1. Espace énergies
  2. Environnement
  3. Energie renouvelable
  4. Biométhane : tout ce qu’il faut savoir sur cette énergie renouvelable

Biométhane : tout ce qu’il faut savoir sur cette énergie renouvelable

Connaissez-vous le biométhane? Si vous êtes à la recherche d’une énergie plus propre, ce gaz renouvelable pourrait bien vous intéresser. Tout comme le biopropane, le biométhane alimente votre système de chauffage pour que vous puissiez profiter d’une ambiance douce et cosy en hiver. Il vous permet de bénéficier de douches bien chaudes et de faire mijoter de délicieux petits plats. Comment est produit ce gaz vert? La méthanisation, comment ça marche? Quelles démarches doit-on effectuer pour souscrire à une offre de biogaz? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le biométhane.

Le biométhane, c’est quoi ? Quels sont ses avantages ?

Renouvelable à 100 %, le biométhane est un gaz vert. Plus précisément, c’est un gaz produit à partir de matières organiques, au cours d’un processus appelé « méthanisation ». Ces matières organiques sont de différentes origines. Il peut s’agir de déchets végétaux, de fumier ou d’autres substrats issus de l’agriculture. Ou encore de boues de stations d’épuration, de déchets provenant de l’industrie agroalimentaire et de la restauration collective, de déchets ménagers, etc.
Utilisable pour le chauffage, la cuisson des aliments et la production d’eau chaude sanitaire, le biométhane a exactement les mêmes propriétés que le gaz naturel.

Il est avantageux pour plusieurs raisons :

  • il permet la valorisation des déchets
  • il participe au développement d’une économie circulaire (les déchets sont transformés en une source d’énergie utilisable sur le territoire)
  • c’est une énergie renouvelable et locale
  • il soutient l’agriculture française en apportant un complément d’activité et de revenus aux agriculteurs.

Par ailleurs, au cours de son cycle de vie, le biométhane entraîne une émission de gaz à effet de serre moins importante que le gaz naturel. Et avec un fournisseur d’énergie qui compense l’intégralité des émissions carbone, liées au gaz chauffage de ses clients, son empreinte carbone est même nulle.

Je passe au gaz naturel

La méthanisation, comment ça marche en détail ?

Comme nous l’avons évoqué, le biométhane est le produit de la méthanisation, un processus de fermentation des matières organiques en milieu anaérobie (en l’absence totale d’oxygène). Mais comment marche la méthanisation? Et comment s’inscrit-elle dans le cycle de production et de distribution du biométhane? 

La méthanisation 

Les déchets entrant dans la fabrication du biométhane font l’objet d’un tri et d’une phase de préparation, avant d’être introduits dans un méthaniseur. Au sein de cette grande construction circulaire, les matières organiques sont brassées et chauffées pendant un à deux mois. Durant cette période, des micro-organismes procèdent à la dégradation des déchets. 
Deux produits sont issus de la méthanisation : un mélange gazeux, majoritairement composé de méthane et de gaz carbonique (CO2), ainsi qu’un résidu solide qui se retrouve alors en fond de cuve (le digestat). Le biométhane est obtenu par la purification du mélange gazeux. Quant au digestat, il sert généralement d’engrais naturel.

L’injection dans le réseau de gaz de ville

Le biométhane est odorisé afin d’être décelable en cas de fuite. Il est contrôlé, puis injecté dans le réseau de distribution de gaz de ville. Cela lui permet d’arriver notamment jusqu’à votre chaudière, votre chauffe-eau et votre cuisinière, permettant ainsi d'utiliser ce gaz renouvelable et local.

Energie renouvelable 19/04/2021

Tout savoir sur les gaz verts, une énergie locale et renouvelable

Conçu par l’homme, les gaz verts sont une option renouvelable qui répondent à vos besoins en énergie durable. Mais qu’est-ce que le gaz vert ? Il s’agit en réalité d’une dénomination générale qui regroupe plusieurs catégories de gaz. Le biométhane est une solution de remplacement durable au gaz de ville, le biopropane vise à se substituer à votre gaz en citerne habituel et le biobutane peut prendre la place du gaz en bouteille. On vous explique comment sont fabriqués ces différents types de gaz verts et pourquoi ils sont plus écologiques que leurs équivalents habituels.

Lire la suite
Gaz en citerne 22/12/2021

Le prix du biopropane : les offres Butagaz

Butagaz vous aide à maîtriser le prix de votre consommation en biopropane, en vous proposant des formules adaptées à vos besoins. Barème mensuel ou offre personnalisée, découvrez l’ensemble de nos solutions.

Lire la suite
Energie renouvelable 23/11/2020

Qu’est-ce que l’énergie biomasse ?

Savez-vous ce qu’est l’énergie biomasse ? Derrière ce nom se cache en fait la plus ancienne source d’énergie puisqu’elle est créée simplement à partir de matières organiques, notamment d’origines végétales.

Lire la suite
Découvrir le blog Espace Energies