1. Espace énergies
  2. Energie
  3. Bouteille de gaz
  4. Comment savoir si le détendeur d'une bouteille de gaz est hors service ?

Comment savoir si le détendeur d'une bouteille de gaz est hors service ?

Vos appareils alimentés par du gaz fonctionnent moins bien ces derniers temps ? Il s’agit peut-être tout simplement du détendeur de la bouteille de gaz qui est hors service. Cette petite pièce qui sert à relier la bouteille à votre installation peut en effet perdre en efficacité, notamment après plusieurs années d’utilisation. Si elle présente des signes d’usure manifestes, il vous faudra la remplacer. Sinon, ce peut être un problème de filtre, qui se règle alors en quelques minutes via une simple manipulation.

Le rôle du détendeur d’une bouteille de gaz

Le détendeur est un petit accessoire qui se branche sur une bouteille de gaz butane ou propane afin d’en moduler la pression. En effet, le gaz situé à l’intérieur de la bouteille est soumis à des pressions différentes selon la température extérieure. Pour autant, les appareils de chauffage ou de cuisson doivent être alimentés à une pression constante pour fonctionner de manière optimale. Le détendeur se charge de restituer une pression toujours identique et constante. On trouve des détendeurs sur les bouteilles de gaz domestiques, bien sûr, mais également sur les bouteilles de plongée, les réserves à oxygène ou encore les accumulateurs.

Les détendeurs diffèrent selon le type de bouteille de gaz. Vérifiez toujours que le détendeur dont vous vous servez convient bien au type de gaz présent dans la bouteille : butane ou propane. Si vous utilisez une bouteille de butane, la norme de référence est NF M40-001, avec un débit de 1 300 grammes par heure (g/h) ou 2 600 g/h à 28 mbar de pression. Pour une bouteille de propane, il vous faut un modèle NF M40-002 avec un débit à 37 mbar de pression.

La durée de vie d’un détendeur est d’environ 10 ans. Au-delà de ce délai, son fonctionnement n’est plus garanti, c’est pourquoi l’on conseille de le changer, tout simplement. Pour savoir s’il est temps de remplacer le vôtre, il y a quelques signes d’usure à connaître.

Les signes d’usure du détendeur d'une bouteille de gaz

Avec le temps, un détendeur peut s’abîmer et ne plus remplir correctement son rôle. Il présente alors différents signes d’usure qu'il faut savoir identifier :

  • le mécanisme se bloque régulièrement, obligeant la bouteille de gaz à se mettre en sécurité ;
  • le ressort ou la membrane sont devenus rigides.

Il est techniquement possible de changer ces différentes pièces, mais il est plutôt conseillé de remplacer le détendeur dans son intégralité pour assurer le bon fonctionnement de votre installation.

Pour ce faire, vous devez positionner votre bouteille de gaz sur une surface plane et dans un environnement aéré. Commencez par refermer le robinet de gaz, puis désarmez le détendeur avant de le retirer de manière sécurisée. Branchez le tuyau de raccordement à votre appareil fonctionnant avec du gaz, avant de le relier au nouveau détendeur en le vissant. Ensuite, appuyez sur le bouton poussoir pour armer le détendeur, avant d’ouvrir progressivement le robinet de la bouteille de gaz pour vérifier si l’installation fonctionne.

Entretenir et nettoyer le filtre d’un détendeur de bouteille de gaz

Chaque détendeur est muni d’un filtre, qui empêche les petites particules et débris divers de passer dans le circuit de combustion. Il arrive que ce filtre finisse par s’obstruer après plusieurs années d’utilisation.

La vérification ne prend que quelques minutes :

  1. Démontez le détendeur et cherchez le filtre. Vous devriez pouvoir observer un petit tamis. 
  2. Démontez-le et débarrassez-le de la poussière et des débris éventuels. Vous pouvez utiliser une petite bombe d’air comprimé pour gagner du temps. 
  3. Remontez le filtre, replacez le joint puis le détendeur
  4. Vérifiez que la bouteille de gaz fonctionne à nouveau.

Si la situation n’est pas revenue à la normale, c’est que le problème ne se trouve pas au niveau du détendeur. Il peut s’agir d'un mauvais fonctionnement des injecteurs de gaz de votre gazinière, par exemple. Dans ce cas, vous devez nettoyer les injecteurs ou les déboucher à l’aide d’un détergent classique. Laissez poser le produit quelques minutes pour vous assurer de son efficacité.

Vous pouvez également intervenir sur le réglage du débit de gaz en faisant tourner la vis située à proximité des plaques de votre gazinière, généralement au niveau du brûleur.

En espérant que tous ces conseils vous aident à retrouver rapidement une installation qui fonctionne parfaitement et que vous vous sentiez déjà plus détendus !