Remplir une bouteille de gaz : laissez faire les pros !
Quand les réserves de gaz contenues dans une bouteille touchent à leur fin, il est possible de se réapprovisionner auprès d’un revendeur. Dans ce cas, ce dernier vous donne une nouvelle bouteille pleine équivalente et récupère la bouteille vide. Celle-ci est alors renvoyée en usine d'emplissage afin d'être à nouveau remplie et testée avant d'être réintégrée sur le marché à destination d'un nouvel utilisateur. Les particuliers ne peuvent pas remplir eux-mêmes leur bouteille de butane ou de propane vide et ce pour des raisons évidentes de sécurité.
Le conditionnement du gaz dans une bouteille se réalise donc en usine d'emplissage par des professionnels qui réalisent de multiples tests de sécurité avant remise sur le marché de la bouteille.
Echanger plutôt que remplir une bouteille de gaz
Si vous êtes à court de gaz, il faudra passer chez un revendeur pour remplacer votre bouteille de butane ou de propane. Les particuliers ne remplissant pas eux-mêmes les bonbonnes de gaz, ils peuvent échanger un modèle vide contre une bouteille pleine. Cet échange est rendu possible grâce à la consigne déposée lors du premier achat de la bouteille de gaz : le fournisseur reste propriétaire de la bouteille et l'utilisateur peut racheter des charges de gaz en échangeant une bouteille vide contre une pleine (il ne règle alors que le prix du gaz et non du contenant). Au lieu de remplir la bouteille, procédé qui s'avèrerait compliqué pour un particulier, il suffit de l'échanger !
Une consigne par modèle de bouteille de gaz
La consignation de la bouteille vous lie à un fournisseur, il est donc impossible d'obtenir une bouteille d'une autre marque avec une consigne Butagaz et inversement. De la même manière, les fournisseurs proposent tous des bouteilles de butane et des bouteilles de propane dont les usages diffèrent légèrement ainsi que plusieurs modèles de bouteilles (des bonbonnes de 13 kg, des bouteilles de gaz plus ergonomiques ou de petits modèles plus légers).
Au moment d'échanger une bouteille vide contre une pleine, le revendeur vous remettra obligatoirement une bouteille identique et de même marque. Par exemple, lors de votre premier achat, vous avez opté pour la Viseo de Butagaz ; le revendeur vous remettra une Viseo pleine. Si vous utilisez une Viseo et une bouteille propane de 13kg, vous devrez avoir une consigne pour chacune des deux bouteilles.
Butagaz, fournisseur historique de bouteilles de butane et de propane, permet l’achat par consignation de bouteilles de gaz auprès de nombreux revendeurs en France (grandes surfaces alimentaires, magasins de bricolage, commerçants de proximité, station-service, etc.). En cas d’achat en distributeur automatique de bouteille de gaz, le contrat de consignation directement envoyé par e-mail.
En conclusion
Vous l'aurez compris, non, un particulier ne peut pas remplir une bouteille de gaz vide lui-même. Il s'agit d'un procédé technique dont les fournisseurs de butane se chargent eux-mêmes pour votre confort et votre sécurité.