Image
un champ d'herbe verte

Comment le biopropane est-il fabriqué ?

Aussi pratique et polyvalent que le propane traditionnel, le biopropane convient pour le chauffage de votre habitation, pour l’eau chaude et pour la cuisine. Fabriqué à partir de matières naturelles renouvelables, et notamment d’huiles végétales, il permet de limiter la consommation d’énergies fossiles tout en offrant le même confort que le gaz traditionnel. Comment est fabriqué le biopropane ? De quoi est-il composé ? Pourquoi est-il plus respectueux de l’environnement ? Autant de questions auquel cet article se propose de répondre !

Le biopropane, qu’est-ce que c’est ?

Le biopropane est un gaz vert produit à partir de la biomasse, c’est pourquoi on a pu lui apposer le préfixe bio-. Il se distingue donc du propane traditionnel, qui est quant à lui issu de la purification du gaz naturel ou de la séparation des gaz de pétrole liquéfiés. Pour autant, les deux gaz ont exactement la même composition chimique et les mêmes performances, ce qui vous permet de l’adopter dès aujourd’hui, sans avoir à changer votre matériel ni vos habitudes de consommation (si vous utilisez déjà le propane).

 

Techniquement, le biopropane est produit par un hydrotraitement d’huiles recyclées (comme l’huile de colza qui est utilisée dans votre fastfood préféré, par exemple) et d’huiles végétales produites par des filières certifiées respectueuses de l’environnement. Ces huiles sont portées à très haute température, sous pression d’hydrogène, ce qui permet de les transformer en biodiesel utilisé pour le transport routier. Le biopropane est simplement un résidu du biocarburant. S’il n’est pas utilisé immédiatement, il est irrémédiablement perdu. Ce serait dommage, non ?

En quoi le biopropane est-il meilleur pour l’environnement ?

Selon la Base Carbone de l’ADEME en octobre 2019, le passage au biopropane peut vous permettre de réduire de 70 % vos émissions de CO2, si vous passez du fioul au propane, et de 60 % si vous passez du propane au biopropane. En effet, ce gaz n’émet que 60 grammes de CO2 équivalent/kWh, ce qui vous permet de réduire votre bilan carbone.

De plus, tout comme le propane, le biopropane offre une combustion propre. Il respecte donc davantage notre planète (et ses habitants !), depuis sa fabrication jusqu’à sa combustion.

Le biopropane Butagaz a fait l’objet d’une certification ISCC, qui garantit la durabilité et la traçabilité de l'huile utilisée pour sa fabrication. De cette manière, vous pouvez connaitre son procédé de fabrication plus en détail. Aussi, le gaz que nous vous proposons, qu’il s’agisse de biopropane ou de propane, est 100 % compensé carbone grâce au financement de projets de réduction d’émissions de carbone.

Si vous avez une chaudière à gaz à haute ou à très haute performance énergétique, le biopropane est la meilleure solution pour vous chauffer confortablement tout en diminuant votre bilan carbone. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir une citerne de propane, nous vous proposons également du biométhane, un gaz vert injecté directement dans le circuit de distribution.