Le gaz vert par Butagaz : le biométhane

Butagaz s’engage pour un gaz vert 100% renouvelable, durable et local(1) ; en faisant le choix de vous proposer du biopropane et du biométhane pour répondre à tous vos besoins et usages.

Avec nos offres de biopropane et de biométhane, nous vous accompagnons dans une consommation plus responsable en vous faisant bénéficier de ces énergies renouvelables, plus respectueuses de la planète, que vous vous chauffiez au gaz de ville ou avec une citerne de gaz.

Le gaz vert de Butagaz a les mêmes propriétés que le gaz naturel (gaz de ville) et le gaz en citerne (propane). Il vous permet ainsi de cuisiner, de vous chauffer et d’être utilisé dans une chaudière, tout en profitant d’une ressource renouvelable.

Qu’est-ce que le biométhane ?

Le biométhane est produit à partir de déchets organiques : déchets verts et agricoles, ordures ménagères, déchets agroalimentaires…Et près de la moitié du biométhane en France est issu de CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétiques, telles que l’orge, la betterave ou le maïs).

Après collecte, ces déchets sont transformés en biogaz dans un site de méthanisation. C’est la fermentation de ces déchets organiques qui permet la production de biométhane. Il est constitué de méthane et de CO2 et son épuration permet de ne conserver que le méthane, qui a alors les mêmes propriétés que le gaz naturel ou gaz de ville.

Ce biogaz est ensuite injecté dans le réseau GRDF pour une utilisation identique : chauffage, eau chaude, cuisson…

Le biométhane contribue au développement de l’économie circulaire en transformant les déchets en ressource d’énergie renouvelable.

 

Les avantages du biométhane

Le biométhane est un biogaz qui présente de nombreux avantages :

  • Mêmes propriétés que le gaz naturel : sa composition similaire au gaz naturel ou gaz de ville permet au biométhane d’être utilisé chez les particuliers ou les professionnels pour la cuisson l’eau chaude ou encore le chauffage ;
  • Valorisation des déchets agricoles : c’est un complément d’activité et de revenu pour des agriculteurs français, permettant le développement de cette filière, la sauvegarde et la création d’emplois ;
  • Valorisation des résidus : le processus de méthanisation produit un résidu solide appelé digestat, non utilisé dans la fourniture de gaz vert, mais qui peut servir dans l’épandage des terres agricoles, en remplacement de produits chimiques ;
  • Réduction des gaz à effet de serre : le biométhane rejette moins de gaz à effet de serre que le gaz fossile. Et Butagaz compense l'intégralité des émissions de carbone restantes, émis par votre consommation, sans surcoût. 

 

Le biométhane chez Butagaz

Butagaz a fait le choix de s’approvisionner en biométhane auprès de 11 agriculteurs français, produisant ce gaz vert conçu majoritairement à partir de CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique) et de résidus végétaux.

Ces partenariats exclusifs et de longue durée permettent de soutenir de filière biométhane française et de permettre aux agriculteurs exploitant des méthaniseurs d’assurer sereinement le développement de leur production.

L’offre biométhane vous permet de géolocaliser et de sélectionner le producteur de biogaz de votre choix et obtenir régulièrement des informations sur son activité.

Une traçabilité qui s’accompagne de services exclusifs. Bénéficiez de conseils pour piloter et réduire votre consommation d’énergie, et profitez d’offres spéciales auprès de nombreux partenaires.

Une offre unique avec un double avantage : vous consommez moins et mieux et vous bénéficiez d’un programme de valorisation des actions environnementales. Enregistrez vos actions en faveur de l’environnement et accédez à des offres promotionnelles auprès de partenaires engagés dans une consommation responsable.

 

Découvrez où se trouvent nos 11 producteurs de biométhane et 3 sites de production d'électricté verte, répartis dans toute la France.

Découvrez le site de production de Méthabrie

Le méthaniseur de Méthabrie situé à Pommeuse en Seine-et-Marne est l’un de nos 11 partenaires, produisant ce gaz vert à partir de résidus de maïs et de betterave, et permettant d’alimenter en moyenne l’équivalent de la consommation annuelle de chauffage de 1 300 foyers.

Découvrez la vidéo de présentation de Méthabrie :

 

Je souscris à une offre de biométhane

 

 

Découvrez le biopropane par Butagaz 

 

Tout le chauffage au gaz de Butagaz est compensé carbone ! 

Découvrez notre engagement pour le 100% compensé carbone 

 

Découvrez également toutes nos intiatives pour consommer moins et mieux :

- Les granulés de Bob

- les panneaux solaires de Bob

- l'isolation des combles

 

(1) gaz vert : biométhane et biopropane produit en France