Image
méthanisation

Tout savoir sur les gaz verts, une énergie locale et renouvelable

Conçu par l’homme, les gaz verts sont une option renouvelable qui répondent à vos besoins en énergie durable. Mais qu’est-ce que le gaz vert ? Il s’agit en réalité d’une dénomination générale qui regroupe plusieurs catégories de gaz. Le biométhane est une solution de remplacement durable au gaz de ville, le biopropane vise à se substituer à votre gaz en citerne habituel et le biobutane peut prendre la place du gaz en bouteille. On vous explique comment sont fabriqués ces différents types de gaz verts et pourquoi ils sont plus écologiques que leurs équivalents habituels.

Le gaz vert, qu’est-ce que c’est ?

Et si on commençait par un point de grammaire ? On parle de gaz vert au singulier, mais la véritable dénomination devrait être au pluriel. En effet, de la même manière que vous utilisez différents types de gaz, vous pouvez utiliser différents types de gaz verts : du biométhane, du biopropane et du biobutane. 

  • Issu de la méthanisation des déchets organiques (essentiellement des déchets verts et agricoles), le biométhane peut remplacer le gaz de ville que vous utilisez tous les jours pour vous chauffer ou cuisiner.Le biométhane permet de valoriser des déchets agricoles ou agroalimentaires pour créer une source d’énergie durable, renouvelable et aussi performant que le gaz naturel.
  • Contrairement au propane habituel, le biopropane est issu de ressources renouvelables (biomasse), ce qui en fait un produit biosourcé. Le biopropane a un bilan carbone faible grâce à son origine renouvelable.
  • Biosourcé, le biobutane est un gaz vert issu de ressource renouvelable et fabriqué en France. Il répond à des normes de gestion durable et de traçabilité strictes grâce à la certification ISCC (International Sustainability & Carbon Certification).

Certains fournisseurs ont choisi de placer le respect de l’environnement au cœur de leurs enjeux majeurs. C’est pourquoi les gaz verts proposés par ces marques sont produits localement, en France, et issus de ressources végétales et renouvelables. Cela vous garantit un gaz durable, local et performant.

Qu’est-ce que le biométhane ?

Le biométhane est un gaz vert qui ne manque pas d’atouts. Tout d’abord, il a la même composition que le gaz de ville. De cette manière, vous n’avez pas à changer d’équipement pour en bénéficier. Il convient au chauffage, à l’eau chaude et à la cuisson. Là où le biométhane diffère du gaz de ville, c’est qu’il est issu de la méthanisation, et non d’un gisement de gaz naturel. Pour dire les choses plus simplement, on « fabrique » le gaz au lieu de l’extraire de la nature. Ce processus de transformation peut être fait en France, de manière locale, afin de réduire encore davantage l’empreinte carbone de cette énergie.

D’ailleurs, vous connaissez la méthanisation ? C’est un procédé écologique à plusieurs égards, qui vise à produire du gaz à partir de déchets agricoles ou ménagers… Oui, on peut tout à fait réutiliser vos vieilles épluchures de carottes pour fabriquer la source d’énergie qui vous permet de faire cuire ces fameuses carottes. Étonnant, non ? C'est la fermentation des matières organiques qui permet la fabrication de biométhane. Il est alors constitué de méthane et de CO2, et c'est son épuration qui permet de conserver uniquement le méthane qui a alors les mêmes propriétés que le gaz de ville, et qui peut donc intégrer le réseau de distribution classique du gaz de naturel.

À la fin de la transformation, il reste encore quelques déchets : les résidus de méthanisation. Nommés « digestats », ils sont utilisés pour enrichir des terres agricoles. Rien ne se perd !

D’où vient le biométhane ?

Pour proposer du biométhane, la plupart des fournisseurs ont choisi de nouer des partenariats avec des agriculteurs français. Ainsi, certaines offres biométhane vous permettent de localiser et de sélectionner le producteur de biogaz de votre choix, et d’obtenir régulièrement des informations sur son activité. De cette manière, vous pouvez connaître exactement l’origine du gaz que vous utilisez au quotidien. Et pour vous assurer que le gaz que vous avez acheté est du biogaz, vous recevez un certificat de garantie d’origine. Ce dernier indique qu’une quantité de biogaz équivalente à la quantité que vous avez achetée a été incorporée dans le réseau, de manière à soutenir la filière biométhane française.

Qu’est-ce que le biopropane ?

Avant tout, le biopropane a la même composition que le propane… Oui, ce gaz renouvelable a exactement la même structure chimique que le propane (à savoir C3H8 pour les plus scientifiques). Il s’agit d’un gaz que l’on utilise comme combustible, comme source d’énergie de chauffage ou de cuisson, et aussi comme carburant. Ce qui change, avec le biopropane, c’est la manière dont il est produit. La différence réside essentiellement dans son origine végétale et dans son impact environnemental réduit. C’est donc un gaz vert qui permet de réduire les émissions carbone grâce à son origine renouvelable.

D’où vient le biopropane ?

Le biopropane produit en France peut être issu de deux filières : le raffinage d’huiles recyclées ou d’huiles végétales. Il s’inscrit comme une solution de remplacement au propane habituel. Il offre une faible empreinte carbone et une combustion tout aussi performante que le propane. Ce biopropane bénéficie du label de certification ISCC. Reconnu par l’Union européenne, ce dernier garantit le caractère renouvelable de l'huile végétale utilisé pour produire ce gaz vert, sa traçabilité, ainsi que les aspects environnementaux et sociaux de toute sa chaîne de production.

Qu’est-ce que le biobutane ?

Passons au dernier des gaz verts disponibles sur le marché : le biobutane. On le retrouve dans une bouteille de gaz : écologique et idéale pour cuisiner au quotidien. 
Le biobutane est fabriqué exactement de la même manière que le biopropane. Il provient de la transformation d’huiles végétales ou d’huiles recyclées. 
Ce biobutane est fabriqué en France, près de chez vous, et permet ainsi de réduire son empreinte carbone, tout en bénéficiant de la certification ISCC, garantissant la durabilité de l'huile végétale utilisée.

Vous souhaitez profiter d’une autre solution renouvelable ? En plus d’une offre de gaz vert, vous pouvez opter pour des panneaux solaires. Cette offre d'installation de panneaux solaires vous donne la possibilité de profiter d'une énergie durable en autoconsommation, grâce à l'intervention d'un professionnel basé en France, reconnu et qualifié. Faites entrer un peu de soleil dans votre maison !

Haut de page