Utilisation du gaz propane en intérieur : est-ce interdit ?
Utiliser du gaz propane en intérieur n’est pas interdit, c’est son stockage dans un endroit clos qui fait l’objet d’une législation stricte. Cette dernière interdit toute forme de stockage ou de conservation du gaz propane dans un logement.
Si le stockage du propane à l’intérieur est dangereux, son utilisation est donc possible, dès lors que toutes les règles de sécurité sont respectées. Vous pouvez de ce fait vous servir du propane pour alimenter vos appareils au gaz, mais vous n’avez pas le droit de garder une bouteille de propane ou d’installer une citerne dans votre maison, dans un appartement, ni même dans le garage. Par ailleurs, la citerne de gaz propane doit être placée à une certaine distance de la maison.
Pour utiliser le propane à l’intérieur, la citerne ou la bouteille placée dehors doit être reliée à une arrivée de gaz avec un tuyau adapté. Grâce à cette installation sécuritaire, le gaz propane permettra d’alimenter différentes installations pour :
- Le chauffage ;
- La production d’eau chaude sanitaire ;
- La cuisson.
Une bouteille de gaz propane peut également être utilisée dehors pour faire fonctionner des appareils au gaz comme :
- Un parasol chauffant ;
- Une plancha ou un barbecue ;
- Des appareils professionnels utilisant le gaz.
Pourquoi le propane est-il interdit à l’intérieur ?
Il est interdit d’utiliser une bouteille de propane en intérieur, et cela pour plusieurs raisons. En premier lieu, il faut savoir que le gaz propane est gardé à une pression de 7 bars lorsque la température avoisine les 15 °C. Lorsqu’il fait plus chaud, comme c’est le cas dans un logement, la pression monte et peut atteindre facilement 12 bars à 30 °C. Pour des raisons évidentes de sécurité avec le stockage du gaz, il est strictement interdit de conserver une bouteille de gaz d’une pression supérieure à 7 bars dans une pièce, même si cette dernière possède des fenêtres. Pour garder une bouteille de gaz dans la maison, vous devez donc choisir du butane, dont la pression est de l’ordre de 1,5 bar.
D’autre part, le propane est un gaz qui est plus lourd que l’air. Le danger d’une fuite de gaz est réel lorsque la bouteille est placée en intérieur. En cas d’évaporation, une poche gazeuse va rester au sol, car l’air va bloquer le butane et l’empêcher de s’échapper par les aérations. À la moindre étincelle, l’explosion serait inévitable. Voilà pourquoi il est dangereux et interdit d’utiliser une bouteille de propane en intérieur.
Trouver une bouteille de gaz
Quels dangers en cas de fuite de propane ?
Une fuite de propane est un danger pour votre installation. C’est pour cela que l’on ne peut pas utiliser du propane en intérieur, sauf si vous le stockez dehors. Une fuite peut apparaître au niveau du détendeur ou du flexible de gaz.
Dedans, le danger d’une fuite de propane pourrait générer :
- Asphyxie par inhalation ;
- Explosion ;
- Incendie.
L’interdiction de garder une bouteille de gaz propane à l’intérieur de votre domicile est censée vous mettre à l’abri d’un tel scénario. Si vous avez une bouteille de propane chez vous, mettez-la immédiatement dehors et remplacez-la par du butane.
À l’extérieur, le propane va également rester au sol sous forme de poche. Pour éviter une dangereuse explosion, il faut immédiatement couper l’arrivée de gaz (depuis la bouteille ou depuis une citerne propane) et éteindre l’appareil qui lui est relié.
Lorsqu’une fuite de gaz est enflammée, il est préconisé de ne pas éteindre la flamme. En effet, le feu brûle le combustible à sa source et empêche le gaz de se dissiper. Toutefois, il faut vite vous mettre en sécurité et appeler immédiatement les secours en composant le 18 ou le 122 (éloignez-vous au maximum du danger de la fuite de propane, car il ne faut pas utiliser un téléphone ou tout autre appareil électrique ou électronique près d’un dégagement de gaz).