Energie : les éco-gestes à adopter en période estivale
Pendant l’été, et notamment quand vous quittez votre logement pour partir en vacances, pensez à bien adopter ces gestes qui doivent devenir des réflexes pour faire des économies d’énergie et pour assurer la sécurité de votre logement.
Vous ne vous ne rendez peut-être pas compte, mais en votre absence, votre compteur électrique ne cesse de tourner. Vous consommez de l’électricité sans même être chez vous. Voici comment limiter cette consommation d’énergie inutile :
- Débrancher le réfrigérateur : vider son réfrigérateur avant son départ en vacances permet de débrancher cet appareil électrique quelque peu énergivore. Afin d’éviter les mauvaises odeurs, les portes du frigo et du congélateur devront restées ouvertes en votre absence. S’il vous est impossible de débrancher le réfrigérateur parce qu’il reste des denrées non consommées avant le départ, il convient au contraire de combler l’appareil avec des boites ou bouteilles en plastique vides ; de cette manière, le réfrigérateur consommera moins. Enfin, il est important de laisser respirer l’aération à l’arrière de l’appareil en l’écartant légèrement du mur. En chauffant moins, la consommation d’électricité du frigo sera limitée.
- Dégivrer le congélateur : l’été est également l’occasion de dégivrer le congélateur, une autre manière de réduire votre consommation d’énergie ! En effet, l’accumulation de glace réduit le transfert thermique entre l'air intérieur de votre congélateur et son système de réfrigération. Ceci entraîne une sur-consommation d'énergie pour maintenir la température intérieure au même niveau.
- Régler la chaudière en mode été : il existe un mode « été » sur les chaudières. Ce réglage évitera de chauffer par inadvertance une maison ou un appartement vide durant les beaux-jours.
- Stopper la production d’eau-chaude : parce qu’il est inutile de faire chauffer l’eau quand personne n’habite un logement, penser à débrancher le chauffe-eau est un bon réflexe pour éviter que l’appareil ne se mette en route.
- Éteindre les appareils électriques : la mise en vielle des divers appareils électriques tels que la télévision, l’ordinateur, le Wi-fi, etc. permet seulement de limiter la consommation d’électricité mais ne l’arrête pas. Penser à éteindre complètement, voire débrancher tous ces appareils permet d’économiser de l’énergie.
- Éliminer le risque de fuite d’eau : en fermant le robinet d’arrivée d’eau, le risque de fuite est écarté. Cela n’arrive pas qu’aux autres, les fuites d’eau sont fréquentes, autant les éviter lorsque vous vous absentez ! Si le problème est pris en charge tardivement, les dégâts peuvent être importants.
- Passer à la domotique connectée : certaines nouvelles technologies attachées au logement permettent de contrôler et de maîtriser la consommation d’énergie, voire d’être alerté en cas de problème. Investir dans un thermostat intelligent est une bonne idée pour gérer sa consommation d’énergie… même à distance !