Comment reconnaître la fiabilité des installations et des installateurs de panneaux solaires ?
L’avis de nos conseillers pour écarter les installateurs malhonnêtes.
Comment reconnaître une installation photovoltaïque frauduleuse ?
Certains professionnels, pour se faire de plus grosses marges commerciales, mettent en avant des prévisions fantaisistes et/ou des matériaux frauduleux. Cela ressort souvent avec un dysfonctionnement des panneaux solaires. En effet, après quelques semaines d’utilisation, le rendement des panneaux solaires est bien inférieur à celui prévu initialement. Pire encore, certaines entreprises ne finissent pas les chantiers de l’installation. Ces signes prouvent qu'il s'agit d'arnaques concernant l'installation de panneaux solaires.
Le démarcheur peut vous promettre une autonomie totale en énergie grâce à votre installation solaire en surestimant la quantité produite par vos futurs panneaux solaires. Mais attention, sans batterie ou appoint supplémentaire, il est quasi-impossible aujourd’hui d’avoir une résidence en autonomie totale.
Comment reconnaître un installateur solaire non-professionnel ?
Il est nécessaire de vérifier les compétences professionnelles de votre installateur. Vous pouvez rapidement vérifier le sérieux du prestataire en lui demandant des informations relatives à son entreprise.
Plusieurs certifications sont obligatoires pour un installateur de panneaux solaires. Vous pouvez demander le certificat QUALIPV à votre interlocuteur. La qualification QUALIPV est indispensable pour faire appel à une installation de panneaux photovoltaïques. Cette qualification correspond aux professionnels sérieux et compétents pour accompagner les particuliers dans leur projet. Vous pouvez également vérifier sur l’annuaire officiel des artisans qualifiés que l’installateur est référencé. Si votre installateur n’est pas certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il ne dispose pas des compétences minimales requises et propose peut-être une offre d'arnaque au photovoltaïque. De plus, vous ne pourrez pas toucher les aides de l’Etat s’il ne possède pas ces qualifications.
Mais en quoi le RGE peut-il vous rassurer ? Le RGE est un label de qualité qui a une date de validation s’élevant à 4 ans, RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Ce label de qualité, qui a été créé en 2011, permet de garantir les compétences des entreprises réalisant les travaux de rénovation énergétique.
Le client : la meilleure vitrine de l’installateur
Une chose qui est généralement peu trompeuse, est l’avis des clients précédents ayant fait confiance à l’installateur en question. Quoi de mieux que le bouche à oreille. Le retour qu’aura les clients précédents sera le moyen de connaître plus de détails sur l’installation : le prix, la qualité, le professionnalisme de l’installateur, etc.
D’ailleurs, un installateur de qualité n’aura pas de mal à utiliser ses précédents clients pour gage de qualité et pour fidéliser une nouvelle clientèle. Un installateur qui vous dit de ne pas se fier à ce que les clients disent est un installateur qui pense que ceux-ci pourraient entacher son développement. En effet, n’hésitez pas à demander à votre installateur de vous proposer les contacts d’anciens clients pour connaître leur satisfaction à la suite de la pose de leur installation solaire. L’avis du client est une belle représentation de la crédibilité de la marque.
Une visite imprévue ?
Généralement, si vous avez la visite via un démarchage porte à porte, téléphonique sans que vous ne l’ayez demandé, si la personne utilise une technique de vente avec une offre nécessitant de s’engager sans pouvoir réfléchir, ne signez rien et assurez-vous de ne pas vous engager, vous assistez sûrement à une escroquerie. Cela vous laissera le temps de vérifier la légitimer du projet et la possibilité de vous retourner.