Image
Aides et alternatives pour changer du fioul à une autre énergie

Remplacement d’une chaudière fioul : aides et alternatives

Le chauffage au fioul demeure un système de chauffage moins écologique que d’autres solutions. Afin de favoriser la transition énergétique vers des solutions plus durables, le gouvernement s'est fixé pour objectif de lutter contre ce combustible polluant.

Pourquoi interdire l’installation de chaudière au fioul ?

Cela ne signifie pas que vous devez immédiatement remplacer votre chaudière fioul, mais selon des études menées par Effy, entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique pour les particuliers, c’est l’énergie qui émet le plus de gaz à effet de serre. Ce qui laisse à réfléchir.

Le fioul émet en effet 324g d’équivalent CO2 par kWh de chauffage quand une  chaudière à gaz émet 227g de CO2 pour la même utilisation. 

Le gouvernement souhaite ainsi mettre progressivement fin à ce combustible polluant des foyers français. La tendance étant déjà bien dessinée depuis 2009, puisque le nombre de foyers chauffés au fioul est en constante diminution.

Le remplacement des chaudières au fioul s’inscrit ainsi dans une logique de transition énergétique.

Quelles aides pour le changement de ma chaudière au fioul ? 

Le remplacement d’une chaudière à fioul nécessite un investissement et implique l’intervention de professionnels. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place un certain nombre d’incitations financières pour faciliter la transition énergétique  :

  • MaPrimeRénov : cette aide financière s’adresse aux propriétaires et couvre une série de travaux de rénovation énergétique. Selon le ménage, elle peut atteindre jusqu’à 10 000€.
  • Prime coup de pouce : cette aide, utilisée pour couvrir le coût du remplacement du système de chauffage, diffère selon la nature des travaux et les revenus du foyer. 
  • L’éco-prêt à taux zéro : servant au financement de travaux de rénovation énergétique, il s’agit d’un un prêt d'un montant compris entre 7 000 et 30 000€, sans intérêt puisqu'il est pris en charge par l'État. 
  • Le chèque-énergie  : il s’agit d’une aide pour payer les factures d’énergie ou financer de travaux de rénovation énergétiques. Son montant varie selon le revenu fiscal de référence et l’unité de consommation et est régulièrement réévalué.

Pourquoi remplacer sa chaudière fioul ?

Changer sa chaudière au fioul grâce à des aides financières, d’accord, mais vous vous demandez sûrement ce que vous allez y gagner. Voici trois raisons de remplacer votre chaudière au fioul.

Changer une vieille chaudière à fioul 

Une chaudière au fioul a une durée de vie d’environ 25 ans. Si son rendement est inférieur à 75% ou si elle présente des dysfonctionnements malgré un entretien régulier, il est temps de la changer. 
Garder une chaudière obsolète et défaillante peut entraîner un inconfort thermique important, une consommation excessive d’énergie et des pannes fréquentes. Par conséquent, c’est le moment idéal pour passer à une autre énergie, plus efficace.

Réduire sa facture d’énergie 

Le prix du fioul fluctue et n'est pas toujours prévisible. Le choix d'une chaudière alimentée par une source d'énergie plus stable vous permet de mieux estimer vos dépenses énergétiques à long terme.

Choisir une installation plus propre 

Le fioul domestique est le combustible qui émet le plus de CO2 et de particules fines. Par conséquent, son impact environnemental est bien plus important que d'autres types d’énergies, plus responsables et plus durables.

Quelles autres solutions que le fioul pour me chauffer ?

Il est possible de remplacer une chaudière à fioul domestique par l’un des systèmes suivants :

  • Le photovoltaïque : les panneaux qui captent les rayons du soleil et les transforment en électricité, sont une autre approche pour réduire le budget énergétique. Les prix ont baissé, et le système est désormais rentable.
  • Le chauffe-eau électrique : système peu coûteux à l’achat, mais gourmand en énergie en raison du coût de l’électricité.
  • La pompe à chaleur alimentée par l’électricité : l’installation est coûteuse et son coût de remplacement est prohibitif.
  • La chaudière à bois : polluante puisqu’elle utilise des bûches non renouvelables.
  • Le poêle à granulés : les granulés composés de matières renouvelables nécessitent un entretien et un minimum de maintenance deux fois par an.
  • La chaudière à granulés de bois avec silo : les chaudières à granulés de bois sont très performantes en plus de réduire leur impact environnemental et restent peu coûteuses à la consommation. 
  • La chaudière à gaz à condensation : si vous habitez dans une ville desservie par le réseau GrDF, une chaudière à condensation au gaz naturel peut être une option. 

Lorsque le réseau de gaz de ville n’est pas disponible, il est possible d’utiliser le gaz en citerne. Remplacer une chaudière au fioul par une chaudière gaz à condensation vous permettra de faire des économies.

  • La chaudière hybride (pompe à chaleur gaz) : chère à l’achat, la pompe à chaleur gaz bénéficie de subventions et consomme peu d’énergie.  
  • Le gaz propane : Le propane, est une alternative d’abord au fioul mais également au gaz naturel dans les zones où le réseau GrDF n’est pas présent.

Le conseil de Bob

Lorsque vous passez au gaz, vous pouvez souscrire une offre de propane entièrement compensée en carbone, avec possibilité d’opter pour le biopropane, un gaz vert renouvelable.

Par rapport au fioul :

  • Gaz propane : 50% d’émissions de particules fines en moins;
  • Biopropane : 70% d’émissions de particules fines en moins.

Le gaz propane (et le biopropane) peut répondre à tous vos besoins énergie, du chauffage à la cuisson.

Butagaz propose un ensemble d’énergies alternatives au fioul. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui s’adapte à vos besoins ! Et nous vous accompagnons dans le retrait de votre cuve fioul pour vous faciliter cette transition vers une nouvelle solution de chauffage plus durable et plus économique.

Changer du fioul au gaz ?

Vous souhaitez enlever votre cuve fioul ?

Butagaz vous propose un service tout compris pour vous accompagner lors de la dépose de votre cuve de fioul.