Êtes-vous en zone classée / zone de bâtiment de France ?
Si vous vivez dans une zone classée, près d’un bâtiment classé ou encore d’un site historique, vous devez vous assurer que la pose de panneaux solaires sur une toiture est possible. Votre maison peut elle-même être classée ou protégée. Une telle installation risque alors d’être perçue par les architectes des bâtiments de France comme une dégradation du patrimoine historique. Un professionnel qualifié du secteur est souvent conscient de ce sujet et ne manquera pas de le prendre en compte lors de la visite technique.
Deux démarches clés ! Tout d'abord, une déclaration préalable de travaux est à faire à la mairie. Si vous revendez une partie ou la totalité de l’électricité produite, la demande de raccordement au réseau public d’électricité est à faire auprès d’Enedis (anciennement ERDF). Pas d'angoisse cependant! Dans le cadre de l’offre solaire, Butagaz prend en charge ces démarches !
Quels critères prendre en compte pour un bon rendement ?
La surface disponible et les besoins en énergie
Un panneau mesure environ 1 m de largeur sur 1,60 m de longueur. Sur une toiture de 13 m², on peut donc faire poser 8 panneaux solaires photovoltaïques de 375Wc chacun pour une puissance totale de 3 kWc. Une installation d’une puissance de 9 kWc requiert 24 panneaux soit une surface de 40 m2.
Dans le cas de l’autoconsommation comme de la revente d’électricité, le nombre de panneaux est déterminé avec le professionnel pour l’installation la plus rentable, en fonction des besoins en énergie et de la surface disponible sur votre toiture.
L’autoconsommation solaire, c'est consommer chez vous et de manière immédiate l'électricité produite par vos panneaux.
L’ensoleillement de la maison
Le taux d’ensoleillement et l’orientation sont deux autres critères importants. Le taux d’ensoleillement dépend principalement de la situation géographique. A l’inverse, l’orientation des panneaux solaires dépend de l’orientation de la maison. Une orientation sud est la plus optimale mais des orientations est ou ouest restent intéressantes : des panneaux orientés à l'Est auront tendance à davantage produire le matin et inversement pour les panneaux orientés à l'ouest.