Image
Quel prix pour le gaz en citerne chez Butagaz ?

Quel est le prix du gaz en citerne ?

Il est parfois difficile de déterminer et de comparer les prix du gaz en citerne pour trouver le moins cher. En effet, entre les frais d’installation, de location et d’entretien de la cuve, le prix du propane en lui-même et les différents services proposés, les tarifs peuvent varier du tout au tout. Comment et par qui est fixé le prix du propane en citerne ? Comment cela se passe-t-il chez Butagaz ? Cet article répondra à toutes les questions que vous vous posez sur le prix du gaz en citerne et vous indiquera de bonnes astuces à connaître pour négocier les tarifs au mieux et faire de substantielles économies.

Comment est fixé le prix du propane en citerne ?

Contrairement aux tarifs de l’électricité ou du gaz naturel, le prix du gaz en citerne n’est pas réglementé par l’État. Chaque fournisseur est libre de fixer un tarif qui lui est propre pour ses contrats de fourniture, aussi bien pour le prix du gaz en lui-même que pour la livraison ou la location de la citerne. Chez Butagaz, nous avons fait le choix d’un tarif du gaz en citerne en toute transparence, avec des barèmes faciles à consulter et à comparer en fonction du forfait souscrit.

À l’échelle globale, le prix du gaz en citerne est influencé par le cours du baril de pétrole et d’autres matières premières sur le marché de gros. Ce qui explique qu’il varie en fonction du fournisseur choisi, de la quantité achetée, mais également de la période de l’année à laquelle vous l’achetez.

Opter pour un contrat de fourniture de gaz longue durée vous évite de devoir y penser trop souvent, voire d’acheter votre gaz au dernier moment, et cela contribue à votre tranquillité d’esprit. Vous savez que vous pourrez vous chauffer tout l'hiver dans les meilleures conditions et au meilleur prix. La souscription d’une livraison automatique est une option pratique, car vous avez l'assurance d'éviter la rupture d’approvisionnement. Cependant, si vous souhaitez mettre un terme au contrat avant la date d’échéance, il y a parfois des frais supplémentaires à prévoir.

Quels sont les frais annexes au contrat ?

Outre le prix du gaz en citerne en lui-même, il existe de nombreuses prestations supplémentaires à prévoir liées soit à la citerne soit à la livraison du propane. Prenez le temps de comparer ces frais annexes au contrat dans les offres qui vous sont proposées.

Les coûts liés à la citerne

Les coûts liés à la citerne de gaz dépendent de votre contrat et des options que vous avez choisies, mais ils se composent de trois volets : l’installation, l’entretien et la location. Mais bonne nouvelle, vous n’avez généralement rien à payer pour l’entretien de votre citerne de gaz, qui est directement inclus dans nos offres Idéo ou écoConfortique, ainsi que la maintenance.

Les frais liés à la livraison du propane

Chez Butagaz, nous incluons avec certaines de nos offres les frais de livraison dans le prix global du gaz en citerne. De cette manière, vous pouvez maîtriser votre budget plus facilement. Vous avez le choix entre une livraison à la commande qui vous permet de choisir le moment où vous passez commande, et une livraison automatique déterminée selon la typologie de votre logement et l'historique de vos consommations. Dans les deux cas, vous pouvez profiter du tarif basse saison en commandant entre le 1er mai et le 30 septembre.

Acheter votre citerne

Vous pouvez devenir propriétaire de votre citerne de gaz si vous le souhaitez. Cela vous permet d’être davantage indépendant pour l’achat du gaz de votre choix, mais vous devez alors vous charger de l’entretien de la cuve. La manutention du système peut s'avérer compliquée à gérer pour des particuliers, et assez coûteuse, c'est pourquoi ce n'est pas une option que nous vous recommandons. De plus, le budget à prévoir pour l’achat d’une citerne se situe autour de 2 000 euros, mais il peut fortement varier selon la contenance choisie et les modalités d’installation.

Quelles sont les astuces à connaître pour payer son gaz moins cher ?

Il y a quelques petites astuces à connaître pour faire baisser vos factures de gaz et consommer moins. Et si certains de vos proches en ont besoin, vous pouvez aussi les parrainer pour récupérer 200 €.

Avoir une meilleure isolation

En refaisant l'isolation de votre maison, vous pouvez faire baisser votre consommation d'énergie, et donc votre facture. Si la somme vous paraît importante, sachez que vous pouvez demander à bénéficier de certaines aides de l'État pour la rénovation de votre habitat. Vous pouvez aussi choisir de consommer moins de gaz en adoptant de petits gestes au quotidien. Réduire le thermostat de sa maison de 1 degré, c'est déjà un grand pas pour l'environnement (et pour votre porte-monnaie).

Parrainer vos proches

Butagaz a mis en place un système de parrainage concernant le gaz en citerne. Si l’un de vos proches choisit de souscrire un contrat auprès de nos services, nous vous remercierons généreusement tous les deux. Vous pourrez économiser 200 euros sur votre prochaine facture de gaz et votre filleul obtiendra un rabais du même montant sur sa première facture de gaz.

Pour profiter de cette offre, vous pouvez vous connecter à votre Espace client sur le site butagaz.fr et renseigner directement les coordonnées de votre filleul. Votre conseiller clientèle reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour valider l'offre. Vous pouvez aussi télécharger un coupon de parrainage sur le site, le remplir, puis le renvoyer à votre distributeur régional, dont l’adresse est indiquée sur votre facture.

Le propane en citerne est-il la meilleure solution pour mon logement ?

Si on le compare à celui du gaz de ville, le prix du gaz en citerne n'est généralement pas aussi intéressant, le premier étant à la fois moins cher et plus accessible. En revanche, il reste une bonne solution pour les résidences qui n’ont pas accès au réseau GRDF. La consommation annuelle d’un ménage qui se chauffe grâce à du gaz en citerne est de 1,37 tonne de GPL, correspondant au volume moyen d'énergie consommé en France pour le chauffage et la fourniture d'eau chaude d'une résidence principale (selon la taille de l'habitation et la qualité de son isolation), dont le prix varie fortement selon le fournisseur et selon les termes du contrat, comme nous l’avons vu.

Bien choisir son offre de gaz en citerne avec Butagaz

Parce que nous sommes bien conscients qu’il n’est pas toujours facile de bien comprendre les prix du gaz en citerne, nous vous proposons deux offres simples à comparer et qui s’adaptent à vos besoins.

  • Le pack écoConfortique est la solution la plus confortable et la plus simple. Elle consiste en une mensualité tout inclus qui comprend le prix du gaz en citerne, mais aussi le choix entre une citerne enterrée ou apparente et la maintenance, un service de livraison automatique, une jauge connectée, une assistance technique 24h/24 et une assistance de dépannage de chaudière… Le prix est actualisé une fois par an. Si vous consommez jusqu'à 10 % de gaz de plus que l’estimation prévue, vous ne paierez rien d'autre. Vous serez facturé uniquement sur la quantité de gaz qui ira au-delà des 10 %. À l’inverse, si votre consommation réelle est inférieure d’au moins 10 % de l’estimation, vous serez remboursé de la quantité de gaz dépassant ces 10 %.
  • L’offre IDEO-SOLO, qui convient mieux à ceux qui aiment maîtriser leur contrat et choisir des options à la carte. Vous avez le choix entre un mode de livraison automatique ou à la commande, un paiement comptant ou échelonné, une durée d’engagement de 1 à 5 ans et une citerne enterrée ou apparente (cela dépend aussi de votre jardin). Vous êtes libre de composer l’offre qui vous plaît, sans contraintes. Et grâce à l’abonnement « prix du gaz bloqué », vous pouvez échelonner votre paiement en 3, 6 ou 10 fois pour mieux maîtriser votre budget. Pratique pour s’organiser au mieux, non ?

Quelle que soit l’offre que vous choisissez, l’entretien et la maintenance de la citerne sont inclus dans votre contrat Butagaz. Et si l'environnement est au cœur de vos préoccupations, nous avons mis en place une compensation carbone de la consommation de gaz de tous nos clients qui utilisent du gaz de chauffage, des bouteilles ou une citerne. Nous avons calculé la totalité des émissions de gaz à effet de serre pour l'extraction, la transformation, la livraison et autres étapes de vie du gaz avant qu'il arrive chez vous, et nous nous engageons à financer un projet à hauteur de ces émissions.

Offres Gaz en Citerne

Demandez votre devis personnalisé

Découvrez-nos offres et remplissez le formulaire de contact pour obtenir votre proposition personnalisée.