûle. Mais que les fans du poêle à granulés se rassurent, les fabricants désireux de recréer la magie du feu de bois authentique tendent à produire des appareils qui produisent aussi de belles flammes.