Un disjoncteur ou interrupteur différentiel qui saute à cause d’un équipement défectueux
Vous remarquez un disjoncteur électrique ou un interrupteur différentiel qui saute, et aucune raison apparente n’est identifiable au premier coup d’œil ... Il est possible que vous ayez affaire à un appareil qui semble fonctionner, mais qui présente, en réalité, un défaut non visible. Il pourrait, par exemple, s’agir d’un fer à repasser dont les composants présentent un défaut d’isolation, d’une ampoule dont les deux fils se touchent et créent un court-circuit, ou encore d’un chauffe-eau avec une infiltration d’humidité dans sa partie électronique. Parfois, ce sont aussi deux équipements électriques utilisés conjointement qui font sauter les plombs.
Que faire ?
Pour y remédier, vous devez, d'abord, tenter d’identifier le ou les équipements incriminés. Cela peut être assez simple : vous avez un disjoncteur qui saute au moment précis où vous appuyez sur le bouton « ON » ou sur l’interrupteur d’un équipement particulier, et cela se produit à chaque fois que vous utilisez cet appareil ? Celui-ci est certainement en cause. Il est alors nécessaire de le débrancher ou le déconnecter avant de le remplacer ou de le faire réparer.
Et si vous ne parvenez pas à identifier l’équipement défectueux ? Le problème est alors probablement un peu plus complexe ou lié aux installations électriques. Il est préférable, dans ce cas, d'avoir l'intervention d'un électricien professionnel, qui testera vos appareils un à un, afin de trouver celui ou ceux qui provoquent une anomalie et entraînent une coupure de courant.
Un interrupteur général qui saute à cause d’une défaillance de l’installation électrique
Si aucun appareil défectueux ne semble être à l’origine de votre interrupteur général qui saute, ou si les plombs continuent de sauter alors que vous avez écarté un équipement défaillant, il y a des chances que votre alimentation électrique n’arrive pas ou n’arrive plus à suivre, car sa puissance n’est pas assez élevée.
En effet, un disjoncteur différentiel qui saute, voire le disjoncteur principal qui saute, peut aussi s’expliquer par une défaillance située directement sur l’installation électrique de votre logement. Par exemple : de l’eau peut pénétrer dans une gaine électrique, un fil dénudé peut entraîner un défaut à la terre, des câbles peuvent être rongés par des animaux, etc.
Il est également possible qu’un appareil électroménager défectueux endommage la prise électrique sur laquelle il est branché. Cette prise fait ensuite sauter les plombs, même avec un appareil flambant neuf connecté dessus.
Que faire ?
Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui passera au crible votre installation électrique à l’aide d’un matériel adéquat pour trouver le défaut et le corriger. Attention, n’intervenez jamais sur vos circuits électriques vous-même, surtout sans prendre toutes les précautions requises. Ne procédez à aucune manipulation sans couper le courant avant.
Vous ne parvenez pas du tout à réarmer votre interrupteur général ou le disjoncteur différentiel qui saute ? Autrement dit, à chaque fois que vous remontez le bouton du disjoncteur, celui-ci se rabaisse immédiatement ? Il vaut mieux appeler un électricien en urgence. En attendant son arrivée, débranchez vos appareils, afin d’éviter d’éventuelles surchauffes de vos équipements, par précaution.
Un disjoncteur qui saute car la puissance du compteur est sous-dimensionnée
Vous avez un disjoncteur qui saute de façon répétée à chaque fois que vous utilisez votre machine à laver en même temps que vos plaques de cuisson, ou quand votre chauffe-eau se met en route ? Ou alors, tout allait bien avant que vous n’ajoutiez à votre panel électroménager un sèche-linge, un lave-vaisselle et un congélateur coffre ? Il y a de grandes chances que votre compteur électrique n’arrive pas ou n’arrive plus à suivre, car sa puissance n’est pas assez élevée …
Que faire ?
Il est important que la puissance de votre compteur électrique soit adaptée à vos besoins en énergie. Ces derniers augmentent avec la superficie de votre logement, la quantité d’appareils énergivores que vous détenez et le nombre de personnes qui vivent au sein de votre foyer.
Si la puissance de votre compteur est trop basse, il vous suffit de vous adresser à votre fournisseur d’énergie, qui mettra à jour votre abonnement. Vous ne savez pas trop si le souci vient vraiment de votre compteur ? Prenez le temps de contacter votre fournisseur d’électricité qui fera un bilan avec vous.
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute concernant votre installation électrique, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel. Cela vous permettra (pardonnez-nous l’expression) de péter les plombs en cas de disjoncteur ou d’interrupteur différentiel qui saute !