Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment nettoyer son poêle et/ou sa cheminée ?

L’automne est la meilleure période pour nettoyer son poêle ou sa cheminée, juste avant la grande période de chauffe, l’hiver. Entretenir un poêle ou une cheminée permet d’optimiser la durée de vie de l’appareil, de renforcer l’efficacité de ces deux systèmes de chauffage et de réduire les risques d’incendie.


Voici donc 5 conseils pour entretenir et nettoyer votre poêle ou votre cheminée avant l’hiver.


  1. Commencer par ôter l’accumulation de cendres dans le fonds du système de chauffage
  2. Désencrasser les parois du poêle, en frottant à l’aide d’une brosse
  3. Nettoyer la vitre du poêle, probablement noircie par l’utilisation la saison précédente. Un essuie-tout ou papier journal humide trempé dans la cendre devrait suffire
  4. Ramoner le conduit du poêle 1 fois par an, en faisant appel à un ramoneur professionnel.
  5. Dépoussiérer et désencrasser les parties extérieures du poêle, notamment les façades, les joints et les ventilations.

5 conseils pour entretenir sa cheminée avant le grand froid


  1. Ramoner la cheminée est une démarche obligatoire, à effectuer une fois par an. Il est possible de passer par un professionnel ou de le faire soi-même à l’aide d’une longue brosse appelée « hérisson ».
  2. Nettoyer le foyer ou l’insert de la cheminée : enlever les cendres et utiliser une brosse, et un mélange de vinaigre et d’eau pour nettoyer les parois.
  3. Pour un aspect plus esthétique, nettoyer le manteau de la cheminée, la partie extérieure qui entoure le mode de chauffage. Pour faire partir la suie, utiliser un produit spécialement dédié ou un simple mélange d’eau et de bicarbonate de soude.
  4. Laver la vitre de la cheminée pour profiter de la vue des flammes lors de l’utilisation. Comme pour le poêle à bois, un chiffon humide trempé dans la cendre de cheminée est efficace ou alors, choisir l’option produit à vitres.
  5. Prendre soin de la plaque de la cheminée en ôtant éventuellement la rouille avec une brosse spécifique et protéger la plaque pour la nouvelle saison froide avec une huile spécialement dédiée à cette utilisation.

Vous êtes désormais prêts pour affronter l’hiver au chaud !

Avez-vous trouvé cette information utile ?
Merci pour votre réponse !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?