Le biométhane, c’est quoi ? Quels sont ses avantages ?
Renouvelable à 100 %, le biométhane est un gaz vert. Plus précisément, c’est un gaz produit à partir de matières organiques, au cours d’un processus appelé « méthanisation ». Ces matières organiques sont de différentes origines. Il peut s’agir de déchets végétaux, de fumier ou d’autres substrats issus de l’agriculture. Ou encore de boues de stations d’épuration, de déchets provenant de l’industrie agroalimentaire et de la restauration collective, de déchets ménagers, etc.
Utilisable pour le chauffage, la cuisson des aliments et la production d’eau chaude sanitaire, le biométhane a exactement les mêmes propriétés que le gaz naturel.
Il est avantageux pour plusieurs raisons :
- il permet la valorisation des déchets
- il participe au développement d’une économie circulaire (les déchets sont transformés en une source d’énergie utilisable sur le territoire)
- c’est une énergie renouvelable et locale
- il soutient l’agriculture française en apportant un complément d’activité et de revenus aux agriculteurs.
Par ailleurs, au cours de son cycle de vie, le biométhane entraîne une émission de gaz à effet de serre moins importante que le gaz naturel. Et avec un fournisseur d’énergie qui compense l’intégralité des émissions carbone, liées au gaz chauffage de ses clients, son empreinte carbone est même nulle.
Je passe au gaz naturel
La méthanisation, comment ça marche en détail ?
Comme nous l’avons évoqué, le biométhane est le produit de la méthanisation, un processus de fermentation des matières organiques en milieu anaérobie (en l’absence totale d’oxygène). Mais comment marche la méthanisation? Et comment s’inscrit-elle dans le cycle de production et de distribution du biométhane?
La méthanisation
Les déchets entrant dans la fabrication du biométhane font l’objet d’un tri et d’une phase de préparation, avant d’être introduits dans un méthaniseur. Au sein de cette grande construction circulaire, les matières organiques sont brassées et chauffées pendant un à deux mois. Durant cette période, des micro-organismes procèdent à la dégradation des déchets.
Deux produits sont issus de la méthanisation : un mélange gazeux, majoritairement composé de méthane et de gaz carbonique (CO2), ainsi qu’un résidu solide qui se retrouve alors en fond de cuve (le digestat). Le biométhane est obtenu par la purification du mélange gazeux. Quant au digestat, il sert généralement d’engrais naturel.
L’injection dans le réseau de gaz de ville
Le biométhane est odorisé afin d’être décelable en cas de fuite. Il est contrôlé, puis injecté dans le réseau de distribution de gaz de ville. Cela lui permet d’arriver notamment jusqu’à votre chaudière, votre chauffe-eau et votre cuisinière, permettant ainsi d'utiliser ce gaz renouvelable et local.