Pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux qui confrontent le monde à la suite du choc pétrolier de 1973, l'État français a mis en place, dès 1975, plusieurs structures à savoir l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie (AFME), l'Agence nationale pour la récupération et l'élimination des déchets (ANRED) et l'Agence pour la qualité de l'air (AQA). Ces trois structures fusionnent au début des années 90 pour donner naissance à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Création de l'ADEME
Créée par la loi n° 90-1130 du 19 décembre 1990 et régie aujourd'hui par les articles L131-3 à 131-7 du code de l'environnement, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle des ministres chargés de l'environnement, de l'énergie et de la recherche. Elle œuvre pour la promotion de la transition énergétique et écologique en France à travers des actions en faveur du respect de l'environnement, de la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources. L'Agence intervient aussi bien auprès des professionnels que des particuliers.
Missions de l'ADEME : conseils et accompagnement
Les missions de l'ADEME couvrent un large éventail d'actions de sensibilisation et d'accompagnement dans divers domaines à savoir :
- La lutte contre la pollution environnementale et atmosphérique,
- La gestion et la prévention de la production de déchets,
- La promotion et le développement des énergies renouvelables,
- L’efficacité énergétique et la préservation des ressources naturelles,
- La lutte contre les nuisances sonores et le réchauffement climatique.
L'ADEME propose également un appui technique et des aides financières pour la mise en place de projets respectueux de l'environnement.
Les moyens d'action
Pour réaliser ses missions, l'ADEME dispose de plusieurs moyens d'interventions :
Mobilisation et accompagnement
L'ADEME fédère les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens autour des enjeux de la transition énergétique et écologique. À travers des informations, des formations, des données pertinentes et des programmes de labellisation tels que le label Climat-Energie-Air, elle accompagne les acteurs publics et privés dans leur démarche de transition énergétique.
Financement, recherche et innovation
À travers le Fonds Économie circulaire ; le Fonds Chaleur renouvelable et le Fonds Air-mobilité, l'ADEME subventionne les projets durables dans les domaines de la réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, du développement des énergies renouvelables et de l'amélioration de la qualité de l'air. De même, en tant qu'opérateur du plan « France 2030 », l'ADEME, avec sa structure ADEME Investissement, finance les innovations et industrialisations en matière de transition écologique.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un acteur public majeur de la transition écologique et énergétique en France. Elle est engagée depuis 30 ans dans la préservation des ressources et la lutte contre le réchauffement climatique. À cet effet, elle met en œuvre une mobilisation générale, sensibilise les acteurs et propose son expertise ainsi que des aides financières pour la réalisation de projets durables.