Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment fonctionne le recyclage des bouteilles de gaz?

Lorsque le client n'a plus besoin de gaz il doit rapporter sa bouteille Butagaz sur un point de vente muni de son bulletin de consignation. La présentation de son bulletin de consignation lui permet de se faire rembourser sa consignation. Butagaz reprend les bouteilles vides arrivées aux points de ventes lors de ses tournées de livraison. Il est important de garder son bulletin de consignation, car s'il est perdu Butagaz reprendra la bouteille mais ne pourra pas rembourser la consigne.

Lorsque les bouteilles doivent être réformées, c'est-à-dire retirées du circuit, elles sont rendues impropres à la consommation : elles sont alors percées et dégazées. Un entrepreneur spécialisé reprend ces bouteilles pour en gérer le recyclage.

Depuis 2005, un accent tout particulier est apporté à la collecte et au recyclage des bouteilles réformées. En 2019, Butagaz a réformé 855 tonnes de bouteilles en acier de 13 et 35kg, Cubes et Viseo. Les présentoirs et autres éléments en acier, en laiton ou métalliques sont également collectés. Les différents types de métaux sont ensuite triés pour être valorisés séparément. En 2019, ce sont 1245,4 tonnes de ferraille et 80,6 tonnes de laiton qui ont été recyclées suite à la fin de vie de nos bouteilles et présentoirs.

Pour toutes les consignations de bouteilles Butagaz, réalisées depuis le 1er janvier 2013 (même en cas de perte du bulletin de consignation), vous pouvez restituer votre bouteille au revendeurs agréé Butagaz et vous voir remettre un bon de reprise. Une fois complété, ce document doit être expédié à l'adresse indiquée sur le bulletin avec un RIB/RIP. Sous 3 semaines vous recevrez le montant forfaitaire d'un euro (hors opération spéciale).

Avez-vous trouvé cette information utile ?
Merci pour votre réponse !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?