Conséquence d'une baisse de la production nationale d'électricité et du conflit ukrainien, la crise énergétique en France a de lourdes conséquences aussi bien sur les ménages que sur les industries. Les factures d'électricité sont en forte hausse, tandis que la production industrielle s'est contractée de 1,6% en juillet 2022, selon les chiffres de l'Insee. Les inquiétudes d'une crise énergétique pour l'hiver 2022 sont légitimes, mais les solutions du gouvernement et de certains opérateurs tels que Butagaz peuvent permettre de faire face à la pénurie.
Crise énergétique en France : des débuts de solutions
Crise énergétique en Europe : la fin de la dépendance aux énergies fossiles
Les conséquences de la crise énergétique en Europe se perçoivent depuis quelques mois. Les prix du gaz et de l'électricité ont monté en flèche, mettant à mal les industries qui enregistrent des baisses de production. Comme dans plusieurs autres états membres de l'UE, l'interruption de la livraison du gaz russe amplifie les inquiétudes liées à une éventuelle pénurie d'électricité en France en 2023. Des risques de coupures d'électricité sont à craindre l'hiver prochain, période où la consommation énergétique est plus importante du fait des besoins de chauffage.
Face aux inquiétudes, la ministre de la Transition énergétique se veut toutefois rassurante. De nombreuses actions sont entreprises par le gouvernement français, notamment un « plan de sobriété énergétique » qui invite à une mobilisation générale en vue de réduire de 10% la consommation énergétique au niveau national. De plus, la diffusion d'une nouvelle « météo de l'électricité » permettra d'alerter sur l'évolution de la consommation énergétique. Somme toute, l'accélération de la transition énergétique reste le principal levier pour sortir définitivement de la crise énergétique mondiale et de la dépendance aux énergies fossiles.
Accélérer la transition énergétique pour éviter la pénurie d'électricité
La crise énergétique en France aurait pu être pire si l'État et certains opérateurs énergétiques tels que Butagaz ne s'étaient pas activement engagés ces dernières années dans la transition énergétique. En effet, les aides à la rénovation énergétique et l'interdiction des chaudières à fioul depuis le 1er juillet 2022 ont favorisé des avancées notables. Comme le révèle une étude menée par Butagaz et le Synsav, le nombre de logements chauffés au fioul a connu, ces trois dernières années, une baisse qui se situe entre 4 et 24 % selon la région.
Quoique le ton reste à l'urgence, la situation est bien maîtrisable, dans la mesure où la crise énergétique concerne principalement le gaz naturel en provenance d'autres pays d'Europe. Les gaz liquides tels que le propane ne sont pas touchés. Butagaz, l'un des principaux pourvoyeurs de solutions énergétiques renouvelables reste dès lors un partenaire sûr pour faire face à la crise et éviter une pénurie généralisée.
Les solutions Butagaz pour réduire la consommation d'énergie.
Le chauffage est l'un des principaux postes de consommation énergétique en France. Face à la flambée du coût de l'électricité et pour se conformer au plan de sobriété du gouvernement en vue de pallier les effets de la crise, adopter le chauffage au gaz s'avère une solution avantageuse. Engagé dans la transition énergétique depuis plusieurs années, Butagaz propose un accompagnement sur mesure pour sortir du fioul ou financer les travaux d'économies d'énergie tels que l'installation d'une chaudière à gaz.
Facile à exploiter, le gaz propane en citerne de Butagaz permet de réduire le montant de sa facture d'énergie. C'est la solution idéale pour les foyers qui ne peuvent être raccordés au réseau de distribution du gaz naturel. Il peut servir aussi bien pour chauffer le logement que pour produire l'eau chaude ou faire la cuisine. De plus, le propane offre une meilleure efficacité énergétique que le fioul avec une moindre émission de carbone. Butagaz propose par ailleurs du biopropane 100% renouvelable.
De nombreuses autres solutions économiques et performantes sont disponibles chez Butagaz pour réduire sa facture d'énergie en cette période de crise. Il s'agit entre autres des panneaux solaires qui permettent de réaliser entre 30 et 70 % d'économie d'énergie. La mise en place de ces différentes solutions énergétiques de Butagaz est par ailleurs éligible aux aides financières. En fonction des besoins, l'opérateur propose une solution appropriée et opérante.