Pour connaître l'estimation d'une installation de 3kWc, nous avons fait un article à ce sujet.
Combien de panneaux solaires votre toiture peut-elle supporter ?
Pour dimensionner votre installation solaire et savoir combien de panneau solaire pour votre maison, il vous faut considérer la surface disponible sur votre toiture qui a une bonne exposition au soleil. Il est préférable, sauf obstacles permanents qui créeraient des zones d'ombre, de poser vos panneaux sur le pan de toit le plus orienté au sud.
Vous devez également vous assurer que votre charpente peut supporter le poids des panneaux. En comptant la structure d’intégration, cela représente un poids entre 16 et 22 kg par m² de toiture.
Il existe différents types de panneaux solaires, dont des panneaux monocristallins classiques et polycristallins qui ont un coût inférieur aux panneaux haute performance souvent conseillés, mais ils offrent un rendement moindre. Pour la même production, il faudra donc une surface de toiture plus importante et une charpente plus résistante.
Afin de s’assurer que toutes les conditions techniques sont rassemblées, faites appel à un installateur professionnel et déterminez la meilleure solution pour votre projet solaire.
Comment évaluer sa consommation d'électricité solaire ?
Pour savoir combien de panneaux solaires sont nécessaires pour équiper votre maison, il faut évaluer les besoins en électricité de votre foyer. Selon votre consommation électrique, un professionnel pourra vous conseiller une installation adaptée pour vous proposer une solution optimale : un investissement mesuré et une production satisfaisante.
Pour une bonne estimation de sa consommation d'électricité, deux cas se présentent :
- Pour une maison déjà construite et habitée, il suffit de consulter votre facture d’électricité pour calculer la consommation moyenne en électricité sur une année exprimée en kilowattheure (kWh).
- Si la pose des panneaux solaires est prévue sur un bâtiment neuf, il faut faire la liste des différents appareils électriques qui s’y trouveront et indiquer leur puissance en watt par heure. Ensuite, vous multipliez la puissance totalisée par le nombre d’heures d’utilisation, en fonction des saisons, chaque jour afin d’avoir la consommation d’énergie quotidienne.
Pour vous aider à évaluer votre consommation électrique de façon fiable, vous pouvez aussi utiliser des outils dédiés en ligne et découvrir ce qui vous convient le mieux, comme par exemple l'autoconsommation en ayant une autonomie totale avec sa propre électricité.