Quels sont les bénéfices des granulés de bois pour le chauffage ?
Les granulés de bois ou pellets sont des combustibles utilisés pour les poêles à pellets et les chaudières à pellets. Fabriqués à partir de minuscules déchets de copeaux et de sciure de bois compactés, ils présentent une excellente capacité de combustion et produisent très peu de cendres, un double avantage.
L'installation d'un poêle à granulés ou d'une chaudière à granulés offre des performances énergétiques qui se situent autour de 90 %. Le pellet est également une source d'énergie qui ne rejette que très peu de CO2. Le granulé de bois est donc une solution de chauffage très performante, durable, économique et pratique.
Mais une question reste toujours en suspens lorsqu'on investit dans ce type de combustible : quel est le meilleur mode de stockage des pellets ?
Granulés en sac ou granulés en vrac ?
En plus de la qualité de vos granulés de bois, il est essentiel de trouver le bon mode de livraison pour les stocker chez vous. Il existe les granulés en sac et les granulés en vrac. Dans le premier cas, on conseille de ne pas transvaser les granulés, mais de les laisser dans leur contenant d'origine. Pour le vrac, vous devez investir dans des silos.
Les sacs sont une meilleure solution si vous avez un poêle à granulés. Le silo est à privilégier si vous avez investi dans une chaudière.
Les différents modes de stockage de granulés de bois
Il existe différents systèmes de stockage des granulés de bois au sein du logement. Ils peuvent être placés dans un silo de stockage, dans des sacs et même en extérieur, à condition qu'ils soient protégés de l'humidité.
Comment stocker des granulés de bois en sac ?
Les entreprises spécialisées dans la vente des granulés de bois proposent généralement leurs produits dans des sacs de pellets en plastique. Livrés par camion, ils sont rangés sur une palette pour éviter le contact avec des zones humides.
Choisissez un lieu de votre logement (intérieur ou extérieur) qui ne soit ni trop humide, ni soumis à une trop grande chaleur. Dans les 2 cas, cela nuirait à la performance de combustion des pellets.
Comment stocker des granulés de bois dans un silo ?
Il existe plusieurs types de silos à granulés pour les chaudières à granulés :
- Le silo textile : il est étanche et souvent installé en intérieur. Il assure une bonne résistance à l'humidité ;
- Le silo maçonné : une pièce entièrement consacrée au stockage des pellets avec une grande capacité ;
- Le silo enterré : une cuve en béton enterrée à proximité de l’emplacement de la chaufferie ;
- Le silo en plastique : en extérieur ou en intérieur, il a une grande longévité.
Comment stocker les granulés de bois dans une maison ?
Il est tout à fait possible de stocker vos granulés de bois à l'intérieur d'une pièce, à condition qu'elle soit bien aérée et que l'air y soit sec. Si vous avez un garage qui répond à ces exigences, vous pouvez donc y installer une palette avec tous vos sacs de granulés dessus. En revanche, un cellier ou une cave risquent d'avoir trop d'humidité et de poussière.
Découvrir la Granulebox
Peut-on stocker les granulés de bois dans un abri de jardin ?
L'abri de jardin peut être une excellente alternative pour stocker vos pellets. Il doit seulement présenter les mêmes caractéristiques déjà citées : un air sec et pas d'humidité. Essayez également de garder l'endroit propre, car la poussière nuit aux performances des granulés.
Conclusion : comment stocker les granulés de bois tout au long de l’année ?
Vous connaissez maintenant toutes les meilleures solutions pour stocker vos granulés de bois. Que vous optiez pour un stockage à l'extérieur ou à l'intérieur, l’endroit doit toujours être sec, propre et facile d'accès.
Ainsi, lorsque vous devez récupérer un nouveau sac de pellets pour chauffer, l'opération est plus pratique et rapide. Si vous optez pour un silo à pellets (silo plastique, maçonné, enterré ou textile), choisissez la méthode la plus adaptée à votre logement pour gagner en praticité.